Connexion

INTERACTIF

Syrie: une carte répertorie les actions de la résistance non-violente

Des membres du Mouvement syrien de résistance non-violente (SNVM) ont réalisé une carte interactive répertoriant l'ensemble des initiatives pacifiques déployées au sein de l'opposition. De la radio au cinéma alternatif en passant par les ONG, l'objectif de cet outil en ligne est de montrer que les opposants au régime ne sont pas tous des « terroristes ».

Capture d'écran de la carte interactive/ Photo DR Mouvement syrien de résistance non-violente (SNVM)

Une carte interactive sur les initiatives non-violentes

Le 26 juin dernier, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) révélait que la barre des 100 000 morts avait été franchie en Syrie depuis le début de la révolte contre le régime du président Bachar Al-Assad, en mars 2011.

Des membres du Mouvement syrien de résistance non-violente (SNVM) viennent de mettre au point une carte interactive de la résistance pacifique en Syrie. Révélée sur le site de France 24, celle-ci répertorie les initiatives pacifiques menées par les opposants de Bachar al-Assad à travers le pays depuis le début de la révolte. 

Des graffitis aux ONG en passant par les radios alternatives

"Cette carte répertorie la plupart des initiatives civiles et les activités au sein de l'insurrection syrienne" explique le SNVM sur son compte Facebook. Les informations figurant sur cette infographie sont extraites de la page internet de l'entreprise ou ont été fournies directement par les organisateurs. Il suffit à l’internaute de cliquer sur la bulle pour avoir des informations – date de création, secteur d’activité - sur les initiatives.

Ces initiatives sont réparties par des couleurs qui correspondent chacune à un domaine d'activité: de l’activisme civil, aux radios (Baladna FM, One to one), en passant par les ONG, les graffitis, les journaux et magazines ou encore le cinéma alternatif. On y découvre par exemple des œuvres réalisées par les opposants au régime comme "This is not a movie trailer ! This is Syria" un court-métrage qui dénonce la destruction du pays par le régime syrien.  

Trois mois de travail

"Cela a été très difficile de recueillir cette quantité d'activités. Nous avons décidé aussi d'inclure une vue d'ensemble sur chaque élément de la carte et un lien vers son site web / page Facebook. Maimouna a travaillé depuis la Syrie et la plupart du temps, elle a travaillé sans électricité pour terminer le projet en raison des difficultés pour accéder à l'internet en raison de pannes de courant incessantes" explique Omar al Assil, à l’origine du projet sur le site anglais d’Amnesty International. Un travail de titan qui a nécessité trois mois de travail pour répertorier les nombreuses initiatives.  

Pacifisme au sein de l'insurrection syrienne

Principal objectif de cette carte interactive : montrer au peuple syrien et au reste du monde que les actions non-violentes sont courantes au sein de  l'insurrection syrienne. "Les activistes du SNVM sont persuadés que la lutte pacifique est un moyen de parvenir à un changement social et politique. Beaucoup de gens étaient persuadés que la non-violence n’existait plus en Syrie : cette carte a été créé pour leur montrer qu'elle est toujours l"  poursuit Omar al Assil. 

Noter
0