Connexion

EFFETS DES IMAGES DE VIOLENCE SUR LES ENFANTS

La télévision augmente les chances d'avoir un casier judiciaire

Les enfants qui regardent trop la télévision ont plus de chances d'avoir des condamnations pénales et des traits de personnalité agressifs à l'âge adulte, explique une étude de Nouvelle-Zélande.

Photo : Lars Plougmann/Flickr cc.

Les enfants et les adolescents qui regardent trop la télévision ont plus de chances d'avoir un casier judiciaire à l'âge adulte, suggère une étude de Nouvelle-Zélande.

Une étude sur 1000 enfants

L'étude, menée par des chercheurs de l'université d'Otago, a constaté que le risque de contracter une condamnation pénale de l'âge adulte a augmenté de 30% par heure que l’enfant a passé à regarder la télévision sur une semaine, a rapporté le New Zealand Herald.

L'étude a suivi le comportement d'environ 1000 enfants nés dans les années 1970, de l’âge de 5 à 15 ans, rapporte l'AFP.

Développement de comportements agressifs

L'étude a également montré que les enfants qui regardaient la télévision de manière excessive pouvaient  avaient des caractères plus agressifs, des comportements antisociaux et des émotions négatives. "Bien que nous ne disons pas que la télévision provoque tous les comportements antisociaux, nos résultats suggèrent que la réduction de la télévision pourrait, dans une certaine mesure à réduire les  comportements antisociaux dans la sociét", a expliqué le co-auteur de l’étude Bob Hancox à l'AFP.

L'American Academy of Pediatrics rappelle depuis longtemps que les enfants ne devaient pas regarder la télévision plus de deux heures par jour.

GlobalPost / Adaptation : Marine Tertrais pour JOL Press

Noter
0