Connexion

Économie

Guerre des taxes : la Chine réplique aux Etats-Unis

En représailles des taxes sur l’aluminium et l’acier annoncées par Donald Trump, Pékin va augmenter ses droits de...

 La Chine a annoncé lundi des mesures de rétorsion contre certaines importations américaines. Ces mesures de rétorsion pouvant aller jusqu'à 25 % visent 128 produits d’importation américains. La liste de produits, publiée dimanche soir, correspond à la liste que la Chine avait annoncée le 23 mars sur des marchandises américaines potentiellement...  Lire l'article »

Le déficit public français passe sous la barre des 3%

Dopé par la croissance, le déficit public a reculé de 0,8 point passant ainsi pour la première fois depuis plus de...

Bon point pour le gouvernement : l’INSEE, l’Institut national des statistiques, a annoncé que le déficit public de la France s’est établit à 2,6% du produit intérieur brut à la fin de 2017. L’exécutif, qui tablait initialement sur 2,9% de déficit, réalise donc une meilleure performance que prévu. Le déficit public en 2017 – soit les soldes des...  Lire l'article »

Prélèvement forfaitaire unique, de quoi parle-t-on ?

Mesure de simplification, l’instauration d’un prélèvement unique sur les revenus de l’épargne et du capital hors immobilier doit tout de même être expliquée. Les journalistes, les avocats et la banque Union Financière de France (UFF) se livrent à l’exercice.  Le prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou flat tax est l’une de nombreuses nouveautés introduites par la loi de finances pour 2018, votée le 21 décembre dernier. Mais attention, il sera applicable aux impositions dont le fait générateur intervient à...  Lire l'article »

La politique protectionniste de Trump chamboule la sphère économique

Le projet de Donald Trump d'imposer d'importants droits de douane sur l'acier et l'aluminium et le risque de guerre...

Lorsqu’il a annoncé son intention d’instaurer des droits de 10 % et de 25 % sur les importations d’aluminium (17 milliards de dollars) et d’acier (30 milliards de dollars), Donald Trump a mis le feu aux poudres des marchés.L'indice Dow Jones perd 313,16 points, soit 1,27%, à 24.295,82 points, au plus bas depuis le 12 février. Plus globalement,...  Lire l'article »

L’Europe veut taxer les revenus des géants du numérique

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé une directive européenne instaurant une taxation des géants du...

D’après le Ministre de l’économie français, la Commission européenne doit présenter dans la seconde quinzaine de mars son projet de taxation du chiffre d’affaires des GAFA (Google Apple Facebook Amazon) réalisé en Europe. Bruno le Maire a ainsi promis une fiscalité « efficace » sur les géants du numérique. « Les dirigeants des GAFA eux-mêmes...  Lire l'article »

Les nouvelles taxes américaines sur l’acier et l’aluminium provoquent un tollé

La menace proférée jeudi par le président américain, Donald Trump, d'imposer de fortes taxes sur les importations d...

Donald Trump n’en finit pas de fustiger les accords commerciaux négociés par ses prédécesseurs. Dans une nouvelle sortie, le Président américain a annoncé vouloir imposer dans la semaine des taxes afin de protéger l'industrie sidérurgique américaine. Ces nouvelles barrières douanières seraient de 25% pour sur les importations d'acier et de 10%...  Lire l'article »

Les accord EU – Mercosur stagnent à leur tour

Alors que Bruxelles vise un accord avec le Mercosur d’ici à la fin du mois de mars, le projet se heurte à la...

Les négociations sur un éventuel accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) patinent. Après le Tafta avec les Etats-Unis (toujours en cours de négociations) et le Ceta avec le Canada (partiellement appliqué), c’est un nouvel accord qui prévoit de faciliter l'exportation de...  Lire l'article »

Etats-Unis : le déficit commercial le plus élevé depuis 9 ans

Malgré les promesses de l’administration Trump, le déficit commercial américain a grimpé de 12 % en 2017 pour...

Mauvaise nouvelle pour la Maison Blanche : le déficit commercial américain s’est empiré lors de l’année 2017. Selon les chiffres officiels publiés mardi 6 février, la balance imports exports de Washington penche de plus en plus en leur défaveur, alors que le solde commercial américain s’est creusé de 12 % - soit 61 milliards $US – l’an dernier,...  Lire l'article »

Amazon trouve un accord avec le fisc français

Le géant américain du commerce en ligne a annoncé avoir trouvé un « accord de règlement d'ensemble » avec Bercy. Le...

Première victoire pour le gouvernement dans sa campagne contre l’évasion fiscale des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). Lundi 5 février, après huit ans de guerre, le géant américain de l’e-commerce a scellé un accord à l’amiable avec le fisc français, qui lui réclamait 200 millions d'euros en arriérés d’impôts et en pénalités portant sur...  Lire l'article »

Emmanuel Macron a réuni le gotha des investisseurs mondiaux à Versailles

Le sommet « Choose France », organisé lundi par Emmanuel Macron, a devrait rapporter gros, avec plus de trois...

Toyota, Google, SAP, Facebook... Tout un mode s’est réuni à Versailles ce lundi sur invitation du président français, à l'occasion du sommet « Choose France » (Choisissez la France). Le sommet, qui s'est achevé par un dîner à huis-clos à Versailles pour les quelques 140 patrons de groupes étrangers présents et le président, était opportunément...  Lire l'article »

Augmentation des exportations de gaz russe en Europe

En 2017, le géant gazier russe Gazprom a augmenté ses exportations vers l'Europe pour atteindre un niveau record de...

En 2017 les exportations de gaz russe vers l’UE ont connu une hausse de 8,1% par rapport à l'année précédente, d’après le Financial Times. Cette augmentation est surprenante quand con connait la volonté politique de Bruxelles de diversifier ses sources d’approvisionnement afin de ne plus dépendre de la Russie.  Le développement du marché du gaz...  Lire l'article »

Le monde de l'entreprise au secours de la culture française

Alors que les pays du Golfe font main basse sur les chefs-d'oeuvre européens et que les musées français voient leurs ressources baisser, le mécénat, qu'il provienne de particuliers comme Bernard Arnault ou de grands groupes, apparaît comme une solution pour freiner cette hémorragie et conforter la place des établissements hexagonaux.  450 millions de dollars : le monde de l'art est resté incrédule devant la somme à laquelle le Salvador Mundi, une toile en mauvais état et dont l'attribution à Léonard de Vinci est...  Lire l'article »

L’Inde en passe de devenir la cinquième puissance économique mondiale

D’après une récente étude du Centre for Economics and Business Research, l'économie indienne devrait et devancer la...

L'inde est en passe de devenir la cinquième puissance économique mondiale, selon une étude du Center for Economics and Business Research parue le 26 décembre. Avec un taux de croissance qui tourne autour de 6%, le pays devrait devenir la cinquième puissance économique mondiale au cours de l’année 2018, dépassant ainsi la France et le Royaume-Uni...  Lire l'article »

Bitcoin : la France demande au G20 de réguler

Alors que la monnaie virtuelle fait son entrée sur certaines bourses américaines, la France a demandé au G20 d...

Rien ne semble arrêter le bitcoin, la plus célèbre des monnaies virtuelles.  Une seconde place financière à Chicago s'est lancée dans les échanges de la devise basée sur le « blockchain ». Dimanche soir, de nouveaux contrats ayant recours à la crypto-monnaie ont vu le jour sur le Chicago Mercantile Exchange (CME). Mais c’est à une bourse...  Lire l'article »

La Commission européenne a ouvert lundi une enquête sur les avantages fiscaux du groupe Ikéa

Le géant suédois fait l’objet d’une enquête lancée par Bruxelles. Il est soupçonné d’avoir bénéficié d'avantages...

L’Union Européenne continue sa croisade contre l’évasion fiscale. Après la publication d’une liste commune de paradis fiscaux en début de mois, c’est cette fois le numéro un mondial de l'ameublement est dans le collimateur de la Commission européenne. L’organe exécutif soupçonne en effet Ikéa d'avoir bénéficié d'avantages fiscaux indus de la...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Économie