Connexion

Économie

Reprise timide de la croissance au Portugal

Le Portugal a renoué avec la croissance en 2014, une dynamique qui tend à se confirmer.

Le Portugal avait connu une décennie de croissance très faible (+ 1 % par an en moyenne entre 2000 et 2010) couronnée par trois années de récession (- 1,8 % en 2011, - 3,3 % en 2012 et - 1,4 % en 2013). La croissance a finalement fait son retour timide au dernier trimestre de 2014.L'annonce par l'Institut national des statistiques (INE) de la...  Lire l'article »

Mort de l'économiste Alexandre Lamfalussy, artisan de la construction européenne

L'économiste Alexandre Lamfalussy, un des pères fondateurs de la monnaie unique européenne est décédé samedi 9 mai, à...

Citoyen hongrois naturalisé belge, était devenu en 1994 le premier président de l'Institut monétaire européen (IME), ancêtre de la Banque centrale européenne (BCE). Michel Sapin a regretté la mort d'un "grand serviteur de la cause européenne", ce lundi.Pragmatique, il a pavé la voie vers la monaie unique européen. Sa vision s'est imposée dans l...  Lire l'article »

L'ombre du "Brexit" plane sur la city

Les résultat des élections législatives britanniques, qui s'annoncent très serrées entre conservateurs et...

L'issue du scrutin législatif du 7 mai prochain - opposant les conservateurs du Premier ministre sortant David Cameron et les travaillistes de son principal opposant Ed Miliband - reste un casse-tête pour les instituts de sondage britanniques, deux jours avant l'échéance. Tous pronostiquent un résultat très serré mais personne ne semble d'accord...  Lire l'article »

Numérique

Les câblo-opérateurs, nouveaux mastodontes des télécoms ?

Qui aurait misé sur le succès des câblo-opérateurs il y a quelques années ? Pas grand monde. Et pourtant, aujourd’hui...

Des entreprises actives aux quatre coins de la planètePartout dans le monde, les câblo-opérateurs rachètent à tour de bras. En Belgique, Telenet Group vient de racheter Base Company, numéro 3 belge du mobile avec 3,3 millions d’abonnés et qui appartenait à l’américain Liberty Global. Un géant dans le monde des fournisseurs de services de...  Lire l'article »

Reprise économique japonaise après 3 années de vaches maigres

Le Japon a affiché en mars un excédent commercial pour la première fois depuis juin 2012, une embellie liée à la...

La bonne nouvelle tombe une semaine après un rapport encourageant du Fonds monétaire international (FMI) qui projette un retour de croissance - timide - cette année : on assiste à un printemps économique pour l'empire du soleil levant. Pour la première fois depuis juin 2012, le Japon a affiché en mars son premier excédent commercial, avec un...  Lire l'article »

Moneo tire sa révérence

Après le Crédit mutuel, HSBC et le Crédit agricole ont averti ses utilisateurs de l'arrêt prochain du service Moneo,...

C'est le bout du chemin pour Moneo. Le portefeuille électronique lancé en 1999 s'avère aujourd'hui obsolète avec le développement du paiement sans contact. Moneo permettait de payer par carte des petits montants - ceux-là mêmes que certains commerçants n'acceptaient pas à cause des frais bancaires trop élevés. Dans quelques semaines, il ne sera...  Lire l'article »

Google au coeur de la tempête

Le géant de la recherche en ligne américain est attaqué de toutes parts : communication de griefs - autrement dit un...

La devise informelle de Google est «Don't be evil» («ne soyez pas malveillant»). Ses détracteurs vous diront qu'on en est aujourd'hui bien loin. Le géant américain, qui occupe aujourd'hui plus de 70 % du marché de la recherche aux États-Unis (et près de 90 % en Europe) impose ses règles du jeu de manière léonine. Les autres sites ne peuvent que...  Lire l'article »

La candidature de Paris aux JO 2024 : du petit prix au Grand Pari(s)

Le Conseil de Paris a approuvé lundi matin à une très large majorité l'engagement de la capitale dans une candidature...

A 10 h 39 lundi matin, la maire de Paris le déclare solennellement : "Mes chers collègues, nous voilà engagés dans l'aventure olympique." Les membres du Conseil de Paris ont adopté le vœu que leur a transmis Anne Hidalgo, le 23 mars. Après une réaction plutôt dubitative en premier lieu, elle s'était finalement déclarée favorable aux Jeux d'été...  Lire l'article »

ECONOMIE

L'explosion du franc suisse est une bonne nouvelle !

La Banque nationale suisse / Crédit : Yu Lan / Shutterstock.com  <a href="http://www.shutterstock.com/gallery-441847p1.html?cr=00&pl=edit-00">Yu Lan</a> / <a href="http://www.shutterstock.com/editorial?cr=00&pl=edit-00">Shutterstock.com</a>

Sur "Mediapart", le journaliste Philippe Riès ironise sur la réaction indignée des acteurs face à la décision de la...

Le franc suisse s'est envolé. Un "tsunami financier" sans précédent selon la presse française et helvétique. Mais pas pour Philippe Riès. Le journaliste de Mediapart estime que "l'abandon d'une manipulation de plus par une Banque centrale doit être salué". "Je suis suisse", intitule-t-il d'ailleurs son article, ce lundi sur le site d'information...  Lire l'article »

Le Kenya frappe les Shabbaab au porte monnaie

Peu d'encre avait coulé à propos du groupe terroriste Somalien Al-Shabbaab depuis l'offensive de l'armée somalienne appuyée par l'Union africaine - le Kenya, Ouganda et Burundi en tête. Après le massacre de près de 150 personnes à l'université de Garissa dans la province nord-est du pays, le groupe islamiste dont beaucoup avaient vendu la peau prématurément a subitement refait la une de la pire des façons.L'état kényan n'a pas été long à réagir : il a lancé une offensive financière afin d'étouffer économiquement...  Lire l'article »

REFUGIES

Ikea va fournir des abris au Commissariat de l'Onu aux réfugiés

IKEA (Crédit : GillyBerlin/Flickr CC)

Ikea lance un grand plan pour venir en aide aux réfugiés en Irak.

Le géant suédois du mobilier Ikea a annoncé vendredi qu'il allait fournir au Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies 30 000 abris provisoires à assembler."Une simple goutte d'eau dans l'océan​"Ces abris, dont 10 000 exemplaires seront livrés dès cet été, ont été conçus par le HCR et Better Shelter, une entreprise à but non...  Lire l'article »

GERMANWINGS

Le suicide du copilote fait grimper les indemnités aux proches des victimes

Germanwings (Crédit : Aero Icarus/Flickr CC)

Suite au crash de l'un de ses avions, la Germanwings pourrait être amenée à verser de grosse indemnité aux familles...

La compagnie low cost Germanwings, dont l'Airbus s'est écrasé mardi dans les Alpes françaises avec 144 passagers et six membres d'équipage à bord, pourrait faire face à des demandes d'indemnisation très supérieures à ce qui est habituellement accordé en la matière, estiment des avocats spécialisés.IndemnitésLa compagnie va en effet devoir se...  Lire l'article »

CROISSANCE

Enfin une bonne nouvelle pour la France...

La croissance de l'économie française a bien atteint 0,4% (Crédit : Images Money/Flickr CC)

C'est la bonne nouvelle de moment ! Selon les derniers chiffres de l'Insee, la croissance économique de la France...

La croissance de l'économie française a bien atteint 0,4% en 2014, tout comme en 2013 et 2012, annonce jeudi l'Insee en confirmant que le produit intérieur brut a progressé de 0,1% au quatrième trimestre.Premiers effets de la baisse de l'euro ?Ce dernier chiffre est en retrait par rapport à la croissance du troisième trimestre, elle aussi...  Lire l'article »

RADIO FRANCE

Le PDG Mathieu Gallet convoqué par Fleur Pellerin

Mathieu Gallet (Crédit : Capture d'écran videofranceinter/YouTube)

Mathieu Gallet dans le viseur du CSA ? Ce matin, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a jugé insuffisantes les...

"Préoccupé" par la grève qui dure depuis une semaine à Radio France, le gouvernement a demandé mercredi à son président, Mathieu Gallet, de lui présenter sous 15 jours un plan stratégique sur l'avenir du groupe public.Le CSA demande des comptesLes syndicats de Radio France ont lancé le 19 mars un mouvement social qui perturbe fortement les...  Lire l'article »

BRESIL

Airbnb, roi des JO de Rio en 2016 !

Airbnb (Crédit : Gustavo da Cunha Pimenta/Flickr CC)

Solliciter les particuliers pour pallier un pic de la demande pour des chambres d'hôtels dans le cadre d'un grand...

Le site de locations immobilières Airbnb a remporté un appel d'offres portant sur la fourniture de chambres à l'occasion des prochains Jeux olympiques d'été, qui seront organisés en 2016 à Rio de Janeiro, a dit à Reuters une source proche du dossier.Une premièreAirbnb, l'une des start-ups les plus dynamiques de ces cinq dernières années depuis...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Économie