Connexion

Économie

PROPOSITIONS PATRONALES

Jours fériés, 35 heures: le «ballon d’essai» du Medef vu de l'étranger

Afin de créer « un million d’emplois » et de limiter les différents freins à la croissance, le Medef a lancé un grand...

(Crédit photo: Marcin Balcerzak / Shutterstock.com)Alors que la semaine s’annonce cruciale pour François Hollande et Manuel Valls, entre le vote de confiance à l’Assemblée mardi et la conférence de presse semestrielle du président jeudi, le syndicat des patrons a décidé de reporter la présentation de ses mesures pour « stimuler l’emploi » en...  Lire l'article »

INDÉPENDANCE DE L'ECOSSE

«The Royal Bank of Scotland» se délocaliserait si l’Ecosse était indépendante

(Crédit: Elliott Brown/Flickr)

La banque écossaise a annoncé, jeudi 11 septembre, sa volonté de délocaliser ses locaux, traditionnellement basés en...

C’est un véritable coup de tonnerre pour l’Écosse : les locaux de la «Royal Bank of Scotland » sont situés dans la ville d’Edinburg depuis 300 ans (1727), et cela risque bien de changer si l’Écosse devient indépendante. Coup de bluff ou pas, cette annonce s’inscrit dans le cadre des pressions initiées par les dirigeants britanniques pour éviter...  Lire l'article »

L'HEURE DES COMPTES

Gaza: la guerre a coûté 2,5 milliards de dollars à Israël

Le gouvernement israélien a approuvé une cure d'austérité pour éponger le coût de la guerre, sauf pour le ministère...

Un cessez-le-feu entre l'Etat hébreu et le Hamas est entré en vigueur mardi 26 août (Photo: Shutterstock.com)2 143 morts côté palestinien, 71 côté israélien. Le bilan humain de l'opération « Bordure protectrice » est lourd. La guerre de 50 jours dans la bande de Gaza représente aussi un coût économique important pour Tsahal, l'armée israélienne ...  Lire l'article »

LES CIGALES ET LA FOURMI

L'Allemagne, toujours aussi bonne élève sur le plan budgétaire

Entretien avec Marc Touati, économiste, président du cabinet de conseil ACDEFI et maître de conférences à Sciences Po...

 La chancelière allemande Angela Merkel (Photo: Shutterstock.com)JOL Press : Concrètement, que signifie cet excédent budgétaire ?  Marc Touati : Cela veut tout simplement dire que les recettes publiques sont plus importantes que les dépenses publiques. Cet excédent est une bonne nouvelle pour la première économie européenne. C'est la preuve que...  Lire l'article »

AMENDES RECORDS

Ces milliards de dollars que la justice américaine fait payer aux banques

Entretien avec Driss Lamrani, ingénieur-économiste, diplômé de l'Ecole Centrale Paris. Il a exercé pendant plus de 17...

 Les amendes bancaires se succèdent aux Etats-Unis (Photo: Shutterstock.com)JOL Press : Fin juin, la justice américaine a condamné BNP Paribas à payer une amende de 8,9 milliards de dollars. Depuis quelques temps, les sanctions de ce type se multiplient. Pourquoi ?  Driss Lamrani * : Dans la foulée de la faillite de Lehman Brothers, en septembre...  Lire l'article »

FINANCE PARTICIPATIVE

Le «Lending club» de prêts entre particuliers entre en bourse

Le «Lending club» («club de prêts») s'apprête à entrer en bourse. Fondée par le Français Renaud Laplanche, la start...

( Crédit : gregflat / Shutterstock )Fondée en 2007 par le Français Renaud Laplanche, la start-up «Lending Club» est de plus en plus populaire aux Etats-Unis.En effet, dans un pays où la crise économique a ravagé la confiance des populations envers la finance, le «Lending Club» trouve bien sa place.Des emprunts entre particuliersLe principe du ...  Lire l'article »

NUMÉRIQUE

Amazon s’offre le n°1 des sites de jeux vidéo en ligne, Twitch

(Crédit:Zhao!/Flickr)

Lundi 25 aout, le site de vente en ligne Amazon a racheté la start-up spécialisée dans la diffusion de jeux vidéo,...

« Comme Twitch, nous sommes obsédés par nos consommateurs et nous voulons penser différemment. Nous espérons apprendre de cette société et l’aider à se développer encore plus vite pour créer de nouveaux services pour la communauté des joueurs ». En ces quelques phrases, le PDG d’Amazon Jeff Bezos résume les projets de cette nouvelle...  Lire l'article »

PROJET PHARAONIQUE

L'Égypte va creuser un deuxième canal de Suez

Objectif : fluidifier le trafic sur cette voie d'eau stratégique reliant la mer Rouge et la mer Méditerranée, pour un...

Le canal de Suez a été percé entre 1859 et 1869 (Photo: Shutterstock.com)Depuis 1869, c'est une artère fondamentale du commerce international. Environ 8% du fret maritime mondial transite par le canal de Suez (750 millions de tonnes de marchandises l'an dernier). Mais cet axe, reliant la mer Rouge et la mer Méditerranée, est aussi très encombré ...  Lire l'article »

DISCOURS ALARMISTE

Pourquoi la France n'est pas «proche de la mise en liquidation»

Entretien avec Bertrand Rothé, agrégé d'économie et enseignant à l'université de Cergy-Pontoise.Pierre Gattaz, le...

Pierre Gattaz, le président du Medef, dresse un constat noir de la santé économique de la France (Photo: Shutterstock.com)JOL Press : La France est-elle «proche de la mise en liquidation» ? Bertrand Rothé : L'expression utilisée par Pierre Gattaz – «mise en liquidation» – est un abus de langage. La France n'est pas une entreprise, un Etat ne...  Lire l'article »

ÉCONOMIE NATIONALE

Russie: les fonctionnaires interdits de véhicules de fabrication étrangère

Dans un décret publié mardi 15 juillet 2014, le Premier ministre Dmitri Medvedev interdit l’achat de véhicules de...

Le brevet met en place des mesures afin de favoriser la production nationale d'automobiles. (Photo: Shutterstock)Qui est concerné par ce décret ? Ce décret à une portée tout à fait relative. Pour commencer, il n’y aura pas que les véhicules des fonctionnaires qui seront concernés. Plusieurs branches de l’économie seront concernées par cette...  Lire l'article »

SUCCESS STORY

OVH: l’hébergeur français de sites web qui concurrence Google et Amazon

Créé en 1999 par Octave Klaba, le groupe OVH « On vous héberge » est un hébergeur de sites web. Aujourd’hui troisième...

OVH compte 700 salariés et 15 «data centers», dont deux des plus grands du monde. Photo : BobMical / FlickrUne histoire de familleOVH est avant tout une entreprise familiale. La famille Klaba, immigrés polonais, arrive à Roubaix dans les années 90. Octave suit des études d’ingénieurs à Lille et lance le site en 1999. Son premier centre de...  Lire l'article »

GÉANTS EN DEVENIR

Nouveaux pays émergents: après les BRICS, place aux MINT

Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud – les BRICS – n'ont plus la cote. Désormais, les...

 Le Mexique, futur eldorado des investisseurs ? (Photo: Shutterstock.com)Alors que la croissance chinoise ralentit et que l'économie brésilienne toussote sur fond de crise sociale, les marchés financiers cherchent de nouvelles cibles. Où investir ? La réponse tiendrait en quatre lettres : MINT. L'acronyme a été inventé par l'économiste Jim O...  Lire l'article »

GRANDS PAYS ÉMERGENTS

Sommet des BRICS: vers un rééquilibrage de la gouvernance mondiale?

Entretien avec Alexandre Kateb, économiste et maître de conférences à Sciences Po, spécialiste des économies...

 Les BRICS sont sur le point de se doter d'institutions financières rivalisant avec la Banque mondiale et le FMI (Photo: Shutterstock.com)JOL Press : Que peut-on attendre du sommet de Fortaleza ? Alexandre Kateb : Ce sommet marque une étape importante dans la voie de l'institutionnalisation des BRICS. En effet, à l'occasion de ce sommet seront...  Lire l'article »

UN FREIN À LA CROISSANCE?

Inde: les ONG financées par l’étranger dans le viseur du gouvernement

Greenpeace India fait partie des ONG visées par le rapport de l'Intelligence Bureau indien. Photo: L2F1 / flickr-cc

Dans un rapport confidentiel qui a fuité dans la presse, l’agence de renseignements indiens accuse les ONG financées...

Le rapport de l’Intelligence Bureau indien, intitulé « Impact des ONG sur la croissance », aurait dû rester confidentiel. Mais quelques jours après l’investiture du nouveau Premier ministre indien Narendra Modi, qui a pris la tête du pays fin mai, le document de 21 pages a fuité dans la presse indienne.Impact sur la croissanceSelon l’agence des...  Lire l'article »

ÉNERGIE

La France doit-elle se mettre au gaz de schiste?

En France, la fracturation hydraulique - seule technique aujourd'hui disponible pour l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste - a été interdite en 2011, en raison des risques qu’elle fait peser sur l’environnement. (Photo : Beyond Coal and Gas / Flickr)

La France est-elle assise sur un pactole dormant ? Le pays détiendrait parmi les plus importantes réserves de gaz de...

  L’Allemagne a tranché : l’exploitation de gaz de schiste, c’est « nein ». Du moins jusqu’en 2021, date à laquelle un rapport fera le point sur « l'état des connaissances et des technologies », a annoncé vendredi 4 juillet Barbara Hendricks, la ministre allemande de l'Environnement. En France, la fracturation hydraulique - seule technique...  Lire l'article »

Pages

Souscrire à RSS - Économie