Connexion

Économie

ECONOMIE

Polémique sur la « prime de Noël » du patron d’Alstom

Patrick Kron va recevoir 150 000 actions soit l’équivalent de 4 millions d’euros en récompense de la cession du pôle...

360b / Shutterstock.comLa CGT d’Alstom n’a pas vraiment apprécié le cadeau de Noël fait par l’entreprise à son PDG Patrick Kron. 150 000 actions soit 4,1 millions d’euros vont lui être octroyés en récompense de la cession au groupe américain General Electric du pôle industriel d’Alstom.La prime votée par les actionnaires en 2015Conditionné au...  Lire l'article »

CROISSANCE

François Hollande optimiste après les prévisions de l'Insee

Les dernières prévisions de l’Insee sont encourageantes : la croissance devrait atteindre 0,7 % d’ici fin juin 2015....

Crédits photo : Sergii RudiukPour la première fois depuis longtemps, les prévisions de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) invitent à un relatif optimisme. Dans une note publiée jeudi 18 décembre, l’Institut prévoit une croissance de 0,7 % d’ici fin juin 2015.Une annonce qui conforte les espoirs du...  Lire l'article »

CIRCULATION

Manifestation : les routiers bloquent l'Ouest parisien

Des centaines de routiers bloquent actuellement les axes routiers en provenance et vers la capitale.

La CFDT Transports a appelé les routiers à se mobiliser ce jeudi soir et demain vendredi afin de peser sur les...

Environ 300 manifestants de la Confédération française démocratique du travail (CFDT-Route), vêtus de gilets fluo, ont bloqué jeudi 18 décembre dans la soirée la circulation des poids lourds au péage de Saint-Arnoult (Yvelines), à l'ouest de la capitale.  Le premier syndicat dans le secteur avait en effet maintenu son appel à la mobilisation...  Lire l'article »

ENTENTE SUR LES PRIX

Amende record infligée à douze fabricants de cosmétiques

L’Autorité de la concurrence a infligé jeudi un total de 951,1 millions d’euros d’amendes à douze fabricants de...

 L'Oréal écope de la sanction la plus lourde : 189,494 millions d'euros. (Crédit : MTA New York City Transit / Marc A. Hermann)L'Autorité de la concurrence a infligé jeudi un total de 951,1 millions d'euros d'amendes à douze fabricants de produits d'hygiène et d'entretien, parmi lesquels L'Oréal, Unilever, Henkel ou encore Reckitt Bensicker,...  Lire l'article »

ECONOMIE

Pas de coup de pouce pour le SMIC

Le salaire minimum augmentera de 0,8% le 1er janvier en France, soit l'évolution résultant de la formule d...

C'est la plus faible augmentation du Smic depuis sa création en 1970. (Crédit : isak55 / shutterstock.com)Le gouvernement a décidé de ne pas relever le niveau du Smic, en dehors de l’évolution résultant de la formule d’actualisation. Le salaire minimum augmentera donc de 0,8% le 1er janvier.Le taux horaire passera ainsi à 9,61 euros brut contre...  Lire l'article »

INFLATION, CRISE

Crise du rouble en Russie : la descente aux enfers?

Quelle crise ? Pourquoi ? Quelles conséquences ? Retour sur les difficultés que connaît la Russie.

Vladimir Poutine ne s'est pas encore exprimé (Crédit : Frederic Legrand - COMEO/Shutterstock)Mardi, la devise russe a dévissé de 20%, après avoir perdu 9% lundi. La Bourse de Moscou a quant à elle chuté de 17%. La Banque centrale russe a pris plusieurs mesures, mais cela n’a pas suffi. Le pays semble se diriger tout droit vers une crise...  Lire l'article »

RENOVATION URBAINE

Hollande veut relancer le secteur, une aubaine pour le bâtiment?

Le secteur du bâtiment est en crise (Crédit : JD Hancock/Flickr CC)

En visite à Boulogne-Sur-Mer et à Lens - Pas-de-Calais - sur le thème de la rénovation urbaine, François Hollande a annoncé un plan de 5 milliards d'euros de crédit pour un nouveau programme de rénovation urbaine.Une aubaine pour le secteur du bâtiment qui prévoit un nouveau repli en 2015L'activité du secteur du bâtiment devrait reculer de 0,4% en 2015, après -4,3% en volume cette année. 30 000 emplois devraient à nouveau être détruits, a annoncé mardi la Fédération française du bâtiment.Le logement neuf...  Lire l'article »

TRAVAIL DOMINICAL

Les Français majoritairement favorables à la loi Macron

Emmanuel Macron aux journées de l'entrepreneur (Crédit : Copyleft)

Les Français seraient 72% à approuver le travail le dimanche. C'est ce qui ressort du sondage Odoxa, réalisé pour...

Une majorité de Français donne ainsi raison au ministre de l'Économie Emmanuel Macron, qui porte ce texte, contre la maire de Lille Martine Aubry, qui s'est engagée à « combattre » cette « régression ». Seules 41% des personnes interrogées disent penser comme elle qu'il s'agit d'une « régression ». Emmanuel Macron bénéficie de 53% d'opinions...  Lire l'article »

ECONOMIE

L'agence Fitch dégrade la note de la France

Fitch Ratings a baissé vendredi la note souveraine de la France d'un cran à « AA » contre « AA+» auparavant en l...

 L'agence de notation Fitch Ratings vient d'abaisser la note de la France Crédit : Gary Yim / Shutterstock.com« AA » c'est la note de la France après avoir été dégradée par l'agence de notation Fitch Ratings.  Dans son communiqué, l'agence explique les raisons de cette baisse par une croissance du pays inférieure à celle de la moyenne de la zone...  Lire l'article »

FISCALITE

Impôt « à la source » : Hollande relance le projet

François Hollande a demandé à des députés de plancher sur le prélèvement « à la source ». pour une éventuelle mise en...

Le prélèvement « à la source », pas pour tout de suite ? (Crédit : /Shutterstock)François Hollande a demandé à des députés de plancher sur le prélèvement « à la source » de l'impôt sur le revenu. Le président souhaite une éventuelle mise en oœuvre d'ici la fin du quinquennat.Pas avant « trois ans »Le prélèvement de l'impôt sur le revenu « à la...  Lire l'article »

AEROPORT

Privatisation : les aéroports de Lyon et Nice sur la piste

Après la privatisation de l'aéroport de Toulouse, celles d'autres aéroports doivent suivre.

Les aéroports de Lyon et Nice sont les prochains (Crédit : chungking/Shutterstock)Après la vente de près de la moitié des parts de l'aéroport Toulouse-Blagnac, d'autres aéroports s'apprêtent à subir le même sort.Lyon et Nice en ligne de mireDébut décembre, l'État a privatisé près de la moitié de l'aéroport de Toulouse. 49,9% de l'aéroport de...  Lire l'article »

REVELATIONS

LuxLeaks : l'entreprise Disney aurait fait de l’optimisation fiscale

De nouvelles informations publiées par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) mettent en...

La Walt Disney Company, au cœur de la polémique - shutterstock.comDébut novembre, on apprenait grâce aux révélations du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) que le Luxembourg avait passé des accords avec plus de 340 entreprises internationales pour les attirer sur son sol en leur proposant une optimisation fiscale...  Lire l'article »

VALEUR BOURSIÈRE

Airbus accuse sa plus forte baisse depuis plus de six ans

L'action Airbus Group a enregistré ce mercredi sa plus forte baisse sur une séance depuis plus de six ans à la Bourse...

 Le programme du nouveau long-courrier A350 d'Airbus devrait consommer beaucoup de trésorerie en 2015 et 2016, selon le groupe. (Crédit : De Visu / Shutterstock.com)Le titre d’Airbus Group a fini en baisse de 10,42% à 43,175 euros à la Bourse de Paris, soit sa plus forte baisse sur une séance depuis le 11 juillet 2008.Il avait touché son plus...  Lire l'article »

LOI MACRON

Valls « certain » d'obtenir la majorité sur la loi Macron

Emmanuel Macron (Crédit : Capture d'écran BFM TV)

Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré mercredi être « certain » d'obtenir une majorité au Parlement sur la loi...

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a présenté son projet de loi mercredi 10 décembre au conseil des ministres. Cette loi, déjà très critiquée par la gauche du Parti socialiste, veut favoriser la croissance et l'activité.Manuel Valls : « certain »« Je suis certain que [le travail parlementaire] permettra d'améliorer, d'enrichir le projet...  Lire l'article »

PROJET DE LOI SUR LA CROISSANCE

Loi Macron : le ministre de l'Economie peine à convaincre sa majorité

Capture d'écran

Ce mercredi, Emmanuel Macron doit présenter son projet de loi sur la croissance en Conseil des ministres, avant son...

La réunion a duré plus de deux heures et la discussion a été vive entre les députés PS et Emmanuel Macron.Mardi, le jeune ministre de l’Economie a défendu son projet de loi sur « la croissance et l’activité » devant les parlementaires socialistes pour tenter de les convaincre de l'intérêt de son texte.  « C'est le début d'un travail qui commence...  Lire l'article »

Pages

Souscrire à RSS - Économie