Connexion

Économie

ENTREPRISES

Total, Areva, EDF, GDF: l'énergie française change de visage

Mort de Christophe de Margerie, éviction d'Henri Proglio... En plein débat sur la transition énergétique, l...

Le patron de Total, Christophe de Margerie, est mort lundi 20 octobre (Photo : Shutterstock.com)Le décès accidentel du PDG de Total, Christophe de Margerie, à l'âge de 63 ans, est un coup dur pour l'entreprise qui, dans un communiqué, a fait part de sa « grande émotion ». Un conseil d'administration se tiendra « dans les plus brefs délais » pour...  Lire l'article »

ACCIDENT D'AVION

DIRECT - Les réactions au décès de Christophe de Margerie, PDG de Total

Il était juste avant minuit à l'aéroport de Vnukovo à Moscou. Sous la neige, un jet privé sur le point de décoller...

Le Falcon 50 a percuté une déneigeuse, réponse à un épisode neigeux précoce dans la capitale russe. Le jet privé a pris feu. Christophe de Margerie et les trois membres de son équipage sont décédés. Le PDG de Total venait d'assister au Foreign Investment Advisory Council (FIAC), traditionnelle rencontre annuelle à Moscou entre le gouvernement...  Lire l'article »

LE PROFIT DE LA CRISE

Autour d’Ebola, le juteux business du rapatriement se développe

Photo : wings777/Flickr / cc

Lorsqu’ils partent en mission dans les pays touchés par Ebola, les travailleurs humanitaires veulent avoir la...

L’épidémie d’Ebola devrait, selon l’OMS, franchir le cap des 9 000 victimes cette semaine. Parmi elles, des soignants et travailleurs humanitaires déployés par les ONG qui, dès que les premiers symptômes apparaissent sont immédiatement rapatriés vers leurs pays d’origine afin d’y être soignés.Des soignants qui ne veulent plus partirOr l’équation...  Lire l'article »

FAUT-IL CRAINDRE UN KRACH?

Pourquoi les bourses mondiales dévissent

Un vent de panique balaie les marchés financiers. Pour quelles raisons ?

(Crédit : Shutterstock) A Paris, l’indice CAC 40 a dévissé sous le seuil symbolique des 4000 points, à 3.939,72 points, son plus bas depuis fin août 2013. Avec un recul de 3,63% mercredi 15 octobre, l’indice parisien enregistre désormais une perte de 8,29 % depuis le début 2014.La plupart des valeurs ont été touchées : Alcatel-Lucent (-6,3 %),...  Lire l'article »

FACTURE SALÉE

L'économie, victime collatérale de l'épidémie d'Ebola

Photo : UNICEF Liberia/Flickr / cc

Le virus Ebola continue de se propager en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Plus le nombre de victimes augmente,...

Le cap des 4 500 victimes du virus Ebola s’apprête à être franchi. L’Organisation mondiale de la Santé, qui publie régulièrement un bilan du nombre de victimes de cette fièvre hémorragique qui ravage l’Afrique de l’Ouest, est pessimiste quant à l’évolution de l’épidémie et estime désormais que la barre des 9 000 cas devrait être franchie cette...  Lire l'article »

PARADIS FISCAL

Suppression du «double irlandais», l'Irlande court-elle à sa perte?

Photo : Tobias Abel/Flickr / cc

En annonçant la suppression de son «double irlandais», les grandes multinationales confortablement installées en...

Sous la pression de l’Union européenne et de l’OCDE, pressés de mettre fin à certaines politiques d’optimisation fiscale, l’Irlande a annoncé la fin de son « double irish », ou « double irlandais ».C’est le ministre des Finances, Michael Noonan, qui l’a annoncé dans le cadre de la présentation au Parlement du budget 2015. Un budget important...  Lire l'article »

TROP DÉPENSIÈRES

Déficits: la Cour des comptes épingle (encore) les collectivités locales

Les collectivités territoriales sont responsables pour un tiers du retard pris dans la réduction des déficits publics.

Le déficit des collectivités locales a plus que doublé en 2013 (Photo: Shutterstock.com)En 2013, les collectivités territoriales « n'ont pas apporté la contribution attendue à la réduction des déficits publics », indique la Cour des comptes dans un rapport publié mardi 14 octobre. Didier MigaudEt « les perspectives d'une plus grande maîtrise des...  Lire l'article »

SUPER JACKPOT

Euromilions: avec une cagnotte de 142 millions d’euros, qu'est-ce qu'on a?

Qui remportera le grelot ? (Crédit : Magnus D/Flickr CC)

Euromillions propose de gagner une cagnotte exceptionnelle de 142 millions d’euros, mardi 14 octobre. Mais à quoi...

Le plus gros jackpot de l’année est à gagner ce soir. Et si vous avez été 54 millions de joueurs à participer vendredi 10 octobre, aucun d’entre vous n’a su trouver la bonne combinaison. Le plafond ultime étant à 190 millions d’euros, la tension monte peu à peu et un grand gagnant devrait prochainement être désigné.142 millions : mais à quoi...  Lire l'article »

RÉFORMES

Assurance-chômage trop profitable en France? Le cas du Danemark

Photo : alainalele/Flickr / cc

La France, ou du moins une partie du monde politique, aimerait bien réformer le marché du travail. Le nombre...

A gauche, la polémique est lancée et la question de l’assurance chômage divise. Le Premier ministre a été le premier à lancer le débat. En visite à Londres le 6 octobre dernier, Manuel Valls avait en effet assuré que la question du montant et de la durée des indemnités perçues par un chômeur devait être posée.« Nous, en France, avons fait le...  Lire l'article »

PAIEMENT SANS CONTACT

Apple va-t-il enterrer les banques?

Entretien avec Sylvain Fontan, économiste indépendant et créateur du site www.leconomiste.eu.La plus fracassante...

(Crédit : Shutterstock) JOL Press : L’arrivée d’Apple sur le marché du paiement sans contact peut-t-il pousser les banques à fermer leurs guichets et se se convertir au paiement en ligne ? Sylvain Fontan : Une telle évolution est fortement conditionnée et même si cela devait être le cas, alors ça ne le serait que dans un horizon temporel...  Lire l'article »

RÉCESSION

La décroissance allemande sonnera-t-elle le glas du Pacte budgétaire?

Entretien avec Jérôme Creel, directeur du Département des études à l'Observatoire français des conjonctures...

(Photo : cunaplus/Shutterstock.com)La croissance allemande chute dangereusement depuis quelques mois. Après un recul de 0,2% au deuxième semestre, le troisième trimestre devrait poursuivre la même lancée. Comment expliquer ce recul ? Jérôme Creel : Très vraisemblablement par la persistance d’une croissance assez faible dans l’ensemble de la zone...  Lire l'article »

ECONOMIE & FINANCE

Ségolène Royal sur l'écotaxe: "la droite aurait mis 40% du rendement dans sa poche"

Ségolène Royal sur l'écotaxe: "la droite aurait mis 40% du rendement dans sa poche"

Ségolène Royal était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin, sur BFMTV et RMC. " La droite a donné à une entreprise privée le droit de prélever un impôt en mettant dans sa poche 40% du rendement", a-t-elle déclaré au sujet des revenus de l'ecotaxe. "C'est du jamais vu", a ajouté la ministre de l'Ecologie.  Voir la vidéo »

FÉDÉRALISME

L'intégration européenne, solution au mal budgétaire de la France?

Entretien avec Michel Dévoluy, professeur d'économie européenne à l'Université de Strasbourg et codirecteur de l...

(Photo : Andrey_Kuzmin/Shutterstock.com)D’ici le 15 octobre, la France devra présenter son budget 2015 à la commission européenne. Ce dernier pourra être accepté ou refusé par Bruxelles. Pourquoi l’Europe a-t-elle cette prérogative ? Michel Dévoluy : Lorsque la monnaie unique a été créée en 1999, nous avons décidé de mettre en place une...  Lire l'article »

PROMIS JURÉ

Budget 2015: ni économies ni impôts supplémentaires, répète Michel Sapin

Le ministre des Finances assure que le gouvernement s'en tiendra aux 21 milliards d'économies prévus dans le cadre du...

Le projet de loi de Finances pour 2015 a été dévoilé le 1er octobre (Photo: Shutterstock.com)Mardi 7 octobre, Michel Sapin a réaffirmé sur RTL qu'il n'y aurait pas, en 2015, davantage d'économies que les 21 milliards d'euros déjà prévus par le projet de budget présenté la semaine dernière. Il n'y aura pas non plus de hausses d'impôts, a indiqué...  Lire l'article »

PESSIMISME

Croissance: la reprise n'est pas au rendez-vous, selon l'Insee

Jeudi 2 octobre, l'Insee a baissé sa prévision de croissance moyenne en France en 2014 à 0,4%, contre 0,7% en juin...

La croissance sera quasiment nulle en France d'ici fin 2014, selon l'Insee (Photo: Shutterstock.com)C'est une douche froide pour le gouvernement. En juin, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) prévoyait 0,7% de croissance en 2014. Jeudi 2 octobre, l'Insee a revu sa prévision à la baisse à 0,4%. Et le produit...  Lire l'article »

Pages

Souscrire à RSS - Économie