Connexion

Environnement

PROPOSITION DE LOI

La culture du maïs transgénique bientôt interdite en France?

Depuis jeudi 10 avril, les députés se penchent sur une proposition de loi interdisant la culture du maïs transgénique...

Le gouvernement devrait proposer une réforme au niveau européen afin que le pouvoir de décision de mettre en culture des plantes OGM revienne à chacun des Etats. (Crédit : Shutterstock) JOL Press : Si la culture du maïs OGM n'est pas interdite, doit-on s’attendre à ce que ce dernier soit très utilisé ? Jean-Christophe Pagès : Si une autorisation...  Lire l'article »

PLANÈTE POUBELLE

Expédition 7e continent: «La pollution marine n’intéresse personne»

Patrick Deixonne (à droite) et son équipe s'étaient rendus en mai 2013 en direction du Pacifique Nord, vers une zone où se concentre une partie des déchets plastiques flottants issus de l'activité humaine. Photo: Soizic Lardeux/OSL

Chaque année, 300 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde, dont 10% finissent dans les océans....

JOL Press : Comment avez-vous décidé de lancer cette expédition ? Patrick Deixonne : En 2009, lors d’une traversée en solitaire de l’Atlantique à la rame (entre le Sénégal et la Guyane), j’ai pu mesurer l’impact de l’homme sur les océans. J’ai croisé des tonnes de déchets plastiques flottants, rassemblés en une gigantesque plaque d’ordures...  Lire l'article »

SONNETTE D’ALARME

L’océan est devenu une «soupe de plastique»

(Photo: Sam Chadwick / Shutterstock.com)

En 1997, le navigateur américain Charles Moore a été le premier à découvrir le «7e continent», une zone du Pacifique...

Sacs, bouteilles, bidons… Au milieu du Pacifique, des dizaines de milliers de tonnes de déchets plastiques forment ce qu’on appelle le «7e continent». Sur l’essentiel de cette zone de 3,4 millions de km2 – six fois la France –, cet agglomérat d’ordures atteint jusqu’à 30 mètres d’épaisseur.«The Great Pacific Garbage Patch» (la grande poubelle du...  Lire l'article »

«NO GAZARAN» - INTERVIEW DE LA REALISATRICE DORIS BUTTIGNOL

Un documentaire pour «conscientiser les risques» du gaz de schiste

Capture d'écran du documentaire "No Gazaran"

En 2011, la France est devenue le premier Etat à interdire la technique de fracturation hydraulique pour l...

JOL Press : Votre position concernant l’exploitation du gaz de schiste est explicite dans votre documentaire, vous y êtes clairement opposée.  Quels sont les risques sur l’environnement induits par la fracturation hydraulique ? Doris Buttignol: Les risques concernent la pollution de l’eau en surface et des nappes phréatiques, mais aussi la...  Lire l'article »

BIODIVERSITÉ

Le Japon interdit de chasse à la baleine dans l’Antarctique

La queue d'une baleine. Sherlock4000 / Wikimedia Commons

La Cour internationale de justice (CIJ) a donné gain de cause à l’Australie, qui accusait le Japon de chasser à des...

Bien que la chasse commerciale à la baleine soit interdite officiellement depuis 1986 par la Commission Baleinière Internationale (CBI), le Japon est depuis longtemps suspecté par plusieurs pays, notamment l’Australie, de continuer en déguisant ses activités par des recherches scientifiques.Le projet japonais JARPA II permettait notamment de...  Lire l'article »

EAU DU ROBINET

Dépolluer l'eau potable des pesticides: un coût de plus de 500 millions d'euros

Quarante-neuf substances interdites de commercialisation en France se retrouvent dans les rivières, et vingt dans les...

Les zones d’agriculture intensive (bassin de la Saône, vallée du Rhône, Lauragais dans l’Aude) ou fortement urbanisées (pourtour méditerranéen) et les cours d’eau impactés par l’énergie hydraulique (nord des Alpes) affichent des états écologiques moyens à mauvais. (Crédit: Shtterstock) JOL Press : Que révèle le rapport annuel sur la qualité des...  Lire l'article »

CONTREBANDE

Le nouveau marché juteux des trafics de pesticides interdits

Le trafic de produits phytosanitaires illégaux est en plein boom, les contrebandiers profitant d'un manque d...

Selon Europol, ce commerce serait organisé par des réseaux criminels très structurés et professionnels. (Crédit : Shutterstock) JOL Press : Que représentent les trafics de pesticides ? Colonel Manin : Il est toujours très difficile de faire des estimations lorsqu’il s’agit d’un marché noir. Cela étant dit, on peut grosso modo dire, qu’en Europe,...  Lire l'article »

INTERVIEW DE CLAUDE STEPHAN

«Sortir du nucléaire aggraverait le changement climatique»

Site nucléaire du Tricastin - Photo DR jean-louis zimmermann/ Flickr

Une soixantaine de militants de Greenpeace ont mené une nouvelle action coup de poing à Fessenheim, mardi 18 mars, en...

JOL Press : Au total, 56 militants de Greenpeace ont pénétré dans la centrale de Fessenheim. Cette intrusion révèle-t-elle une faille dans la sécurité du site ? Claude Stephan : Leur entrée avait été détectée par les gendarmes. Mais ces militants sont connus des forces de police, qui n’allaient pas leur tirer dessus. Les membres de Greenpeace...  Lire l'article »

PLANÈTE EN DÉTRESSE

Changement climatique: quel bilan pour le Protocole de Kyoto?

(Photo: Serg Zastavkin / Shutterstock.com)

En vigueur depuis 2005, la première période d'engagement du Protocole de Kyoto – qui oblige les pays industrialisés...

La Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Ce traité ne fixe qu'un seul objectif à la communauté mondiale : «stabiliser (…) les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système...  Lire l'article »

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Union européenne: une politique environnementale ambitieuse mais inefficace

(Photo: Vadim Petrakov / Shutterstock.com)

Le Conseil européen des chefs d'Etat, qui se tient les jeudi 20 et vendredi 21 mars, ne devrait adopter aucun...

JOL Press : Comment qualifier la politique européenne de lutte contre le changement climatique ? Christian Gollier : Elle est à la fois ambitieuse et inefficace. Signataire du Protocole de Kyoto, l'Europe des 15 s'était engagée à réduire de 8% entre 2008 et 2012 ses émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport au niveau de 1990. En cela,...  Lire l'article »

ÉMISSIONS POLLUANTES

Afrique: une explosion de la pollution d’ici 2030?

Les deux roues, les vieilles voitures et les vieux camions sont des sources d'émissions polluantes importantes sur le continent africain. Route de Cotonou, Bénin, 2011. Photo: Giorgio Minguzzi / flickr-cc

Selon une étude d’un groupe de recherche franco-ivoirien, la pollution atmosphérique sur le continent africain ne...

JOL Press : Vous avez mis en évidence dans vos travaux le risque d’accroissement des émissions de polluants atmosphériques sur le continent africain d’ici 2030. Comment avez-vous mené vos recherches ? Cathy Liousse : Dans nos récents travaux, nous avons remarqué que la pollution anthropique, c’est-à-dire induite par l’homme, était importante...  Lire l'article »

JAPON

Fukushima: Naoto Matsumura, symbole de la lutte contre le nucléaire

Naoto Matsumura - Photo: capture d'écran DR Vice Japan/ Youtube

Symbole de la résistance au Japon, Naoto Matsumura est l'un des seuls hommes à avoir fait le choix de rester sur ses...

On le surnomme « le dernier homme de Fukushima ». Au lendemain de la catastrophe nucléaire de Fukushima, survenue en mars 2011, Naoto Matsumura, un fermier de 53 ans, a refusé de suivre l’ordre d’évacuation du gouvernement japonais dans la « zone interdite », un espace de vingt kilomètres tracé autour de la centrale nucléaire accidentée.Le...  Lire l'article »

INTERVIEW DE JAN VANDE PUTTE

«Le gouvernement normalise la situation à Fukushima»

Photo DR Raneko/Flickr

C’était il y a trois ans : le 11 mars 2011, un violent tsunami déclenchait la catastrophe nucléaire à Fukushima...

JOL Press : Au Japon, le gouvernement nippon va lever un ordre d'exclusion à Tamura, une ville proche de la centrale nucléaire. A partir du 1er avril,  300 personnes pourront retourner dans leurs maisons et d'ici 2016, jusqu’à 30 000 personnes y seront autorisées. Les niveaux de radioactivité sont donc redevenus tolérables ? Jan Vande Putte :...  Lire l'article »

#OHLAVACHE

Hollande, pique-assiette, «felfie»: ce qu’il ne fallait pas rater du Salon de l’Agriculture

Photo: Maarten Dirkse / flickr-cc

Une semaine après l’ouverture de la 51ème édition du Salon de l’Agriculture, l’heure est au bilan. Entre la balade...

Plus de 4700 bêtes à plumes et à poils venus des quatre coins de l’Hexagone viennent de passer la semaine dans les hangars géants de la Porte de Versailles, à Paris.La 51ème édition du Salon de l’Agriculture, qui a permis à près de 1300 exposants de venir présenter leurs produits dans les quatre univers du Salon – élevage, gastronomie, cultures...  Lire l'article »

VOX POP

EN VIDÉO - Visite du Salon de l’Agriculture 2014

EN VIDÉO - Visite du Salon de l’Agriculture 2014

Après avoir battu son plein pendant dix jours, le Salon de l’Agriculture 2014 ferme ses portes ce dimanche 2 mars....

Le grand rendez-vous annuel du monde agricole va bientôt fermer ses portes. Le Salon de l’Agriculture 2014, qui réunissait cette année pas moins de 4700 animaux, du taureau de 1700 kilos à la poule en passant par les moutons et les cochons, a accueilli des milliers de visiteurs, français ou étrangers, venus admirer les plus beaux spécimens de la...  Voir la vidéo »

Pages

Souscrire à RSS - Environnement