Connexion

Société

Multiplication des cas de saturnisme en Guyane

De récentes études ont recensé une augmentation sensible des cas de contamination nouvelle au plomb sur l’ensemble de...

Une étude, menée de 2015 à 2017 par Santé Publique France, a mesuré l’imprégnation au plomb des enfants sur toute la Guyane. Ce rapport, publié mi-janvier 2018 permet de mieux saisir l’ampleur du problème. « La proportion d’enfants en Guyane au-dessus de la norme est aux alentours de 20 % », explique l’épidémiologiste Audrey Andrieu, de la...  Lire l'article »

Nouveau scandale pour les constructeurs allemands accusés de tests sur des humains

Un organisme de recherche financé par Volkswagen, Daimler et BMW est accusé d’avoir réalisé des tests sur des hommes...

Volkswagen a annoncé mardi avoir suspendu son directeur des relations publiques, Thomas Steg, près des révélations vendredi par le New York Times. Ce dernier aurait en effet piloté des essais par le Groupe européen de recherche sur l'environnement et la santé dans le secteur du transport (EUGT) durant lesquels des singes de laboratoire et des...  Lire l'article »

Neuf pays européens rappelés à l’ordre sur la qualité de l’air

La Commission européenne a donné mardi une dizaine de jours à neuf états membres pour prendre des mesures en matière...

Bruxelles veut du concret en matière de lutte contre la pollution de l’air (nommément, les particules fines – PM10 et 2.5). Mardi 30 janvier, les ministres de l’environnement de neuf pays ont été notifiés par la Commission Européenne qu’ils disposaient jusqu'à « la fin de la semaine prochaine pour compléter leurs dossiers » en matière de...  Lire l'article »

Glyphosate : le Parlement européen lance une commission spéciale « pesticides »

Le Parlement européen a annoncé ce jeudi qu'il allait ouvrir une enquête, après six mois de controverses autour du...

En réaction aux Monsanto Papers et au tours et détours pris par le renouveau pour cinq ans de la licence du glyphosate, les eurodéputés veulent étudier les procédures d’évaluation des pesticides en Europe. A la demande du groupe du Parti Populaire européen (PPE/Centre-Droit) et de l’Alliance des libéraux et démocrates européens (ALDE) a décidé...  Lire l'article »

Démantèlement progressif des camps « zadistes » à Notre-Dame-des-Landes

Le projet d’aéroport près de Nantes est abandonné la semaine dernière. En réaction, le démantèlement de la ZAD,...

Moins d’une semaine après l’abandon de la construction d’une nouvelle zone aéroportuaire à Notre-Dames-des-Landes (Loire-Atlantique), les opposants au projet ont enfin accepté de quitter les lieux. Les « zadistes » (les personnes impliquées dans la protection d'une zone à défendre – ou ZAD) ont annoncé qu'ils commenceraient à libérer ce lundi 22...  Lire l'article »

La Pologne veut durcir une nouvelle fois sa loi sur l'avortement

Le parti polonais ultraconservateur Droit et justice, au pouvoir depuis 2015, tente une nouvelle fois de réduire le...

Le parlement polonais, dominé par les conservateurs nationalistes de Droit et Justice (PiS), a décidé mercredi d’envoyer en commission un texte durcissant une nouvelle fois les conditions pour autoriser un avortement. Déjà restreint aux seuls cas de viol, d'inceste ou de malformation sévère du fœtus, l'avortement pourrait bien devenir totalement...  Lire l'article »

Rohingyas : Aung San Suu Kyi salue la prise de responsabilité de l’armée birmane

L’armée birmane a reconnu sa participation dans la mort de dix Rohingyas, tués dans une fosse commune dans l'Etat d...

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm;...  Lire l'article »

Le principal parti indépendantiste catalan rattrapé par une affaire de corruption

Le parti des ex-présidents nationalistes de la Catalogne Carles Puigdemont et Artur Mas s'était financé illégalement.

Un tribunal de Barcelone a estimé que le CDC (Convergence démocratique de Catalogne), ancien nom du parti indépendantiste PDeCAT (Parti démocrate européen catalan), est parvenu à se financer illégalement par le biais de Ferrovial. Cette entreprise de transports aurait versé au moins 6,6 millions d’euros au parti « en échange de l’attribution...  Lire l'article »

Ukraine : assassinat de l’avocate militante Iryna Nozdrovska

L’Ukraine est en émoi après le meurtre d’une avocate défenseure des droits de l’homme. Elle avait empêché la...

L’avocate Iryna Nozdrovska, 38 ans, a été retrouvée morte le 1er janvier, près de Kiev, la capitale de l’Ukraine, moins d’une semaine après sa disparition. Cette dernière consacré les deux dernières années de sa vie à empêcher la libération d’un chauffard qui avait mortellement blessé sa sœur dans un accident de la route en 2015. L’automobiliste...  Lire l'article »

Apple attaqué en justice pour avoir bridé les performances des anciens iPhones

Des plaintes ont été déposées contre Apple par de clients aux Etats-Unis et en Israël après que l'entreprise...

L’aveu d’Apple, qui a reconnu avoir bridé volontairement certains de ses anciens modèles d’iPhone mardi 26 décembre. Après des années d’accusations récurrentes dans la presse spécialisée, Apple a récemment été contraint de reconnaitre que certaines mises à jour de son système d’exploitation avaient pour effet de ralentir le fonctionnement d...  Lire l'article »

Le gouvernement envisagerait un renforcement du contrôle des chômeurs

Selon une note confidentielle dévoilée par « Le Canard enchaîné », le gouvernement envisage de durcir les sanctions à...

Selon les informations du Canard enchaîné, le Ministère du travail travaillerait actuellement sur des moyens de renforcer les contrôles des chômeurs en France. Le journal aurait ms la main sur une note confidentielle sur laquelle travaillerait Antoine Foucher, le directeur de cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Selon elle, si Pôle...  Lire l'article »

La justice allemande estime « recevable » une requête d’un fermier péruvien contre RWE

Un fermier péruvien a décidé d’attaquer le géant allemand de l’énergie RWE pour la fonte d’un glacier andin attribuée...

La cour d'appel de Hamm, en Allemagne, a jugé recevable une plainte adressée par un fermier péruvien – Saul Luciano Lliuya – contre le géant de l'énergie Rheinisch-Westfälisches Elektrizitätswerk Aktiengesellschaft (RWE). Ce dernier avait mobilisé la justice pour déterminer la responsabilité du groupe de Rhénanie dans la fonte d’un glacier de la...  Lire l'article »

Une COP23 mi-figue, mi-raisin

Le bilan de la conférence, qui s'achève à Bonn (Allemagne) est plutôt terne, alors que les appels à la mobilisation...

La COP23, organisée à Bonn (Allemagne) par les îles Fidji, s’est achevée en fin de semaine dernière. Aussi, l’heure es au bilan. Ce grand rendez-vous avait notamment pour ambition d’élaborer un manuel d'application de l'accord de Paris adopté fin 2015 par les 196 pays présent – avec un succès mitigé. « C'est une COP technique qui doit permettre...  Lire l'article »

2017 : l’année la plus chaude jamais enregistrée

Selon l'ONU, cette année affichera les températures les plus hautes jamais enregistrées hors El Nino. Une information...

« Les trois dernières années sont les plus chaudes qui aient jamais été enregistrées et s’inscrivent dans la tendance au réchauffement à long terme de la planète », souligne le Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale, Petteri Taalas. 2017 s’apprête à devenir l’année la plus chaude jamais recensée si l’on exclut les années où...  Lire l'article »

Etats Unis : une nouvelle tuerie de masse, cette fois dans une église au Texas

Un homme a ouvert le feu pendant la messe dans une église rurale du Texas, dimanche 5 novembre, faisant 26 morts. Il...

Dimanche, peu avant 11h30, un homme blanc armé d'un fusil d'assaut a fait irruption dans une petite église baptiste à Sutherland Springs, petit village de 640 habitants du Texas. Devin Patrick Kelley, un ancien militaire de 26 ans, avait servi sur la base de l'armée de l'air de l'État du Nouveau-Mexique et aurait été renvoyé après un passage en...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Société