Connexion

Politique internationale

RÉCONCILIATION EN SUSPENS

Les dates clés du conflit «fratricide» entre le Hamas et le Fatah

Alors que la contre-offensive israélienne continue sur la bande de Gaza, l’affaiblissement du Hamas, organisation...

Drapeau palestinien. (Crédit photo: ChameleonsEye / Shutterstock.com)Malgré un accord de réconciliation entre le Hamas et le Fatah conclu fin avril pour constituer un « gouvernement d’union nationale », celui-ci est aujourd’hui au point mort.L’organisation islamiste du Hamas, affaiblie sur la scène internationale, a été condamnée fin juin par le...  Lire l'article »

ORGANISATION DE LIBÉRATION DE LA PALESTINE

Conflit Israël-Hamas: le Fatah de Mahmoud Abbas sortira-t-il renforcé?

Entretien avec Frédéric Encel, docteur en géopolitique, spécialiste du Proche et du Moyen-Orient.Dimanche 20 juillet,...

Mahmoud Abbas, secrétaire général de l'Autorité palestinienne, à la tête du Fatah. (Crédit photo: mikhail / Shutterstock.com)JOL Press : Quelle a été la position de Mahmoud Abbas depuis le début de l’offensive israélienne à Gaza ? Frédéric Encel : Il est en retrait. Il est un peu pris entre l’enclume et le marteau, comme souvent. Car s’il rompt...  Lire l'article »

AU PIED DU MUR

Crash du vol MH17: Vladimir Poutine pris à son propre piège

Entretien avec Alexandre Melnik, ancien diplomate à Moscou, professeur de géopolitique à l'ICN Business School de...

 Le président russe Vladimir Poutine (Photo: Shutterstock.com) JOL Press : Sur le plan diplomatique, Vladimir Poutine apparaît en difficulté... Alexandre Melnik : Tout d'abord, il faut souligner que le crash du vol MH17, qui est une véritable tragédie, est la conséquence directe d'une guerre menée depuis plusieurs mois par la Russie contre l...  Lire l'article »

OPÉRATION TERRESTRE CONTRE LE HAMAS

Israël face au piège de Gaza: les réseaux sociaux réagissent

Jeudi 18 juillet, l’armée israélienne a annoncé la mobilisation supplémentaire de 18 000 réservistes, faisant passer...

Le compte Twitter du mouvement Israël Under Fire relaie en continu les informations de Tsahal, l'actualité des manifestations anti-Israël ou les déclarations d’hommes d’Etat du monde entier (Photo: Compte Twitter IsraelUnderFire).Une mobilisation nécessaire pour une nouvelle opération terrestreL’Etat d’Israël a annoncé avoir besoin de nouvelles...  Lire l'article »

ROMAN GRAPHIQUE «LA FAUTE, UNE VIE EN CORÉE DU NORD»

Corée du Nord: «Au-delà du culte de la personnalité… une sorte de secte»

Illustration : couverture de la BD « La Faute, une vie en Corée du Nord » (Editions Delcourt)

Entretien avec Michaël Sztanke journaliste et auteur du roman graphique « La Faute, une vie en Corée du Nord ».Rares...

JOL Press : Comment pénètre-t-on dans l’une des dictatures les plus fermées de la planète ? Michaël Sztanke : Il faut d’abord négocier avec les autorités nord-coréennes à Paris. Il n’y a pas de relations diplomatiques entre la France et la Corée du Nord, mais une délégation existe à Paris : une sorte d’ambassade qui ne dit pas son nom. C’est...  Lire l'article »

SECTEUR MENACÉ

Afrique du Sud: une loi sur l'immigration décourage les touristes

Le mois dernier, l’Afrique du Sud mettait en place une nouvelle loi ayant pour but de contenir l’immigration. Les...

En 2013, l’Afrique du sud avait atteint un record de 9,6 millions de visites, mais, depuis juin, les opérateurs touristiques s’inquiètent des résultats pour les années à venir (Photo:DominiqueDeLacroix/Shutterstock).A l’origine du phénomène : une loi sur l’immigration Après sa réélection, le président Jacob Zuma a tenu la promesse faite pendant...  Lire l'article »

CATASTROPHE AÉRIENNE

EN DIRECT: Spéculations autour du crash du vol MH17

Un Boeing de la Malaysian Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur a été abattu dans l'Est de l'Ukraine, jeudi 17...

Photo DR ShutterstockJeudi 17 juillet, le Boeing de Malaysia Airlines reliant  Amsterdam à Kuala Lumpur, a été abattu en plein vol, alors qu'il survolait la région de Donetsk, à l’est de l'Ukraine. Parmi les 298 personnes qui voyageaient à bord – dont la moitié de Néerlandais – aucun passager n'a survécu.Réaction de la Communauté...  Lire l'article »

BOEING 777

Crash du vol MH17: ces avions de ligne abattus en plein vol

L'avion de la Malaysia Airlines, qui s'est écrasé jeudi 17 juillet en Ukraine, aurait été abattu par un missile, ont...

Kiev et les séparatistes pro-russes se renvoient la responsabilité du crash (Photo: Shutterstock.com)Le Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines, qui assurait la liaison entre Amsterdam (Pays-Bas) et Kuala Lumpur (Malaisie), s'est écrasé jeudi 17 juillet dans la région de Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine. A son bord naviguaient 298 personnes...  Lire l'article »

LU DANS LE JERUSALEM POST

Conflit Israël / Hamas: Intérêts d'al-Sissi bien compris...

Jeudi 17 juillet. Ariel Ben Solomon, journaliste au Jerusalem Post, quotidien anglophone de la capitale israélienne, s’interroge sur les réelles motivations du président égyptien, le général Abdel Fattah al-Sissi, à l’origine, après une semaine d’hostilités, d’une proposition de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.  (Crédit : Shutterstock)Les intérêts communs de l’Égypte… d’IsraëlEt si al-Sissi voyait d’un très bon œil qu’Israël « s’occupe » du Hamas – un groupe qui, de par sa proximité avec les Frères...  Lire l'article »

PRISONNIERS SECRETS

Bagram, l'autre «Guantanamo» loin des projecteurs en Afghanistan?

Bagram, une prison américaine située en Afghanistan, voit presque quotidiennement des détenus commencer une grève de...

La prison de Bagram en Afghanistan continue d'accueillir des prisonniers dans le plus grand secret. (Crédit : Shutterstock)L’existence de prisons américaines où les droits élémentaires des prisonniers sont bafoués est depuis longtemps une réalité. La plus emblématique d’entre elles, celle de Guantanamo, n’est toujours pas fermée malgré les...  Lire l'article »

ECOLOGIE & ENVIRONNEMENT

A Bordeaux, un concept d'épicerie sans emballage jetable

A Bordeaux, un concept d'épicerie sans emballage jetable

A Bordeaux, deux jeunes diplômés viennent d'ouvrir une épicerie qui pioche ses produits dans un circuit de producteurs locaux. Avec une particularité : La Recharge, qui veut lutter contre les gaspillages, ne propose aucun emballage mais invite ses clients à se munir de ses propres contenants.    Voir la vidéo »

COLOMBIE

Négociations avec les FARC: «La feuille de route est suivie pas à pas»

Entretien avec Jean-Jacques Kourliandsky, spécialiste de l'Amérique latine et chercheur à l'Institut de relations...

Des soldats colombiens à Riohacha - Photo DR ShutterstockJOL Press : Quatorze guérilleros ont été tués par l’armée lundi 14 juillet. Cette attaque contre les FARC menace-t-elle les négociations de paix à La Havane ? Jean-Jacques Kourliandsky : Les négociations de paix à La Havane ne sont pas menacées puisqu’il était entendu entre les...  Lire l'article »

IMMIGRATION NORD-SUD

Crise: les travailleurs espagnols tentent leur chance au Maroc

Au sud de l’Europe, la tendance s’inverse : de plus en plus d’Espagnols, aux profils différents, tentent leur chance...

Tanger, au nord du Maroc, à seulement 15 km des côtes ibériques, accueille le nombre le plus conséquent de travailleurs venus d’Espagne. (Photo:emel/Shutterstock).Un phénomène récent Cette tendance surprend. Apparue ces dix dernières années, elle est très paradoxale: des milliers de migrants d’Afrique tentent encore de traverser l’Espagne par la...  Lire l'article »

INTERVENTION MILITAIRE

Mali: l'opération «Serval» est terminée, mission accomplie?

La France a officiellement acté la fin de l'opération «Serval» au Mali. Grâce à cette intervention militaire, «il n'y...

L'opération «Serval» a débuté en janvier 2013 (Photo: Shutterstock.com)L'opération «Serval» au Mali est «de fait terminée» et a «rempli sa mission». C'est ce qu'a déclaré le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, à la veille du 14 juillet, lors de l'émission Le Grand Rendez-vous Europe 1, Le Monde, iTélé. Lancée le 11 janvier 2013, cette...  Lire l'article »

OPÉRATION BARKHANE

La France a-t-elle vocation à être le gendarme du Sahel?

Entretien avec Alain Antil, chercheur et responsable du programme Afrique subsaharienne à l'Institut français des...

Samedi 19 juillet, François Hollande sera à N'Djamena, au Tchad, où doit être basé l'état-major de la force «Barkhane» (Photo: Shutterstock.com)JOL Press : Quelles sont les questions qui domineront cette tournée ?  Alain Antil : La visite de François Hollande en Côte d'Ivoire sera principalement axée sur l'économie. Le président sera d'ailleurs...  Lire l'article »

Pages

Souscrire à RSS - Politique internationale