Connexion

Politique internationale

INTERVIEW DE FERHAT MEHENNI

«La Kabylie ne se reconnaît pas dans le pouvoir algérien»

Drapeau berbère (amazigh) commun à tous les peuples berbères d’Afrique du nord. Le bleu représente la mer, le vert représente la nature et le jaune représente le Sahara. Le symbole rouge représente l’«homme libre» (amazigh en berbère). Photo: Magharebia / flickr-cc

Jour J pour les élections présidentielles algériennes. Alors que les Algériens sont appelés à voter jeudi 17 avril,...

JOL Press : De violentes manifestations ont eu lieu début avril à Béjaïa, en Kabylie, contre la tenue d’un meeting du directeur de campagne de Bouteflika. Pourquoi la Kabylie manifeste-t-elle régulièrement son opposition au pouvoir ? Ferhat Mehenni : D’importantes manifestations ont eu lieu pendant toute la campagne présidentielle, non seulement...  Lire l'article »

WIKILEAKS ET PRIX PULITZER

Bradley Manning condamné, la presse célébrée

Manifestation pour la libération du soldat Bradley Manning. Crédit: Shutterstock.

Ce lundi 14 avril, Bradley Manning, le militaire américain responsable des fuites de Wikileaks, a vu sa peine de 35...

JOL Press : Ces deux décisions ne sont-elles pas contradictoires ? Sébastien Mort : De ce côté-ci de l’Atlantique, cela peut effectivement paraître paradoxal. Mais il faut bien voir qu’il y a deux systèmes différents : d’un côté l’exécutif américain, et de l’autre une institution. L’indépendance des médias américains par rapport aux politiques...  Lire l'article »

VOIR L'AFRIQUE ET MOURIR

Afrique: les pays les plus développés sont aussi les moins sécurisés

Le Nigeria, moteur économique en Afrique - Photo Shardayyy / Flickr cc

Le Nigeria a été secoué cette semaine par un violent attentat dans une gare routière en banlieue d’Abuja. Une...

JOL Press : Le Nigeria est aujourd’hui la proie d’un terrorisme violent. Le Kenya en a fait les frais aussi, l’Afrique du Sud n’est pas en reste… Pourquoi les pays les plus développés d’Afrique sont aussi les plus concernés par la violence ? Philippe Hugon : En Afrique du Sud, la violence est essentiellement liée à des facteurs urbains. Au...  Lire l'article »

JOUR J

Présidentielle en Algérie: l’heure du bilan et les scénarios possibles

« Dans leur grande majorité, les Algériens ne sont pas intéressés par l’élection elle-même. Pour eux, les jeux sont déjà faits et Bouteflika sortira grand vainqueur du scrutin ». Photo: Carole Castelli / Shutterstock.com

Jeudi 17 avril, les Algériens sont appelés aux urnes. Après des semaines mouvementées de campagne électorale,...

JOL Press : Quel bilan faites-vous de la campagne électorale menée par Abdelaziz Bouteflika – et surtout par son directeur de campagne, Abdelmalek Sellal ? Rachid Grim : Ce fut une campagne catastrophique pour le président/candidat Abdelaziz Bouteflika. Sellal n’a absolument pas été à la hauteur de sa mission de premier représentant du candidat....  Lire l'article »

L'APRÈS 17 AVRIL

Algérie: que va-t-il se passer si Bouteflika remporte l'élection?

Selon la plupart des observateurs, le scrutin du 17 avril en Algérie est joué d'avance et le président/candidat Abdelaziz Bouteflika devrait encore une fois l'emporter. Photo: Magharebia / flickr-cc

Selon la plupart des observateurs, le scrutin du 17 avril en Algérie est joué d'avance et le président sortant...

JOL Press : Beaucoup d’observateurs disent que le scrutin est « joué d’avance » et que Bouteflika va l’emporter encore une fois. Qu’en pensez-vous ? Rachid Grim : Pour la majorité des observateurs, y compris moi, le scrutin est joué d’avance : Bouteflika succèdera à lui-même et ce, dès le premier tour. Compte tenu de la personnalité du président...  Lire l'article »

INTERVIEW DE MORGAN DONOT

Malouines: «La fin de la "guerre des mots" n’est pas d’actualité»

Plus de trente ans après la victoire du Royaume-Uni dans la guerre des Malouines, et un an après le référendum d'auto...

Un après le référendum d'auto-détermination des Malouines, l'Argentine continue de revendiquer la souveraineté de l'île - Photo DR ShutterstockJOL Press : On commérait en 2012 le 30e anniversaire de la guerre des Malouines. Pourquoi assiste-t-on aujourd'hui à une recrudescence des tensions entre l’Argentine et le Royaume-Uni ?   Morgan Donot :...  Lire l'article »

IMPASSE POLITIQUE

«La Libye est dans une situation de semi-anarchie»

(Photo: Marcio Jose Bastos Silva / Shutterstock.com)

L'ambassadeur jordanien en Libye, Fawaz Al-Itan, a été enlevé mardi 15 avril à Tripoli par des inconnus, a indiqué un...

JOL Press : Historiquement, quelles relations entretiennent la Libye et la Jordanie ? Frédéric Encel : Ces deux pays entretiennent des relations exécrables. Jusqu'à sa chute, il y a trois ans, le colonel Kadhafi reprochait vertement à la Jordanie d'avoir signé un traité de paix avec Israël, en 1994. Il s'agit d'ailleurs du seul pays arabe à...  Lire l'article »

INTERVIEW DE JEAN RIVELOIS

Mexique: la lutte contre le blanchiment d'argent s'intensifie

Photo DR Shutterstock

Dans le cadre de la réforme fiscale, le ministre des Finances mexicain a annoncé une réglementation pour s'attaquer...

JOL Press : Le Mexique veut appliquer une nouvelle réglementation permettant aux autorités mexicaines de déterminer les personnes impliquées dans le trafic de drogue. En quoi consiste cette mesure exactement ? Jean Rivelois : Cette mesure se situe dans la droite ligne des prescriptions de l’OCDE et des organismes internationaux qui ont décidé de...  Lire l'article »

INTERVIEW DE BELIGH NABLI

Tunisie: «La justice transitionnelle se fait toujours attendre»

L'anicien ministre de l'Intérieur tunisien Rafik Belhaj Kacem devrait bientôt être libéré - Photo: capture d'écran DR Youtube/

Dans le cadre du procès des « martyrs de la révolution » en Tunisie, plusieurs hauts responsables de l'ancien régime...

JOL Press : Plusieurs hauts responsables tunisiens jugés pour la répression pendant la révolution, ont été libérés ou s'apprêtent à quitter leur cellule. La justice est-elle la grande défaite de la « révolution de Jasmin » ? Béligh Nabli : En effet, dans l’affaire dite des « martyrs de la révolution », le tribunal d’appel militaire a ramené de...  Lire l'article »

LIEUX SAINTS

Esplanade des Mosquées: le point sensible du conflit israélo-palestinien

Esplanade des Mosquées, Jérusalem. Photo: JD & AL / flickr-cc

Des heurts ont éclaté cette semaine sur l’esplanade des Mosquées – appelée mont du Temple par les juifs – à Jérusalem...

JOL Press : L’esplanade des Mosquées fait régulièrement l’objet de tensions entre juifs et musulmans à Jérusalem. Pouvez-vous nous rappeler les raisons historiques de ces tensions ? Sébastien Laugénie : Il faut remonter à 1967, au moment où l’État hébreu annexe Jérusalem Est, qui était jusqu’à présent sous autorité jordanienne, où se trouve l...  Lire l'article »

ARMEMENT

Les dépenses militaires mondiales en baisse en 2013

(Photo: iurii / Shutterstock.com)

D'après les chiffres de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), publiés lundi 14...

JOL Press : Comment expliquer cette diminution des dépenses militaires mondiales ? Guillaume Lagane : Depuis la crise de 2008, beaucoup d’Etats font face à d’importantes difficultés budgétaires, notamment les pays développés, ce qui a conduit à une baisse globale des budgets de défense. Un deuxième élément entre en compte : l’administration...  Lire l'article »

CRISE HUMANITAIRE

1 million de réfugiés syriens au Liban: le pays au bord de l’implosion?

Depuis le début de la guerre en Syrie il y a trois ans, plus d'un million de Syriens ont déjà trouvé refuge dans le Liban voisin. Photo: Patrick Nicholson / Caritas Internationalis / Trocaire / flickr-cc

Trois ans après le début de la guerre en Syrie, le nombre de réfugiés syriens enregistrés par l’ONU au Liban vient de...

JOL Press : Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, le nombre de réfugiés syriens au Liban a récemment dépassé le million. Quelle est leur vie sur place ? Comment parviennent-ils à survivre ? Alexandre Morel : Leur situation est très compliquée au Liban. Un grand nombre de réfugiés habitent dans des camps informels ou dans des...  Lire l'article »

LA PLUS GRANDE DÉMOCRATIE DU MONDE

Inde: le Parti de l'homme ordinaire, LA surprise des élections?

Le parti anti-corruption AAP, emmené par Arvind Kejriwal (photo), entend se poser en alternative aux vieux partis empêtrés dans des scandales. (Crédit: TY/ Wikipédia)

Son dirigeant est un ancien fonctionnaire des impôts, qui n’hésite pas à dormir dans la rue en signe de protestation...

Il a fait une entrée aussi remarquée qu'imprévue. En 2013, l’Aam Aadmi Party a pris le contrôle du territoire de New Delhi - la collectivité locale administrant la capitale et ses 17 millions d'habitants - en devenant le second parti en nombre de sièges à l'Assemblée (Vidhan Sabha). Peut-il rééditer l'exploit, à l'échelle nationale cette fois, à...  Lire l'article »

CAMPAGNE « #MEJORDESNUDOSQUE»

Par solidarité avec un étudiant, les Vénézuéliens se dénudent sur Twitter

Photo: capture d'écran Twitter Ricardo Cie

Depuis le 4 avril, des centaines de Vénézuéliens posent nus sur Twitter pour soutenir un étudiant de l’Université...

Sous le slogan  «Mieux vaut être nu que…», des centaines de Vénézuéliens entendent dénoncer la violence dont a été victime un groupe d’étudiants à l’Université Centrale du Venezuela (UCV) à Caracas, le 3 avril dernier, en postant des photos d’eux dénudés.Les twittos vénézuéliens se mettent à nusRassemblés pour aller manifester contre le chômage...  Lire l'article »

MÉDIATEUR

Le Vatican peut-il régler la crise au Venezuela?

Vue sur la place Saint Pierre et le Vatican, Rome, Italie. Photo: Banauke / Shutterstock.com

Le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Vatican et ancien « ambassadeur » du Saint-Siège au Venezuela, a été...

JOL Press : Pourquoi une autorité religieuse peut-elle être conviée à un processus de négociation politique ?Manlio Graziano : D’abord parce que la religion joue un rôle important dans le pays concerné. C’est la condition préalable. Si personne ne prêtait attention à ce que les autorités religieuses disent, son rôle serait tout à fait superflu....  Lire l'article »

Pages

Souscrire à RSS - Politique internationale