Connexion

Monde

La présidente de Corée du Sud se dit « prête à démissionner »

Accusée de collusion et de trafic d’influence, la présidente de Corée du Sud subit la pression de la rue. Mardi, Park...

Park Geun-Hye est prête à renoncer au pouvoir. Dans une intervention télévisée mardi, la Président de Corée du Sud a déclaré : « Je laisserai la question de mon départ, et d’une réduction de la durée de mon mandat, à la décision de l’Assemblée nationale ». La fille de l’ancien général dictateur Park Chong-hee a dit être disposée à laisser les...  Lire l'article »

Le Parlement thaïlandais invite le prince Vajiralongkorn à succéder à son père

L'Assemblée législative nationale thaïlandaise s’est réunie mardi afin de statuer sur la succession de Bhumibol...

Pornpetch Wichitcholchai, président de l'Assemblée nationale, a officiellement « proposé », ce mardi au prince héritier de Thaïlande Maha Vajiralongkorn, de monter sur le trône de Thaïlande. Ce dernier, en tant que 10ème roi de la dynastie Chakri, porterait le titre de Rama X. Le prince, âgé de 64 ans, doit encore accepter l’invitation du...  Lire l'article »

L’armée syrienne progresse à Alep

Les rebelles syriens ont perdu le contrôle de tout le nord-est de la ville d’Alep, anciennement principal bastion de...

Les forces gouvernementales syriennes ont annoncé dimanche avoir reconquis de trois nouveaux quartiers de l’est d’Alep, aux mains des rebelles depuis 2012. Sakhour, Haydariyé et Cheikh Khodr sont désormais retombées aux mains des forces de Bashar al-Assad. Cette progression permet au régime de couper définitivement Alep-Est en deux, et de...  Lire l'article »

Israël mène un raid de représailles en Syrie après une attaque de l’EI

Ce dimanche, des hommes de l’Etat Islamique ont attaqué un groupe de soldats israéliens dans la partie occupée par...

L'armée israélienne a mené un raid aérien contre des infrastructures de l'Etat islamique le long de sa frontière avec la Syrie dans la nuit de dimanche à lundi. Les avions israéliens ont pris pour cible un bâtiment abandonné de l'ONU qui servait de base à la Brigade des martyrs de Yarmouk, une faction liée à l’organisation terroriste. Le Premier...  Lire l'article »

Autriche : une survivante de l'Holocauste appelle au boycott du FPÖ

Dans sa vidéo postée sur Facebook, une survivante de l'Holocauste dénonce les dérives du parti d'extrême droite lors...

Une vidéo postée par une survivante de l'Holocauste appelant à ne pas voter pour le candidat d'extrême droite autrichien Norbert Hofer est devenue virale – elle a été visionnée plus de 2,8 millions de fois et a suscité de nombreux commentaires d'internautes. De son aveu, Gertrude avait 16 ans lorsqu'elle et sa famille ont été déportées au camp d...  Lire l'article »

Fermeture des frontières : Viktor Orban persiste et signe

Le gouvernement hongrois a entamé la construction d’une « clôture intelligente » le long de sa frontière avec la...

Viktor Orban, chef de gouvernement hongrois, ne baisse pas les bras dans sa lutte contre l’arrivée de réfugiés dans son pays. Après avoir, en vain, tenté de réformer la constitution hongroise, il continue faire la guerre à la politique d’accueil des migrants mise en place par l’Union Européenne. Dans le même temps, il prend de mesures physiques...  Lire l'article »

Afghanistan : attentat à la bombe contre une mosquée chiite

Un attentat-suicide a fait au moins 27 morts et 35 blessés lundi dans une mosquée chiite à Kaboul, la capitale de l...

Nouvel attentat suicide à Kaboul, en Afghanistan. « Un kamikaze s'est fait exploser au milieu des pèlerins dans la mosquée, tuant 27 personnes et en blessant 35 » a déclaré à l'AFP Fridon Obaidi, chef des enquêtes criminelles au ministère de l'Intérieur. Le kamikaze s'est fait exploser en pleine célébration d'une importante fête religieuse...  Lire l'article »

Un référendum pour réformer le Sénat en Italie

Le 4 décembre, les Italiens sont appelés à se prononcer sur le projet de réforme institutionnelle. Le projet de la...

Matteo Renzi veut réformer le Sénat italien. L’objectif avoué de cette réforme : simplifier la loi électorale et réduire les pouvoirs du Sénat dans un pays qui a souffert d’une instabilité gouvernementale chronique (plus de 60 gouvernements depuis 1946). L’Italie dispose en effet d’un système bicaméral où les deux chambres ont les mêmes pouvoirs...  Lire l'article »

Tchad : Idriss Déby Itno exporte sa politique intérieure

Figure centrale de la lutte contre Boko Haram au Sahel, Idriss Déby Itno est parvenu à stopper la montée du terrorisme en renforçant la coopération avec les pays voisins. Aujourd'hui, son expérience en matière de sécurité en fait un conseiller précieux pour une Europe dépourvue face à la crise des migrants.Invité pour la première visite officielle d'un chef d'État tchadien en Allemagne depuis l'indépendance du pays en 1960, Idriss Déby Itno a renversé plus d'une idée reçue lors de son entrevue avec Angela Merkel...  Lire l'article »

Colombie : un nouvel accord de paix avec les FARC

Après le rejet par le référendum le 2 octobre 2016 d’une première mouture des accords de paix passés entre le...

La guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et le chef de l'Etat colombien Juan Manuel Santos, ont signé samedi un nouveau traité à La Havane pour tenter de sauver la paix. « Je dois humblement reconnaître que ce nouvel accord est un meilleur accord », a déclaré ce dernier, faisant référence au précédent pacte...  Lire l'article »

Corée du Sud : le mouvement contre Park Geun-hye s’accentue

Des centaines de milliers de Sud-coréens sont descendus dans les rues de Séoul ce samedi. Ils réclament la démission...

Un grand rassemblement civique s’est tenu samedi en Corée du Sud, afin de dénoncer le scandale Choi Soon-sil – une affaire de trafic d'influence et de corruption dans laquelle trempe son bras droit et confidente. Cette dernière aurait profité de son ascendant pour contraindre des groupes industriels nationaux, comme Samsung, à verser de larges...  Lire l'article »

Erdogan veut un référendum sur le processus d'adhésion de la Turque à l’UE

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé l’UE, en marge du 20e Congrès International du Forum d’Affaires de...

« L'Union européenne cherche à nous contraindre à nous retirer de ce processus (d'adhésion). S'ils ne veulent pas de nous, qu'ils le fassent clairement savoir, qu'ils prennent la décision. On doit savoir ce qui nous attend. », s’est emporté le Président Erdogan dans un entretien au quotidien Hürriyet. Erdogan a ajouté en évoquant le Brexit : «...  Lire l'article »

Les premiers engagements de Trump président

Le président élu a donné sa première interview sur la chaîne CBS, dimanche 13 novembre, lors de laquelle il a...

Dans son interview sur CBS diffusée dimanche mais enregistrée vendredi 11 novembre, Donald Trump, nouveau président élu des Etats-Unis, est revenu les premières mesures qu’il comptait prendre au début de son mandat. Le milliardaire, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, s'est employé à rassurer lors de cet entretien. N'ayez pas peur, nous...  Lire l'article »

Moldavie : le candidat prorusse arrive en tête de la présidentielle

Le candidat pro-russe, le socialiste Igor Dodon, a remporté le second tour de la présidentielle en Moldavie, dimanche...

Virement de bord en Moldavie, ex-république soviétique ébranlée par une profonde crise économique, notamment causée par l’embargo russe pris à ‘égard des pays européens, dans le cadre de la guerre civile ukrainienne. Le candidat prorusse Igor Dodon a remporté la présidentielle de dimanche.Après le décompte de 97% des bulletins de vote, Igor...  Lire l'article »

Crise algérienne : le pays d’Abdelaziz Bouteflika, mauvais élève de la diversification économique ?

La chute libre des prix du pétrole entamée en 2014 a entraîné une détérioration des perspectives économiques de l’Algérie, dont l’or noir représente une large part des exportations. Ce qui est présenté comme une fatalité par les autorités du pays aurait pourtant pu être minimisé, à défaut d’être évité. Comment ? Par des investissements ciblés dans des secteurs d’avenir.  Le 4 octobre en Conseil des ministres, le gouvernement algérien a présenté un projet de loi de finances pour l’année 2017. Placé sous le signe...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Monde