Connexion

Politique internationale

STRATÉGIE

Faut-il armer les rebelles modérés syriens contre les djihadistes de l’EI?

Entretien avec Frédéric Pichon, historien spécialiste de la Syrie, auteur de « Syrie. Pourquoi l'Occident s'est...

Rebelles syriens de l'Armée syrienne libre (ASL), dans la région d'Alep, en 2012. (Crédit photo: Dona_Bozzi / Shutterstock.com)JOL Press : Aux États-Unis, la Chambre des représentants et le Congrès ont donné leur accord pour que Washington arme et entraîne les rebelles syriens qui combattent les djihadistes de l’État islamique. La France va-t...  Lire l'article »

RUSSIE

Affaire Evtouchenkov: «Le Kremlin amplifie sa logique étatiste»

L'oligarque russe Vladimir Evtouchenkov - Photo DR Wikipédia

Entretien avec Jean-Sylvestre Mongrenier, docteur en géopolitique, chercheur à l’Institut Français de Géopolitique ...

JOL Press : Qui est Vladimir Evtouchenkov ? Jean-Sylvestre Mongrenier : Vladimir Evtouchenkov est à la tête du conglomérat AFK Sistema, un groupe qui comprend  notamment le principal groupe de téléphonie mobile (MTS) et le groupe pétrolier Bachneft. Quinzième fortune de Russie, il s’est tenu à l’écart de la vie politique, et s’est cantonné au...  Lire l'article »

DÉMISSION & DIVISIONS

Israël: le leadership de Netanyahou contesté à droite et au centre

C’est une rentrée difficile pour le Premier ministre israélien. Chute de popularité, démission du ministre de l...

(Crédit photo : Mikhail / Shutterstock.com)La nouvelle a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le ciel politique israélien. Le ministre de l’Intérieur Gideon Saar a annoncé, mercredi 17 septembre au soir, sa démission devant la Knesset, le Parlement israélien. Mi-octobre, il quittera le gouvernement et le Parlement pour « faire une pause » dans...  Lire l'article »

AVANT LES ÉLECTIONS

Les Tunisiens souffrent de désenchantement démocratique

Sur l'avenue Bourguiba de Tunis, quelques jours avant la première élection après la Révolution de Jasmin, il y a trois ans.

Entretien avec Béligh Nabli, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques et...

(Photo : Nataliya Hora/Shutterstock.com)Les Tunisiens s’apprêtent à élire leur président et leurs députés. Peut-on dire qu’après la Révolution de Jasmin, la démocratie est aujourd’hui acquise ? Béligh Nabli : C’est l’un des enjeux de ces deux scrutins présidentiel et législatif. Si ces élections se déroulent dans des conditions libres et...  Lire l'article »

NUIT ÉLECTORALE

Référendum en Écosse: le «Yes» ou le «No» à l'indépendance, c'est pour quelle heure?

C’est aux premières heures de ce vendredi 19 septembre que seront rendus publics les premiers résultats du référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, organisé la veille.Au fil des annonces, de comté en comté, se profilera la réponse des Écossais à une question simple : «L’Écosse devrait-elle être un pays indépendant ? ». Et des caractéristiques politiques et sociales de ces comtés, il sera possible, au fil de la nuit, de définir une tendance préfigurant des résultats définitifs.Pour les couche-tard ou les lève...  Lire l'article »

SYRIE-IRAK

Police, éducation, prédication... Que font les femmes parties faire le djihad?

Aujourd’hui, 930 ressortissants français ou étrangers résidant en France sont impliqués dans les combats djihadistes...

(Crédit photo: Milkovasa / Shutterstock.com)JOL Press : Les femmes qui partent faire le djihad combattent-elles, avec les armes, aux côtés des djihadistes en Syrie et en Irak ? D’où viennent ces images de femmes armées et entièrement voilées qui circulent sur Internet ? David Thomson : Certaines brigades, notamment de Français qui combattent...  Lire l'article »

ÉGYPTE, IRAK, SYRIE...

Le Qatar ne veut plus passer pour l'allié systématique des islamistes

Entretien avec Haoues Seniguer, Docteur en science politique, chargé de cours à l'Institut d'Études Politiques de...

Le fait d’expulser de l'Emirat des membres des Frères musulmans entre dans cette nouvelle volonté de Doha de ne plus apparaître systématiquement comme le « sponsor » des islamistes. (Crédit : Shutterstock) Le Qatar a demandé samedi 13 septembre à sept membres des Frères musulmans, dont le secrétaire général de la confrérie, de quitter l'Emirat,...  Lire l'article »

DJIHADISME

Les organisations musulmanes de France unanimes pour condamner l'EI

Les fédérations et responsables de mosquées français ont lancé de manière unitaire un « appel des musulmans de France » l'État islamique.

Entretien avec Sabrina Mervin, chargée de recherche au CNRS et spécialiste de l’islam.Dans un appel unanime, les...

(Crédit photo : Bensliman Hassan/Suutterstock.com)JOL Press : Les mosquées et institutions musulmanes de France ont lancé un appel contre l'Etat Islamique. Une telle unanimité parmi toutes les autorités musulmanes de France est-elle inédite ? Sabrina Mervin : Cet été, en ordre dispersé, des organisations musulmanes avaient déjà apporté leur...  Lire l'article »

MAHMOUD ABBAS EN FRANCE

Est-ce le moment de demander la reconnaissance de la Palestine?

Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, sera en visite en France vendredi 19 septembre.

Entretien avec Bernard Botiveau, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste du monde arabe.Après avoir...

(Crédit photo : mikhail / Shutterstock.com)JOL Press : Mahmoud Abbas sera en visite en France vendredi 19 septembre et tentera de rallier François Hollande à sa demande de reconnaissance d'un Etat palestinien aux Nations Unies. Alors que le processus de paix avec Israël est au point mort, que la tension de ces derniers mois n'est pas retombée,...  Lire l'article »

ÉMIRATS ARABES UNIS

Base aérienne 104: symbole de l'implantation militaire française

Photo: capture d'écran You Tube / DR Forces françaises

Pour lutter contre les djihadistes de l'Etat islamique en Irak, l'armée française a entamé des vols de reconnaissance...

L'armée française a entamé sa première mission aérienne de reconnaissance au-dessus de l'Irak, lundi 15 septembre, pour contrer l'influence des djihadistes de l'Etat islamique. Deux avions de combat Rafale ont décollé de la base aérienne 104 Al-Dhafra de l'armée de l'air française, à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis.Six avions Rafale et 750...  Lire l'article »

CONFLIT EN IRAK

Kurdistan: le PKK, grand gagnant de la lutte contre l’État islamique?

Considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’Union européenne, le PKK, Parti des...

Un militant du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan. Les combattants portent généralement un keffieh et un treillis kaki. (Crédit photo : Sadik Gulec / Shutterstock.com)Au Kurdistan irakien, la lutte continue entre les djihadistes de l’État islamique (EI) et les combattants kurdes – les peshmergas – qui tentent de repousser l’incursion...  Lire l'article »

ANTI-DJIHADISME

Coalition Irak-Syrie: les Occidentaux sont-ils tombés dans le piège de l'EI?

Entretien avec Pierre Guerlain, Professeur de civilisation américaine à l'Université Paris Ouest Nanterre.Barack...

« Les islamistes cherchent à pousser l’Occident à surréagir, notamment en exécutant des otages, pour servir leurs desseins », analyse Pierre Guerlain. (Crédit : Shutterstock) Après avoir mené depuis le 8 août plus d’une centaine de raids aériens contre les djihadistes du groupe EI en Irak, les Etats-Unis tentent à présent de bâtir une large...  Lire l'article »

JUSTICE

Procès d'Oskar Groening: combien de nazis encore en liberté?

Oskar Groening a été gardien du camp d'Auschwitz-Birkenau

Entretien avec Serge Klarsfeld, historien et avocat de la cause des déportés juifs en France.A 93 ans, Oskar Groening...

(Crédit photo : Caminoel/Shutterstock.com)Oskar Groening, ancien gardien dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau a été mis en accusation pour complicité de meurtre et pourrait être un des derniers criminels nazis à être jugé devant un tribunal. Comment peut se dérouler le procès d’un gardien de camp ? Serge Klarsfeld : Tout comme Oskar...  Lire l'article »

COMBATTRE LE DJIHAD

«Contre l'Etat Islamique, une action militaire au sol est indispensable»

Entretien avec le général Jean-Claude Allard, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et...

(Crédit photo : Maxim Tarasyugin/Shutterstock.com)Dans la lutte contre l’Etat Islamique, les Etats-Unis se sont dit prêts à intensifier les raids aériens en Irak. Dans quelle mesure ces actions pourraient-elles affaiblir les islamistes ? Général Jean-Claude Allard : D’un point de vue tactique, l’augmentation des frappes aériennes – et il y en a...  Lire l'article »

DE L'IRAK A L'EUROPE

Attentats terroristes: la France doit-elle se préparer au pire?

Entretien avec Jean-Charles Brisard, consultant international, spécialiste des questions liées au terrorisme.La...

(Crédit : Frederic Legrand/Shutterstock.com)JOL Press : La société française se prépare depuis le 11 septembre 2001 à un acte terroriste sur son territoire. La menace est-elle vraiment plus forte aujourd'hui ? Jean-Charles Brisard : L’Etat islamique est aujourd’hui engagé dans un djihad régional qui peut demain se transformer en menace globale...  Lire l'article »

Pages

Souscrire à RSS - Politique internationale