Connexion

Politique internationale

DÉCAPITATION DE JAMES FOLEY

«La barbarie de l’Etat islamique, un défi majeur pour le monde civilisé»

Abou Bakr al-Baghdadi, calife de l'Etat islamique. Photo: Thierry Ehrmann / flickr-cc

Entretien avec David Rigoulet-Roze, chercheur spécialiste de géopolitique du Moyen-Orient.La décapitation du...

Effroi JOL Press : Le journaliste américain James Foley a été décapité cette semaine par l’Etat islamique. Quelle menace l’EI représente-t-il aujourd’hui pour les Etats-Unis ? David Rigoulet-Roze : Ce n’est pas une menace uniquement pour les Etats-Unis, même si c’est un journaliste américain qui a été exécuté, et que la décapitation a été...  Lire l'article »

CRISE POLITIQUE

Pakistan: faut-il craindre un coup d'Etat militaire?

Entretien avec Karim Pakzad, chercheur à l'Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), spécialiste...

L'opposant Imran Khan estime que Nawaz Sharif lui a volé la victoire lors des dernières élections législatives (Photo: Shutterstock.com)JOL Press : Quelle est la situation politique au Pakistan ? Karim Pakzad : L'opposant Imran Khan et ses partisans réclament la démission du Premier ministre Nawaz Sharif, en fonction depuis juin 2013. Imran Khan...  Lire l'article »

DÉCAPITATION

Le journaliste américain James Foley a bien été exécuté par l’Etat islamique

La Maison Blanche a confirmé l’authenticité de la vidéo montrant l’exécution de James Foley. Un hashtag a rapidement...

James Foley a été exécuté par l'Etat islamique, a confirmé la Maison Blanche mercredi 20 août. Crédit : ShutterstockLa vidéo d’un homme cagoulé de l’Etat islamique exécutant le journaliste américain James Foley a été authentifiée par la Maison Blanche ce mercredi 20 août. Depuis sa publication lundi sur YouTube, des appels au boycott médiatique...  Lire l'article »

REPRISE DES HOSTILITÉS

Fin de la trêve entre Israël et le Hamas: Gaza dans l'impasse?

Entretien avec Frédéric Encel, docteur en géopolitique, spécialiste du Proche et du Moyen-Orient.La trêve entre...

(Photo: Ryan Rodrick Beiler / Shutterstock.com)Guerre d'usure JOL Press : Le cessez-le-feu décrété le 11 août dernier entre le Hamas et l’armée israélienne a été rompu mardi suite à de nouveaux tirs de roquettes sur Israël. Que cherche le Hamas en reprenant ses tirs sur Israël ? Frédéric Encel : Il cherche la guerre d'usure, en espérant de la...  Lire l'article »

ÉPIDÉMIE

Ebola: le personnel d'Air France refuse les vols vers les pays contaminés

Andy_Mitchell_UK / Flickr

Air France figure parmi les dernières compagnies aériennes effectuant des vols vers les pays les plus touchés par l...

L'épidémie du virus Ebola continue de s'étendre en Afrique de l'Ouest et de multiplier le nombre de ses victimes. Alors que les couvre-feu et quarantaines sont mis en place dans les pays les plus gravement contaminés, certaines compagnies aériennes continuent d'effectuer des vols hebdomadaires - augmentant ainsi le risque de propagation à une...  Lire l'article »

SYRIE

«Face à la menace de l’État islamique, la chute d’Assad devient secondaire»

Aujourd’hui, renverser le président syrien Bachar al-Assad n’est plus une priorité pour les Occidentaux. Photo: Beshr O / flickr-cc

Entretien avec Fabrice Balanche, directeur du Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient...

Connivence JOL Press : Le régime syrien a été accusé de connivence pendant un certain temps avec l’Etat islamique. Pourquoi ? Qu’en est-il réellement ? Fabrice Balanche : Certains accusaient même le régime syrien d’avoir créé l’Etat islamique ! C’était la propagande de l’opposition syrienne, qui continuait à stigmatiser le régime d’Assad et...  Lire l'article »

20 ANS APRÈS LE RÉGIME DE PINOCHET

Chili: une pétition pour punir les viols commis sous la dictature

(Crédit: Capture d'écran change.org)

Le Chili a connu de sombres années sous le régime de Pinochet (1973-1990). 24 ans après la fin de la dictature,...

Les années de la dictature de Pinochet représentent un traumatisme pour les femmes du camp « Venda Sexy ». Une pétition circule sur Internet pour convaincre la ministre des Femmes de reconnaître et de punir les crimes sexuels commis dans le centre de torture de Santiago. Le sujet de la torture est encore tabou au Chili. Il a fallu du temps pour...  Lire l'article »

DJIHADISTES

Irak: un journaliste américain aurait été décapité par l'EI

Capture d'écran du compte Twitter @arretsurimages

Le reporter américain James Foley aurait été victime d'une exécution sommaire par les djihadistes de l'Etat Islamique...

L’exécution de James FoleyMardi 19 août, une vidéo dans laquelle le journaliste américain James Foley est décapité a été postée par les djihadistes de l’Etat islamique sur la plateforme YouTube. Vidéo rapidement supprimée.L’authenticité de l’enregistrement n’a pas encore été attestée. La Maison Blanche a précisé, selon Le Monde, que les services...  Lire l'article »

POST-GUERRE FROIDE

Etats-Unis / Russie: pourquoi le «reset» des relations a échoué

Entretien avec Alexandre Melnik, ancien diplomate à Moscou, professeur de géopolitique à l'ICN Business School de...

 Une des erreurs commises par Obama est d'avoir laissé croire à Poutine qu'il est faible (Photo: Shutterstock.com) JOL Press : En quoi consiste le «reset» des relations entre les Etats-Unis et la Russie ?  Alexandre Melnik : L'état actuel de ces relations doit être placé dans un contexte géopolitique, historique et culturel plus large. Pendant...  Lire l'article »

CATHOLICISME

Pape François: ce qu’il faut retenir de son voyage en Corée du Sud

Le pape François a achevé, lundi 18 août, un voyage de cinq jours en Corée du Sud, le premier voyage d’un pape en...

Le pape François s’est rendu en Corée du Sud du 14 au 18 août 2014. (Crédit photo: Giulio Napolitano / Shutterstock.com)Le chef du Vatican a effectué un voyage de cinq jours en Corée du Sud, à l’occasion de la VIème journée de la jeunesse asiatique et de la fête du 15 août.Rencontre avec la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, journée avec les...  Lire l'article »

RESSOURCES

Syrie-Irak: Comment l’État islamique se finance-t-il?

Un camion de djihadistes de l'Etat islamique brise la frontière entre la Syrie et l'Irak, juin 2014. Photo: capture d'écran / ViceNews

Entretien avec Wassim Nasr, journaliste, veilleur-analyste pour France 24 et spécialiste du Moyen-Orient et des...

Pactole JOL Press : L’Etat islamique aurait aujourd’hui la main sur deux milliards de dollars. Comment est-il parvenu à amasser une telle somme ? Quelles sont ses différentes sources de financement ? Wassim Nasr : Je pense que ce chiffre est un peu exagéré. Je parlerais plutôt en millions qu’en milliards. Il est sûr qu’ils ont mis la main sur...  Lire l'article »

CONTAGION

Royaume-Uni: des tracts pro-État islamique dans les rues de Londres

Tract distribué par des partisans de l'Etat islamique dans les rues de Londres, août 2014. Photo: capture d'écran / Twitter

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a déclaré dimanche 17 août que le Royaume-Uni devait tout faire pour...

Dans une tribune publiée dimanche 17 août dans le Sunday Telegraph, le Premier ministre britannique a déclaré que l’Occident faisait face à « une lutte générationnelle contre une idéologie toxique d’extrémisme islamique qui sème la terreur dans les rues de Grande-Bretagne ».En plein LondresDerrière cette phrase, David Cameron pointe du doigt les...  Lire l'article »

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Brésil: Marina Silva, la femme qui menace Dilma Rousseff

Eduardo Campos et Marina Silva (Photo: Facebook / Marina Silva)

Le décès du socialiste Eduardo Campos ouvre la voie à sa colistière, l'écologiste Marina Silva, qui fait figure de...

La mort, le 13 août, dans le crash d'un jet privé d'Eduardo Campos rebat les cartes de la présidentielle au Brésil, le 5 octobre prochain. Le candidat du Parti socialiste brésilien (PSB), 49 ans, crédité de 8% des voix, était considéré comme le troisième homme de l'élection, derrière Dilma Rousseff (Parti des travailleurs, 38%) et Aécio Neves ...  Lire l'article »

CAMPAGNE EN LIGNE

Syrie: mobilisation pour sauver le patrimoine culturel

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), le conflit syrien aurait fait plus de 150 000 morts depuis...

Depuis trois ans, le patrimoine culturel syrien est quotidiennement pillé et dégradé. Pour révéler l’ampleur du désastre, l’Association pour la Protection de l’Archéologie Syrienne, s’active sur Internet pour lister tous les documents révélant l'état de destruction des trésors architecturaux, comme le révèle France 24.Pour avoir plus d'impact, l...  Lire l'article »

TRAFIC DE CIGARETTES

Gibraltar: 19% du PIB provient de la contrebande de tabac

Dans un contexte toujours tendu avec l’Espagne, un rapport de l’Union européenne (UE) révèle que 33% du budget de...

Le rocher de Gibraltar, toujours sous tutelle britannique après 300 ans. Crédit : ShutterstockPour les média espagnols, le rapport de l’UE qui pointe l’importance des revenus liés à la contrebande dans le budget de Gibraltar sonne comme une victoire. Menée par l’Office européen de la lutte antifraude (Olaf), l’enquête montre que la contrebande...  Lire l'article »

Pages

Souscrire à RSS - Politique internationale