Connexion

Monde

Burundi : l'assassinat du général Nshimirimana fait craindre un regain de violences

Le général Adolphe Nshimirimana, souvent considéré comme le numéro deux du régime burundais de Pierre Nkurunziza, a...

Voilà qui relance les craintes d'une escalade des violences, qui frappent le Burundi depuis trois mois. Dimanche, un intime du président burundais Pierre Nkurunziza, le général Adolphe Nshimirimana, a été tué lorsque ses gardes de corps et lui ont été la cible de tirs dans le quartier Kamenge, à Bujumbura.Les assaillants, qui étaient à bord d’un...  Lire l'article »

Canada: dissolution de la Chambre des communes, élections prévues en octobre

Le conservateur Stephen Harper, chef du gouvernement canadien depuis neuf ans, a demandé la dissolution de la Chambre...

"J'ai rencontré le gouverneur général qui a accepté ma demande de dissoudre le Parlement", a déclaré Stephen Harper. Celui-ci s'est longuement entretenu avec le gouverneur général David Johnston, représentant de la reine d'Angleterre Elizabeth II. Celle-ci est encore le chef d'État officiel du Canada, et apparaît sur la monnaie du pays.Cette...  Lire l'article »

D'importantes crues frappent la Birmanie

Plus de cent personnes ont été tuées dans des crues subites après de forts orages ayant frappé le centre de la...

La saison des moussons est particulièrement violente cette année en Birmanie. Les pluies diluviennes ont provoqué une montée des eaux très rapide, et l'inondation qui touche le pays depuis quelques jours a déjà tué près de 100 personnes, tandis que 200 000 ont fui leur foyer, notamment dans le centre et le nord du pays.Dans certains Etats, comme...  Lire l'article »

Le double jeu politique turc derrière les frappes contre l'EI

Après une première série de raids aériens contre des positions de l’organisation de l’Etat islamique (EI) dans le...

Après plusieurs mois de pressions américaines, les menaces posées par le débordement du conflit syrien ont décidé la Turquie à finalement prendre les armes, et à assumer une participation plus active au sein de la coalition internationale de lutte contre l’Etat Islamique (EI - Deash). A peine une journée après avoir procédé au bombardement des...  Lire l'article »

L'EI chassé de la ville de Hassaké en Syrie

Les forces gouvernementales et les combattants kurdes syriens sont parvenus à chasser les jihadistes de l...

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a rapporté que les forces de Daesh ont été chassées hors de la ville syrienne de Hassaké, dans le nord-est du pays, après plus d'un mois de combat, à la fois contre l'armée régulière syrienne et les forces kurdes. Le 25 juin, l’EI avait lancé une offensive surprise contre la partie contrôlée par...  Lire l'article »

Boko Haram : le Cameroun déploie 2000 soldats supplémentaires autour du lac Tchad

Les autorités camerounaises ont annoncé le déploiement prochain de quelque 2.000 soldats supplémentaires pour lutter...

L'armée tchadienne a lancé une vaste opération sur des îles du lac Tchad contre les insurgés islamistes nigérians de Boko Haram, qui ont multiplié attaques sanglantes et attentats suicides dans la région ces derniers jours. L’Etat va déployer 2 000 soldats supplémentaires dans la région. Ce déploiement sur les îles du lac Tchad est une réaction...  Lire l'article »

Un séisme de magnitude 7,0 frappe l'Indonésie

Un puissant séisme a sévi mardi 28 juillet dans une région montagneuse isolée de l’est de l’Indonésie, endommageant...

Mardi 28 juillet la terre a violemment tremblé à 6 h 41 heure locale (23 h 41 en France) à environ 250 kilomètres à l’ouest de la capitale de la province, Jayapura. Deux maisons, un hôpital et un magasin dans la ville de Kasonaweja ont été légèrement endommagés, et un adolescent est porté disparue après avoir été emporté par les eaux d’un fleuve...  Lire l'article »

Burundi : lendemains difficiles de la présidentielle pour l'opposition

Les tensions sont encore vives au Burundi, depuis la réélection controversée du président Pierre Nkurunziza. Contre...

L'officialisation, le 25 avril, de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat a mis le feu au poudre - la constitution du pays limite à deux le nombre de mandat présidentiels. Dès le lendemain, la protestation commençait, menant à des violences et au chaos dans les grandes villes du pays.La coalition des partis d...  Lire l'article »

Violences et économie garrottée, au Donbass, les populations civiles sont les premières victimes

Plus d'un an après le début des hostilités entre loyalistes et séparatistes ukrainiens, la région du Donbass n'a connu qu'une perpétuelle escalade de violence. Les récents efforts de l'UE auprès du gouvernement ukrainien pour que le Donbass bénéficie d'un statut particulier pourraient mener à un apaisement dans la région. Mais le blocus économique ne va pour l'instant pas améliorer le sort des populations locales.   1,2 millions de personnes ont fui la région depuis le début du conflit Depuis son rapport...  Lire l'article »

Angela Merkel fragilisée par le sauvetage de le Grèce

Le plan d'aide à Athènes, voté par le Bundestag, a exacerbé les tensions entre le SPD Gabriel et le CDU Schäuble, qui...

La chancelière allemande ne veut rien entendre, ni les recommandations du Fonds monétaire international et de la France, ni les implorations de la Grèce. Angela Merkel a réaffirmé dimanche son opposition à une réduction classique de la dette grecque, un "haircut", jugeant que cette pratique ne pouvait avoir lieu dans l'union monétaire. Si cette...  Lire l'article »

Le Conseil de sécurité de l'ONU approuve l'accord sur le nucléaire iranien

Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé l’accord sur le nucléaire iranien conclu le 14 juillet à Vienne ce lundi...

Décision unanime : l’accord historique, conclu entre Téhéran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni) et l’Allemagne prévoyant une levée progressive et conditionnelle des sanctions, en échange de garanties que l’Iran ne se dotera pas de l’arme atomique a été entériné par le Conseil de...  Lire l'article »

Un tir fratricide américain tue 10 soldats afghans

Une frappe aérienne américaine a accidentellement tué soldats afghans dans la province de Logar, au sud de Kaboul ce...

"Des hélicoptères des forces américaines ont bombardé un poste de sécurité militaire à Chelton, dans le district de Baraki Barak au petit matin, tuant huit soldats et en blessant cinq autres" aux environs de 6 h 40 lundi matin, heure locale, a déclaré à Xinhua le gouverneur du district de Baraki Barak, Mohammad Rahim Amin. Deux des blessés ont...  Lire l'article »

Présidentielle sous haute tension au Burundi

Après des discussions houleuses samedi, aucun représentant du parti au pouvoir au Burundi ne s'est présenté dimanche...

La candidature du président Pierre Nkurunziza, qui brigue un troisième mandat à la présidentielle prévue pour mardi, a plongé le Burundi dans une grave crise émaillée de violences. Manifestations interdites et réprimées, parfois à balles réelles, médias privés réduits au silence, journalistes et opposants cachés ou en exil, atmosphère de peur et...  Lire l'article »

L'Arabie saoudite annonce le démantèlement une organisation liée à l'Etat islamique

Le ministère saoudien de l'Intérieur a annoncé samedi le démantèlement d'une organisation liée au groupe Etat...

L'annonce survient après l'explosion d'une voiture piégée près d'un point de contrôle situé à proximité de la prison la plus sécurisée d'Arabie saoudite, qui a tué son chauffeur et a blessé deux policiers. Les autorités ont "réussi à détruire ces dernières semaines une organisation composée de petites cellules, et qui est liée au groupe...  Lire l'article »

Colombie: les Farc déclarent un nouveau cessez-le-feu

Une semaine après la signature avec le gouvernement colombien d'un accord portant sur la désescalade du conflit, la...

"Ce 20 juillet à 00H00 entre en vigueur l'ordre de cesser toute action de caractère offensif contre les forces armées de l'Etat ainsi que contre les infrastructures publiques et privées", ont annoncé les Forces armées révolutionnaires de Colombie dans un communiqué publié sur le site pazfarc.org. La guérilla prévient néanmoins que les unités des...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Monde