Connexion

Politique internationale

ALLEMAGNE

Le chef du parti islamophobe démissionne après son dérapage

Capture d'écran de la page Facebook du leader Lutz Bachmann déguisé en Hitler.

C'est une « blague » qui lui a coûté cher. Le leader du mouvement islamophobe Pegida a été contraint de démissionner...

Lutz Bachmann, le leader du mouvement anti-islam « Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident » (Pegida), a posté sur son mur Facebook une photo de lui affublé d'une moustache et d'une mèche à la Adolf Hitler. La photo était relayée ce mercredi par Bild et plusieurs autres journaux outre-Rhin, afin de condamner cette publication.«...  Lire l'article »

STATE OF UNION

Barack Obama accusé de vouloir appliquer la « lutte des classes »

Barack Obama (Crédit : LaMarr McDaniel / Shutterstock.com)

Barack Obama a invité mardi la majorité républicaine du Congrès américain à soutenir ses efforts visant à améliorer...

Barack Obama a invité mardi la majorité républicaine du Congrès américain à remiser « le schéma éculé » d'une politique de la confrontation, l'invitant à soutenir ses efforts visant à améliorer le sort des classes moyennes, via un relèvement de la fiscalité sur les plus riches et des accords commerciaux.« Dignité élémentaire de chacun »« Et si...  Lire l'article »

DJIHAD

L'Etat islamique menace d'abattre deux otages japonais

Abou Bakr al-Baghdadi, calife de l'Etat islamique. Photo: Thierry Ehrmann / flickr-cc

Dans une vidéo postée ce mardi Le groupe islamiste Daesh exige de la part de Tokyo une rançon de « 200 millions »...

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI), qui contrôle de vastes territoires de Syrie et d'Irak, a mis en ligne ce mardi 20 janvier une vidéo censée montrer deux otages japonais.Dans ce document, un homme vêtu de noir et armé d'un poignard, qui se tient aux côtés de deux otages, dénonce le soutien accordé par Tokyo à la coalition internationale...  Lire l'article »

LEGISLATIVES

Syriza largement en tête aux élections législatives en Grèce

Syriza arriverait largement en tête des élections législatives anticipées en Grèce.

Le vote est obligatoire en Grèce, des répercussions existent (Crédit : Khvost/Shutterstock)Le parti de la gauche radicale Syriza, qui s'est engagé à renégocier la dette publique avec les créanciers internationaux, arrive largement en tête des élections législatives anticipées dimanche en Grèce, avec entre 35,5 et 39,5% des voix, selon les...  Lire l'article »

ETAT ISLAMIQUE

VIDEO. Tokyo condamne l'exécution d'un otage japonais par l'EI

Pas d’exécution dans cette vidéo... (Crédit : Capture d'écran BFM TV)

Selon un document, qui reste à authentifier, l'un des deux otages japonais aurait été exécuté samedi 24 janvier. L'EI...

Le gouvernement de Tokyo a condamné l'exécution d'un des deux otages japonais aux mains de l'Etat islamique (EI), annoncée samedi sur YouTube, et exigé la libération du second captif, le journaliste Kenji Goto.« Nous ne céderons pas au terrorisme »« Il s'agit d'un acte de violence atroce et inacceptable », a déclaré le Premier ministre japonais,...  Lire l'article »

OTAGE

Centrafrique : la Française Claudia Priest libérée

Les milices anti-balaka ont été créées en 2013 contre l'arrivée au pouvoir de Michel Djotodia. (Crédit : Bagassi Koura) En savoir plus sur http://www.jolpress.com/enlevement-dau-moins-une-francaise-en-centrafrique-article-829274.html#97d4VCTg45aryFps.99

L'humanitaire française enlevée lundi à Bangui par des miliciens anti-balaka a été libérée.

La Française Thérèse Priest, plus connue sous le nom de Claudia Priest, a été libérée.Elle avait été enlevée lundi 19 janvier, en Centrafrique, en compagnie d'un employé centrafricain de l'ONG médicale catholique CODIS (Coordination Diocésaine de la Santé), à Bangui. Son enlèvement avait alors été imputé aux milices anti-balaka.C'est le ministre...  Lire l'article »

Oups

VIDEO. La gaffe de François Hollande sur les obsèques du roi Abdallah

François Hollande a rendu hommage au roi Abdallah, en faisant une gaffe dans le même temps. (Crédit : 6Medias)

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite est décédé dans la nuit du 22 au 23. Il a rapidement été enterré dans la foulée....

« Il vient de mourir, je viendrai à ses obsèques pour qu'il y ait un renforcement des relations entre la France et l'Arabie Saoudite », a déclaré le président en marge du Forum économique mondial à Davos en Suisse, en réaction à l'annonce du décés du roi d'Arabie saoudite.Problème : le roi Abdallah, âgé d'environ 90 ans qui est mort vendredi...  Lire l'article »

Forum économique mondial

La lutte contre le terrorisme au coeur du discours d'Hollande à Davos

François Hollande, à Davos (Crédit : Capture d'écran iTélé)

François Hollande s'est rendu au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, vendredi 23 janvier. Le Président...

Deux semaines après les attentats de Paris qui ont coûté la vie à dix-sept personnes, François Hollande s'est rendu au Forum économique mondial de Davos, où il a appelé la communauté internationale à apporter une réponse « globale » aux menaces terroriste. C’estt la première fois depuis son élection que le président de la République se rend à...  Lire l'article »

ETAT ISLAMIQUE

Japon : l'un des deux otages exécuté ?

Dans la vidéo, le djihadiste de l'EI avait donné 72 heures au Japon (Crédit : Capture d'écran BFM TV)

Tokyo s'emploie à vérifier l'authenticité d'une vidéo montrant l'exécution de l'une des deux otages de l'EI, selon la...

Les autorités japonaises s'employaient samedi soir à vérifier l'authenticité d'une vidéo brièvement mise en ligne sur internet, qui montrerait l'exécution de Haruna Yukawa, l'un des deux otages japonais aux mains des djihadistes du groupe Etat islamique, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK.Appel à l'aide du second otageLe porte...  Lire l'article »

DECES

Décès d'Abdallah : l'Arabie saoudite pleure son roi

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite s'est éteint à près de 90 ans (Crédit : Capture d'écran BFM TV)

La première puissance pétrolière mondiale a perdu son roi, Abdallah, dans la nuit du 22 au 23 janvier. C'est son...

 Le roi Abdallah d'Arabie saoudite est décédé. C'est son frère, le prince héritier Salman qui lui succède à la tête du royaume saoudien, a annoncé la cour royale dans un communiqué diffusé par la télévision publique, vendredi matin.Près de dix années de règneLe texte précise que Salman, en tant que nouveau souverain, a convoqué le Conseil d...  Lire l'article »

Le Hamas et le Hezbollah unis contre Israël ?

Opposés dans leurs relations à Bachar al Assad, le Hamas et le Hezbollah pourraient s'unir contre Israël. (Crédit : Heathertruett)

Une lettre signée par Mohammed Deif, chef de la branche armée du Hamas, appelle jeudi le Hezbollah libanais à l'unité...

Le Hezbollah a affirmé jeudi avoir reçu une lettre de condoléances du commandant en chef militaire du Hamas, Mohammed Deif. La semaine dernière, Djihad Moughniyeh, le fils d'un ancien chef des opérations militaires du mouvement chiite libanais lui-même tué dans un attentat à la voiture piégée en 2008 imputé à Israël ainsi que cinq autres membres...  Lire l'article »

SONDAGE

François Hollande passe à une cote de popularité de... 40 %

Crédit : Ayrault - Wikimedia CC BY

Le chef de l'Etat prend 19 points par rapport au moins de décembre, notamment grâce à sa bonne gestion des attentats...

François Hollande passe pour janvier à 40 % d'opinions favorables, contre une cote à 19 % de Français satisfaits en décembre. Une hausse de 21 points pour un chef de l'Etat qui retrouve son niveau de février 2013, dans un baromètre Ifop pour Paris Match ublié ce lundi sur le site de l'hebdomadaire.Intérêts de la France à l'étranger : 60 % de...  Lire l'article »

BOKO HARAM

Au moins 80 personnes enlevées au Cameroun par les islamistes

Abubakar Shekau, leader du groupe terroriste Boko Haram, auteur de nombreux enlèvements et exactions ces derniers mois au Nigeria et au Cameroun (Crédit : Wikimedia Commons)

Alors que le Tchad a envoyé des soldats se déployer le long de la frontière du Cameroun avec le Nigeria afin de...

Quelque 80 personnes, dont de nombreux enfants, ont été enlevées dimanche dans le nord du Cameroun pendant un raid attribué aux islamistes nigérians de Boko Haram, au lendemain de l'arrivée dans la région de renforts tchadiens, ont dit des responsables militaires et gouvernementaux camerounais.Trois personnes ont été tuées pendant cette attaque,...  Lire l'article »

TERRORISME

VIDEO. En Belgique, les suspects voulaient décapiter un magistrat

Deux hommes armés soupçonnés de projeter des attaques terroristes en Belgique ont été abattus par les forces de sécurité dans le nuit de jeudi à vendredi (Crédit : capture d'écran / 6medias)

Certains des suspects appréhendés par la police belge cette semaine avaient prévu d'enlever un haut magistrat et de...

Après le raid antiterroriste mené jeudi soir en Belgique, les autorités ont révélé que certains des suspects visaient le palais de justice de Bruxelles. Ils comptaient s'introduire dans le bâtiment, enlever un haut magistrat belge et le décapiter devant une caméra. Lors de cette opération menée par la police belge, deux hommes armés, soupçonnés...  Lire l'article »

CARICATURE DE MAHOMET

VIDEO. Mobilisations «anti-Charlie» : le Moyen-Orient se soulève

Une de Charlie Hebdo, mercredi 14 janvier

Algérie, Niger, Arabie Saoudite, les contestations sont nombreuses face à la caricature de Mahomet mis en Une du...

Depuis la publication du numéro exceptionnel de Charlie Hebdo, mercredi 14 janvier, de nombreuses voix se sont élevées contre la caricature du prophète Mahomet qui fait sa Une.Ce numéro spécial fait suite aux attentats survenus mercredi 7 janvier au siège de l'hebdomadaire satirique. Deux terroristes, les frères Kouachi, avaient décimé une...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Politique internationale