Connexion

Politique internationale

SYRIE-IRAK

Face à l’État islamique: les États-Unis, éternels «gendarmes» du Moyen-Orient?

Entretien avec David Rigoulet-Roze, chercheur spécialiste de géopolitique du Moyen-Orient.Lors d’une conférence de...

(Crédit photo: Everett Collection / Shutterstock.com)JOL Press : Barack Obama a déclaré qu’il n’avait « pas encore de stratégie » pour lutter contre l’Etat islamique. Est-ce un aveu de faiblesse de la part des Etats-Unis ? David Rigoulet-Roze : Je parlerais plutôt de reconnaissance d’un retard dans l’évaluation du danger que représentait l’Etat...  Lire l'article »

SYRIE-IRAK

Contre l'Etat islamique, la France exclut une coopération avec Assad

Crédit photo: Flickr-cc

Alors que les djihadistes de l’Etat islamique ont exécuté plus de 160 soldats de l’armée syrienne les 27 et 28 août,...

« Une large alliance est nécessaire mais que les choses soient claires : Bachar al-Assad ne peut pas être un partenaire de la lutte contre le terrorisme, c’est l’allié objectif des djihadistes », a déclaré François Hollande jeudi 28 août, lors de son traditionnel discours devant les ambassadeurs français.Deux barbariesAlors que le gouvernement...  Lire l'article »

ÉPREUVE DE FORCE

Ukraine: «Vladimir Poutine ne pliera pas sous la menace»

Entretien avec Philippe Migault, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques ...

Le président russe Vladimir Poutine (Photo: Shutterstock.com)JOL Press : Comment interpréter l'intervention de Vladimir Poutine ?  Philippe Migault : Vladimir Poutine maîtrise parfaitement les règles de la communication en contexte de crise. En proposant d'ouvrir un couloir humanitaire aux forces ukrainiennes encerclées, il s'affiche d'une part...  Lire l'article »

ELECTION PRESIDENTIELLE

Brésil: «Marina Silva endosse le tailleur du candidat idéal»

Extrait du débat télévisé entre Marina Silva et Dilma Rousseff, le 26 août dernier - Photo : capture d'écran You Tube

Entretien avec Gaspard Estrada, analyste politique spécialiste des relations entre la France et l’Amérique latine.La...

JOL Press:  L'entrée dans la course présidentielle de Marina Silva, après la mort du candidat socialiste le 13 août dernier, « change la donne politique », comme l'a récemment déclaré l'ancien président brésilien Lula da Silva. La candidate écologiste pourrait-elle devancer Dilma Rousseff le 5 octobre prochain ? Gaspard Estrada : Aujourd’hui,...  Lire l'article »

SONDAGES

Israël: Benyamin Netanyahou sort affaibli de la guerre à Gaza

Alors qu'un cessez-le-feu entre l'Etat hébreu et le Hamas est entré en vigueur mardi 26 août, la cote de popularité...

La coalition gouvernementale, menée par le Likoud de Nétanyahou, est menacée (Photo: Shutterstock.com)Pour le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, cela ne fait aucun doute : l'opération « Bordure protectrice » est un succès militaire et politique. « Le Hamas n'avait pas subi une telle défaite depuis sa création », a-t-il déclaré...  Lire l'article »

Milices en Libye

Qui est la milice islamiste «Aube de la Libye» qui sévit à Tripoli?

Photo : DR shutterstock.com

Suite à la chute du général Kadhafi en 2011, les autorités libyennes ont perdu le contrôle du pays face aux...

« Fajr Libya », qui est-elle ? L'Aube de la Libye ou Fajr Libya en arabe, est une association de milices à l’idéologie islamiste, originaire de la ville de Misrata dans l'Est de la Libye, se rapprochant de l'organisation de l’État Islamique (EI) qui sévit actuellement en Irak et en Syrie. Elle fait partie d’une branche d’Al-Qaïda dirigée par...  Lire l'article »

CRISE UKRAINIENNE

#RussiaInvadedUkraine: les preuves d'une «invasion directe» russe?

Les tensions dans le cadre de la crise ukrainienne ne cessent de croître. L'armée russe gagne du terrain et serait à...

Chars de l'armée russe (Crédit : ID1974 / Shutterstock)La crise ukrainienne ne semble pas près de s'apaiser. Malgré les sanctions européennes, plus le temps passe, et plus les hommes de Vladimir Poutine gagnent du terrain.Aujourd'hui, l'armée russe serait arrivée aux portes de la ville de Novoazovsk, dans la région de Donestk, fief du président...  Lire l'article »

EXACTIONS

Syrie: l’ONU dénonce les crimes de guerre des djihadistes et du régime

Dans un rapport rendu public mercredi 27 août, l’ONU accuse les djihadistes de l’Etat islamique (EI) qui sévissent en...

La ville d’Azaz, au nord-ouest d’Alep, avait été le théâtre de violents affrontements entre les rebelles syriens et le régime, pendant l’été 2012. (Crédit photo : Christiaan Triebert / Shutterstock.com)Brutalité sans précédent et exécutions publiques commises par les djihadistes, bombardements sans distinction et violations de droits humains par...  Lire l'article »

CESSEZ-LE-FEU

Trêve durable à Gaza: quel bilan pour Israël et le Hamas?

Entretien avec Olivier Danino, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), spécialiste du conflit...

(Crédit photo: Ruskpp / Shutterstock.com)Baisse de popularité JOL Press : Après cinquante jours de combat entre Israël et le Hamas, quelles victoires et quelles défaites ont enregistré l’une et l’autre des parties ? Olivier Danino : D’un point de vue politique, ces opérations ont eu un coût élevé pour le Hamas comme pour le gouvernement...  Lire l'article »

TENSIONS AVEC LA RUSSIE

OTAN: des nouvelles bases en Europe de l'Est?

Entretien avec Philippe Migault, directeur de recherche à l'IRIS, spécialiste de l'OTAN et des questions de défense.L...

Démonstration de l'OTAN en République Tchèque. Crédit : ShutterstockJOL Press : Pensez-vous que l’activité de l’OTAN en Europe de l’Est et l’ouverture de nouvelles bases est une tentative d’intimidation ou une vraie préparation pour une éventuelle intervention militaire ? Philippe Migault : Tout d’abord, l’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN, qui...  Lire l'article »

HOLLANDOMETRE

Lui Président, ce site qui décortique les promesses de François Hollande

Souvenez-vous de ce 2 mai 2012, lorsque, durant le débat de l'entre deux tours de la présidentielle, Laurence Ferrari...

(Crédit: shutterstock.com)Un discours culte, mais ambitieuxQue l'on ait apprécié ou non les propos de François Hollande, force est de constater que sa tirade, que l'on appelera "Moi, Président de la République", fut sans doute le fait le plus marquant du débat présidentiel du 2 mai 2012. L'ancien premier secrétaire du Parti Socialiste y faisait...  Lire l'article »

CARTELS DE DROGUE

Colombie: le tueur à gages de Pablo Escobar libéré pour bonne conduite

Responsable de milliers de morts, le tueur à gages Jhon Jairo Velasquez a été libéré. Il opérait pour le cartel de...

Le tueur à gage de Pablo Escobar est responsable de la mort de milliers de personnes. Crédit : ShutterstockUn tueur à gages d’un des plus grands cartels de drogue au monde peut-il faire preuve de bonne conduite ? C’est la question que se pose les Colombiens après la libération de Jhon Jairo Velasquez.Un avion de ligne et un candidat présidentiel...  Lire l'article »

NÉGOCIATIONS

Israël-Hamas: quelles sont les conditions du cessez-le-feu à Gaza?

Israéliens et Palestiniens ont conclu, mardi 26 août au soir, un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza,...

(Crédit photo: ChameleonsEye / Shutterstock.com)Après cinquante jours de combat dans l’enclave palestinienne, Gaza va pouvoir reprendre son souffle. Israël et le Hamas sont parvenus à un accord de cessez-le-feu permanent, grâce à la médiation égyptienne.Mardi 26 août au soir, les Palestiniens ont laissé éclater leur joie en tirant en l’air dans...  Lire l'article »

COMMUNICATION DJIHADISTE

État islamique & réseaux sociaux: «Comme s'ils avaient intégré Steve Jobs»

Entretien avec David Thomson, reporter à RFI et spécialiste des mouvements djihadistes. Il a notamment travaillé sur...

L'Etat islamique maîtrise parfaitement sa communication sur les réseaux sociaux. Crédit : ShutterstockJOL Press : La communication de l’Etat islamique semble extrêmement bien rodée. C’est la première fois qu’un groupe islamiste exploite les réseaux de communication de manière aussi précise et rigoureuse. Qu’en pensez-vous ? David Thomson : C’est...  Lire l'article »

SYRIE

Face à l’État islamique: Bachar al-Assad, futur allié des Occidentaux?

Entretien avec Frédéric Pichon, historien spécialiste de la Syrie, auteur de « Syrie. Pourquoi l'Occident s'est...

« Bachar al-Assad a su se positionner habilement depuis le début du conflit comme "rempart" contre le chaos » (Crédit photo: Jan Kranendonk / Shutterstock.com)Coopération informelle JOL Press : Les Etats-Unis vont envoyer des drones au-dessus de la Syrie pour repérer les djihadistes de l’Etat islamique. Doit-on s’attendre à une coopération entre...  Lire l'article »

Pages

Souscrire à RSS - Politique internationale