Connexion

Monde

RDC : recrudescence des violences au Kasaï

Les violences armées conflit entre les adeptes du chef coutumier Kamuina Nsapu et les forces de sécurité dans le...

Depuis une dizaine de mois, la situation a progressivement glissé vers le chaos au Grand Kasaï. Depuis la mort du chef coutumier Kamwina Nsapu en aout 2016, opposant déclaré au président de la République, Joseph Kabila, une vague de massacres a enflammé la région. Aujourd’hui, des groupes armés profitent de ces violences pour rançonner les...  Lire l'article »

L'armée américaine confirme avoir abattu un avion syrien

Washington a confirmé avoir abattu un avion de chasse de l’armée syrienne un dimanche soir, dans le nord du pays....

« A 18H43 (19H43 HB), un avion syrien de type SU-22 a largué des bombes près de combattants soutenus par la coalition au sud de Rakka, et en vertu de nos règles d'engagement et de la légitime défense qui prévaut au sein de la coalition (anti-Etat islamique), il a été immédiatement abattu par un avion américain F/A-18E Super Hornet » a déclaré l...  Lire l'article »

Près d’un an après le referendum, les négociations sur le Brexit commencent officiellement

Le Royaume Uni entame les négociations dans un contexte difficile : la dirigeante conservatrice Theresay May est...

Il y a un an, les citoyens britanniques choisissaient de quitter l’Union Européenne avec 52% des voix, lors d’un référendum ouvrant la voie à de longues négociations. C’est seulement un an plus tard – ce lundi – que le processus se met réellement en marche, avec la première rencontre de travail au Berlaymont, le siège de la Commission européenne...  Lire l'article »

Leo Varadkar élu Premier ministre d'Irlande

Le Parlement irlandais approuve ce lundi 12 juin le choix de Leo Varadkar comme premier ministre. Cet homme d’origine...

Ce lundi le « Macron irlandais » a vu sa nomination au poste de Premier ministre confirmée par le Parlement avec 57 voix pour, 50 contre et 47 abstentions. Leo Varadkar devient ainsi le le premier ministre d’un gouvernement irlandais à avoir affiché son homosexualité.« Le gouvernement que je vais diriger ne sera ni de droite ni de gauche parce...  Lire l'article »

Boké : symbole du comportement chinois en Guinée

L’arrivée des sociétés minières dans leur région devait être synonyme de développement économique et social sans précédent. Malheureusement, la réalité est tout autre : dégradations environnementales, pollution, chômage, hausse des prix… Une situation que les habitants de Boké ne supportent plus : fin avril, ces derniers ont donc décidé de manifester leur mécontentement et ont notamment pointé du doigt les sociétés minières chinoises, China Hongqiao Group, sa filiale Shandong Weiqiao et Winning Shipping,...  Lire l'article »

Royaume-Uni : le leadership de Theresa May fragilisé

La pilule est amère pour la Première ministre britannique, qui avait provoqué ces élections législatives afin d'être...

« Donnez-moi un mandat clair pour négocier le meilleur accord possible pour le Royaume-Uni. » C’est en ces terme que la dirigeante britannique Theresa May annonçait la troisième élection majeure pour son pays en deux ans (après a réélection du conservateur James Cameron et le référendum sur le Brexit). Lorsque Theresa May a fait cette annonce...  Lire l'article »

L’opposant russe Navalny appelle à de nouvelles manifestations contre la corruption

Des milliers de Russes sont appelés à manifester à l’initiative du l’opposant Alexeï Navalny, qui entend ainsi tester...

L’avocat russe et principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, appelle les Russes à manifester ce lundi, date anniversaire de l’indépendance de la Russie. A 41 ans, l’opposant s’attaque régulièrement à la caste d’oligarques qui sont à la tête du pays dans ses vidéos anticorruption partagées par des millions d’internautes et par l...  Lire l'article »

Les Forces démocratiques syriennes progressent à Rakka

Les Forces démocratiques syriennes (FDS, alliance de miliciens arabes et kurdes soutenue par les Etats-Unis) ont...

L’opération, baptisée « Bouclier de l’Euphrate », a été lancée mercredi dernier, après deux jours de bombardements. Les Forces démocratiques syriennes ont lancé des offenssives à l’est et à l’ouest de la ville. Le quartier de Mechleb, à l’est, et la citadelle de Harqal, située à deux kilomètres à l’extérieur des limites de la cité assiégée, ont...  Lire l'article »

Etats-Unis : la polémique Donald Trump se poursuit avec l’audition de James Comey

Entendu jeudi dernier pour la potentielle obstruction de justice du président américain Donald Trump, l’ancien...

Au cours de son audition devant la commission d’enquête du Sénat américain, jeudi 8 juin, l’ancien directeur du FBI James Comey s’est gardé de faire des révélations majeures, estimant que de nombreux points devaient être traités en huit-clos – notamment tout ce qui est relatif aux enquêtes menées par le FBI.Pourtant, entre les lignes, Comey a...  Lire l'article »

Attentats en série à Téhéran

Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans deux attentats revendiqués par l’Etat Islamique à...

La capitale iranienne a été frappée par un deux attentats simultanés ce mercredi 7 juin. Au moins trois personnes ont perdu la vie, dans un double « attentat-suicide » à la bombe dans le mausolée du fondateur de la République islamique l’imam Kohmeiny et au parlement.Dans le mausolée, certaines agences de presse font état d’une seule femme armé,...  Lire l'article »

Le Qatar blacklisté par l’Arabie saoudite et ses alliés, sur fond de tension avec l’Iran

Riyad, suivi par les Emirats arabes unis et l’Egypte, a rompu ses relations avec le Qatar, qu’ils accusent soutenir l...

Divisions parmi les pays sunnites du Golfe : Lundi 5 juin, l’Egypte, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont décidé de mette un terme à leurs relations diplomatiques avec le voisin qatari. Pourtant, les monarchies sunnites du golfe étaient officiellement et depuis plusieurs décennies alliées. Doha a dénoncé une décision « injustifiée »...  Lire l'article »

Lutte contre l’EI : les Etats-Unis fournissent des armes aux Philippines

Washington a des centaines de mitrailleuses, de fusils d'assaut et de lance-grenades au nom d'un programme américain...

Le gouvernement des Etats-Unis a procédé, lundi 5 juin à Manille, à une distribution à l’armée philippine un véritable arsenal de guerre afin de soutenir l’effort du pays, aux prises avec le djihadisme. Des terroristes brandissant le drapeau noir de l’EI s’en sont prises aux forces de sécurité nationales à Marawi. Le combats durent depuis le 23...  Lire l'article »

Attentat de Londres : Theresa May promet des mesures de cybersécurité

Au lendemain du second attentat qui a frappé Londres, samedi 3 juin, la première ministre britannique a déclaré une...

Après l’attentat de Londres qui a fait sept morts, survenu 15 jours après l’attaque de Manchester, les réseaux sociaux sont une nouvelle fois dans le collimateur de Theresa May. Pour la dirigeante britannique, ils constituent « des espaces sûrs » pour les terroristes. Aussi a-t-elle appelé les « Etats démocratiques alliés » à nouer « des accords...  Lire l'article »

Santé : l’Afrique se mobilise pour ses enfants

L’Afrique se mobilise pour la santé. La neuvième conférence panafricaine des sociétés de la Croix et du Croissant Rouges, qui s’est tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire) au début du mois d’avril, illustre cet engagement de la société civile africaine en faveur de la santé des habitants du continent. A cette occasion, la première dame ivoirienne, Dominique Nouvian Ouattara, par ailleurs présidente d’honneur de la Croix Rouge de Côte d’Ivoire, a salué les efforts conjugués de la Croix et du Croissant Rouges en Afrique.«...  Lire l'article »

Victoire du candidat modéré Hassan Rohani aux présidentielles iraniennes

En obtenant vendredi 57 % des voix, Hassan Rohani s’est largement imposé (près de vingt points) devant son adversaire...

Vendredi 19 mai, le président iranien sortant a été élu avec 57 % des voix (23,5 millions de personnes) dès le premier tour pour un second mandat de quatre ans. Il bénéficie donc d’un solide mandat pour poursuivre sa prudente politique d’ouverture, à l’intérieur du pays comme à l’extérieur. Son adversaire, le religieux conservateur Ebrahim Raisi...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Monde