Connexion

Monde

Trump met fin au programme américain de soutien aux rebelles syriens

La Maison Blanche a annoncé la fin de son programme de soutien aux rebelles syriens qui combattent le président...

Le Washington Post révèle dans son édition du 19 juillet que le président américain Donald Trump a décidé de cesser de donner des armes aux rebelles syriens « modérés ». Cette suspension, qui concerne essentiellement les groupes affiliés à l'Armée syrienne libre (ASL) dans le nord-ouest et le sud de la Syrie. Lancé il y a quatre ans, ce...  Lire l'article »

Inde : le président intouchable

Ram Nath Kovind, candidat du parti Bharatiya Janata (BJP, parti du premier ministre Narendra Modi), a remporté jeudi...

Avec 65 % des voix des suffrages des élus des assemblées du pays, le candidat nationaliste Ram Nath Kovind conforte un peu plus l’assise du parti BJP en Inde. Il s’est imposé devant la candidate de l'opposition, Meira Kumar, une ancienne présidente du Parlement. Tous deux ont la particularité d'appartenir à la communauté des dalits (autrefois...  Lire l'article »

La Commission européenne menace la Pologne de sanctions

La Pologne s’expose à des sanctions de la Commission européenne si le gouvernement ne renonce pas à ses projets de...

Les tensions entre Bruxelles et Varsovie sont montées d’un cran mercredi, lorsque la Commission européenne, en session spéciale pour délibérer de l’affaire, a exhorté le gouvernement polonais à « instamment mettre en suspens » ses réformes très controversées du système judiciaire.Le Parlement polonais, majoritairement tenu par les députés du...  Lire l'article »

Enquête russe : Trump désavoue son ministre de la Justice

Après l’avoir défendu bec et ongles, Donald Trump a infligé mercredi un cinglant désaveu à son ministre de la Justice...

Le torchon brûle entre le président des Etats-Unis et son ministre de la justice. Donald Trump a déclaré dans un entretien au New York Times qu'il n'aurait jamais proposé le poste d’attorney général (ministre de la justice) à Jeff Sessions s'il avait su que ce dernier allait se récuser dans l'enquête sur la Russie.« Comment pouvez-vous accepter...  Lire l'article »

Seconde lecture pour la demande de libération de Laurent Gbagbo

L’ancien président ivoirien en prison à la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye, a vu sa demande de libération...

Une sortie pour Laurent Gbagbo ? « La chambre d'appel décide d'annuler la décision remise en question et ordonne à la chambre de première instance de mener un nouvel examen quant à savoir si M. Gbagbo devrait continuer à être détenu ou devrait être libéré avec ou sans conditions », a déclaré le juge Piotr Hofmanski, faisant état d'« erreurs »...  Lire l'article »

RDC : cabale judiciaire contre Moïse Katumbi, figure de proue de l’opposition

Samedi 15 juillet, à Paris, le d’ordinaire très tranquille quartier de l’Opéra s’embrase. Plusieurs rues sont le théâtre de scènes d’émeutes. De la fumée noire s’échappe d’une voiture incendiée tandis que d’autres manifestants s’en prennent à des poubelles. La raison de la colère de ces dizaines de manifestants ? La venue d’Héritier Watanabe, musicien congolais réputé proche de Joseph Kabila. Une sympathie qui suffit à mettre le feu aux poudres pour une diaspora congolaise qui désespère de voir la démocratie...  Lire l'article »

L'étonnant silence d'Emmanuel Macron sur la mise au ban du Qatar

Depuis plus d'un mois, l'émirat est pointé du doigt par ses voisins arabes pour son soutien présumé à des actes terroristes. Doha, pourtant, est la première à avoir signé le programme des Etats-Unis de lutte contre le financement du terrorisme. Un paradoxe que ne semble pas vouloir relever la diplomatie française.  « Agression évidente » de l'Arabie saoudite Le 5 juin dernier, le Royaume saoudien et deux autres membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le Bahreïn et les Emirats arabes unis (EAU), ainsi...  Lire l'article »

Séoul invite Pyongyang à renouer le dialogue

Le nouveau président de la Corée du Sud, Moon Jae-in a proposé, lundi 17 juillet, des discussions militaire et...

Vers une baisse des tensions dans la péninsule Coréenne ? La Corée du Sud a proposé lundi de renouer les discussions avec le Nord. Cette offre de dialogue est la première depuis l'arrivée au pouvoir en mai du président Moon Jae-In, plus ouvert à la négociation. De fait, deux propositions bien distinctes ont été formulées ce lundi.La première...  Lire l'article »

Erdogan fête l’anniversaire de sa « victoire » contre les putschistes

Un an après le putsch raté du 15 juillet 2016, le Président Recep Tayyip Erdogan a accentué son emprise sur le pays...

Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, une poignée de militaires tentaient de renverser le président Recep Tayyip Erdogan. A l’occasion de l’anniversaire de ce putsch raté, sur proposition du gouvernement, le Parlement turc a voté l’extension du régime d’exception à trois mois supplémentaires. L’état d’urgence, promulgué le 20 juillet, avait...  Lire l'article »

La popularité de Trump en berne sous l’effet de l’ « affaire russe »

Le président américain bat un nouveau record d'impopularité, alors que l'étau se resserre autour de ses proches dans...

La popularité de Donald Trump a subi un sérieux coup selon un sondage réalisé par le Washington Post et ABC et publié dimanche. Sa cote est plombée par l'affaire russe et la paralysie de la réforme tant annoncée de la santé. Près de six mois après son entrée à la Maison Blanche, le président des États-Unis ne recueille que 36% d’opinions...  Lire l'article »

Venezuela : une consultation populaire contre le président Maduro

La consultation symbolique organisée par l’opposition contre le président Nicolas Maduro et son projet d’Assemblée...

Les Vénézuéliens ont commencé dimanche à voter lors d'une consultation populaire symbolique organisée par l'opposition sur le projet de Constituante du président Nicolas Maduro. Quelques 2000 bureaux de vote ont ouvert à 7 h a indiqué la coalition d'opposition Table de l'unité démocratique (MUD).« Le pays va non seulement rejeter la Constituante...  Lire l'article »

La contestation de la réforme de la justice croît en Pologne

Devant une contestation populaire croissante, le président polonais a menacé de de censurer la réforme controversée...

Le recul de trop ? La réforme de la Cour suprême polonaise ne passe pas. Depuis 2015, les tentatives du gouvernement pour contrôler le pouvoir judiciaire se multiplient. Cette fois, le parlement ou le parti ultraconservateur et nationaliste, le parti Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski, siège à majorité, a lancé une réforme de l...  Lire l'article »

Brexit : des négociations tortueuses

L’UE et le Royaume-Uni se sont remis autour de la table pour discuter du Brexit ce lundi. Mais les discussions n...

La seconde session de discussions entre les équipes de Michel Barnier et celles de son alter ego britannique, David Davis ont commencé lundi matin à Bruxelles, et devraient durer jusqu’à jeudi. Après un round d’échauffement, il est prévu que les deux parties entrent dans le vif du sujet et se saisissent pour la première fois de vrais sujets...  Lire l'article »

La CPI est-elle coupable d' « afrocentrisme » ?

La Cour pénale internationale de La Haye

 Le 14 mars dernier, les juges de la Cour pénale internationale (CPI) statuaient contre la mise en liberté provisoire d'un de leurs prévenus. C'était la onzième fois que Laurent Gbagbo, dont il s'agit, en faisait la demande, pour autant de refus. L'ancien président ivoirien est incarcéré à La Haye – le siège de la juridiction internationale – depuis 2011, où il est jugé pour crimes contre l'humanité commis lors de la crise post-électorale qui avait secoué la Côte d'Ivoire entre fin 2010 et début 2011. A quelques...  Lire l'article »

Les forces irakiennes annoncent la reprise de la mosquée Al-Nouri

Les forces irakiennes ont annoncé avoir pris le contrôle de la mosquée Al-Nouri jeudi, où Abou Bakr al-Baghdadi avait...

Mossoul n'est pas encore entièrement tombée mais l’armée irakienne vient de marquer un point aussi décisif que symbolique dans sa lutte contre l’Etat Islamique. « Le Service du contre-terrorisme (CTS) contrôle la mosquée Al-Nouri et (le minaret) Al-Hadba » d’après un porte-parole de cette dernière. Il s’agit du lieu où le chef du groupe État...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Monde