Connexion

Monde

Le drame des Rohingyas se poursuit avec la découverte de fausses communes en Malaisie

Les autorités malaisiennes ont déclaré dimanche avoir découvert 139 fosses commues et 28 camps de détention de...

Ahmad Zahid Hamidi, le ministre de l’intérieur de la Malaisie, a annoncé dimanche la découverte de fosses communes susceptibles de renfermer les dépouilles de migrants, victimes de la traite d'êtres humains au coeur d'une crise régionale.  Ces charniers se situent près de camps de fortune mis en place par les passeurs. Il est question de "139...  Lire l'article »

La crise politique au Liban s'enlise

Malgré 23 tentatives, le Liban est sans président depuis une année entière. Depuis la fin du mandat de Michel...

Du jamais vu depuis la fin de la guerre civile (1975-1990). Depuis que le mandat de Michel Sleimane a expiré, il y a tout juste un an, les députés libanais ne sont pas parvenus à désigner un nouveau chef d’Etat. A vingt-trois reprises, le Parlement a tenté de réunir le quorum nécessaire pour son élection, sans succès. D'après la Constitution, le...  Lire l'article »

David Cameron se lance dans une campagne ardue visant à réformer l'UE

Faut-il rester ou sortir? Le Premier ministre britannique David Cameron s'est lancé vendredi 22 dans une tournée...

Le Premier ministre David Cameron a décroché, à la surprise générale, la majorité absolue à la Chambre des Communes lors des dernières parlementaires britanniques, et pu ainsi former un gouvernement 100% conservateur pour son second mandat. M. Cameron s'était, dans le cadre de la campagne, engagé à renégocier les termes de l'appartenance du...  Lire l'article »

Etat Islamique : épuration à Palmyre

Les combattants djihadistes se sont emparés mercredi de cette ville de 50 000 habitants qui compte un des sites...

Au moins 217 personnes avaient été exécutées depuis le début de l'offensive contre Palmyre, il y a neuf jours, selon un communiqué de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), publié dimanche 24 mai- auxquels il faut ajouter 300 soldats tués dans les journées de combats qui ont abouti à la chute de la ville. Ces nouvelles victimes sont...  Lire l'article »

Percée des "indignés" de Podemos lors des législatives en Espagne

Ce dimanche, le parti antilibéral Podemos est arrivé en tête aux élections pour la mairie de Barcelone, et en...

Le chef du gouvernement Mariano Rajoy a payé le prix de quatre années de politique d'austérité et de scandales de corruption lors des élections régionales tenues en Espagne ce dimanche. Les électeurs ont boudé le Parti populaire (PP) au pouvoir - qui s'il arrive en tête du scrutin selon des résultats encore provisoires, réalise cependant son...  Lire l'article »

Fusillade dans une caserne militaire à Tunis

Un soldat a ouvert le feu sur ses camarades dans une caserne à Tunis. L'auteur de la fusillade avait été privé de...

Des tirs ont été entendus lundi 25 mai dans la matinée dans l’enceinte d’une base militaire de la capitale tunisienne. Un caporal tunisien a tué sept camarades avant d’être lui-même abattu dans une caserne du quartier du Bardo de Tunis, a indiqué le ministère de la Défense. Le soldat responsable de la tuerie a commencé par poignarder l’un de ses...  Lire l'article »

Terribles révélations sur les dérives de l'armée israélienne à Gaza

Une série de témoignages accablants a été publiée par Breaking the silence, une ONG israélienne, mettent en lumière...

En septembre 2014, soit un mois après l'opération militaire "Bordure protectrice", au cours de laquelle environ 2200 palestiniens (dont 1500 civils) et 73 israéliens (dont 67 soldats) ont trouvé la mort, Benjamin Netanyahu affirmait que l'armée israélienne était "la plus morale du monde". L'ONG israélienne Breaking the silence (Rompre le silence...  Lire l'article »

Irak : la bataille fait rage autour de la ville de Ramadi

Après la perte dimanche de la capitale de la province d'Al-Anbar (Ouest), le gouvernement irakien prépare une contre...

Les djihadistes de l’Etat islamique (EI) ont pris, dimanche 17 mai, le contrôle total de la ville de Ramadi, à une centaine de kilomètres de Bagdad. Il s'agit du plus sérieux revers infligé aux forces irakiennes depuis le début de l'offensive lancée fin 2014 pour reconquérir les larges pans de territoires irakiens conquis par l'EI. Le premier...  Lire l'article »

Deux nouveaux soldats russes capturés en Ukraine

Des soldats des forces spéciales russes ont été capturés, a annoncé l'armée ukrainienne. Pour Kiev, c'est une preuve...

Les deux militaires, présentés comme le capitaine Erofeïev et le sergent Alexandrov, avaient été capturés dimanche près de Chtchastia - ville sous contrôle des forces gouvernementales à environ 15 km du fief séparatiste de Louhansk. Les deux hommes  n’étaient pas présents lors de la conférence convoquée d’urgence à Kiev, durant laquelle seule...  Lire l'article »

Egypte : Mohamed Morsi condamné à mort

La cour d’assises du Caire envisage la peine de mort pour l’ex-président égyptien Mohamed Morsi. Le jugement sera...

Il y a moins d’un mois, l'ancien président égyptien Mohamed Morsi avait déjà été condamné à vingt ans de prison pour des violences contre des manifestants. Cette fois, l’ancien président était jugé dans deux affaires ; l’une relative à son évasion de prison le 28 janvier 2011, pendant la révolution qui a renversé Hosni Moubarak ; et l’autre à...  Lire l'article »

Dessous européens de la victoire de David Cameron

Faisant mentir les sondages, le premier ministre conservateur, David Cameron, a obtenu une majorité absolue pour les...

Si le résultat des dernières législatives au Royaume-Uni représente un immense camouflet pour les instituts de sondage qui annonçaient en cœur depuis des mois le scrutin "le plus serré depuis une génération", la leçon la plus dire a été celle des travaillistes, balayés pour leur pire défaite (232 sièges) depuis l’époque Thatcher. Alors que...  Lire l'article »

La version officielle de la mort de Ben Laden contestée par un journaliste américain

Seymour Hersh, éminent journaliste d'investigation américain, publie dans le dernier numéro de la London Review of...

"La version de la Maison Blanche aurait pu être écrite par Lewis Carroll", affirme le journaliste, toujours friand des coups d'éclat. Celui qui a notamment révélé en 2004 les sévices subis par les prisonniers à Abou Ghraib jette le discrédit sur la thèse officielle de l'administration Obama sur la mort d'Oussama Ben Laden. Après avoir décrypté...  Lire l'article »

Manœuvres navales communes pour Pékin et Moscou

La relation entre Pékin et Moscou est au beau fixe. Mardi 12 mai, les deux membres permanents du Conseil de sécurité...

Du port de Novorossiïsk sur la mer Noire, 9 bâtiments doivent gagner mardi la Méditerranée, une partie du monde où les deux pays n'ont encore jamais procédé à des exercices militaires communs. Ces exercices ont une durée prévue de 11 jours, a rapporté le quotidien chinois Global Times.« Cela montre clairement que les deux pays vont œuvrer...  Lire l'article »

Présidentielle Polonaise : surprise au 1er tour

Le candidat de la droite conservatrice Andrzej Duda a créé la surprise dimanche en arrivant en tête au premier tour...

M. Duda a obtenu 34,8% des voix et il affrontera au deuxième tour, le 24 mai, le président sortant Bronislaw Komorowski (centre droit). Le résultat relègue ce dernier à la deuxième place avec 32,2% des voix - un sérieux revers pour le président sortant donné favori. Ces résultats ont pris par surprise les analystes polonais, qui assuraient que...  Lire l'article »

Visite de François Hollande à Cuba : Business as usual

François Hollande est arrivé ce lundi sur l'île pour une visite historique à La Havane - qui en fait le premier chef...

"J’arrive ici, à Cuba, avec beaucoup d’émotion." Après la Guadeloupe et la Martinique, ce week-end, et avant Haïti, mardi, François Hollande a posé le pied à La Havane lundi 11 mai. Pour la première fois depuis plus d'un siècle, un président français se rend à Cuba. Cette visite de François Hollande est aussi la première d'un chef d'Etat...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Monde