Connexion

Politique internationale

TUNISIE

VIDEO. Le candidat laïque Essebsi remporte les élections présidentielles

Béji Caïd Essebsi a occupé des fonctions sous le régim Ben Ali et se présente comme un technocrate laïque. (Crédit : Magharebia/Houda Trabelsi, Flickr cc)

Béji Caïd Essebsi, candidat de l'alliance laïque Nidaa Tounès, a remporté la première élection présidentielle libre...

Béji Caïd Essebsi, candidat de l'alliance laïque Nidaa Tounès, a remporté lundi la première élection présidentielle libre en Tunisie avec 55,68% des voix contre 44,32% à son rival Moncef Marzouki, lors du second tour de scrutin, indiquent les résultats officiels.Ce scrutin marquait la dernière étape de la transition démocratique engagée après le...  Lire l'article »

SONY, CYBER-ATTAQUE

Pyongyang mise sur la cyber-guerre pour combler son retard

La cyber-attaque de Sony n'a peut-être été qu'un exercice d'entraînement pour la Corée du Nord. Cette dernière...

La Corée du Nord dément toujours son implication dans la cyber-attaque de Sony (Crédit : Astrelok/Shutterstock)La cyberattaque de la division cinéma de Sony n'a peut-être été qu'un exercice d'entraînement pour l'armée d'experts informatiques dont dispose la Corée du Nord. Sur le long terme, cette dernière pourrait chercher à paralyser l'ensemble...  Lire l'article »

DIPLOMATIE

Bientôt une rencontre entre Castro et Obama ?

Le président Barack Obama pourrait bientôt recevoir son homologue cubain, Raul Castro (Crédit : Chad J. McNeeley)

La poignée de main s'annonce mémorable et la photo historique. Raul Castro pourrait en effet prochainement se rendre...

La Maison blanche a déclaré jeudi ne pas exclure que le président cubain, Raul Castro, effectue une visite à Washington, au lendemain de l'annonce de mesures de normalisation des relations américano-cubaines. A RETROUVER AUSSI >> Cuba/Etats-Unis : retour sur un conflit surannéDes relations rompues depuis 1961Mercredi, la Maison blanche...  Lire l'article »

RUSSIE

Poutine rejette la responsabilité de la crise sur l'«empire» occidental

Dans sa grande conférence de presse annuelle, Vladimir Poutine estime que la crise économique que connaît la Russie...

Vladimir Poutine lors d'une précédente conférence annuelle. (Crédit : ID1974 / Shutterstock.com)La situation économique défavorable que connaît la Russie pourrait se poursuivre pendant les deux prochaines années mais il demeure un espoir d'une amélioration plus rapide, a estimé Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse de fin d'année,...  Lire l'article »

GUERRE FROIDE

Cuba/Etats-Unis : retour sur un conflit suranné

Cuba (Crédit : flippinyank/Flickr CC)

Mercredi, Barack Obama et Raul Castro ont déclaré, dans un double discours simultané, leur volonté d'ouvrir un...

En 1959, au moment de la révolution cubaine, les relations entre les États-Unis et Cuba étaient neutres. Mais ces relations se sont dégradées l'année suivante. En cause ? L'expropriation des compagnies américaines par Cuba, notamment.À l'origine : la prise de pouvoir de CastroArrivés au pouvoir, les révolutionnaires castristes engagent une...  Lire l'article »

GUERRE FROIDE

VIDEO. Washington veut lever l'embargo sur Cuba avant 2017

Le double discours simultané d'Obama et Castro serait-il le cadeau des deux chefs d'Etat à leur médiateur, le Pape...

Obama et Castro ont fait un double discours simultané (Crédit : capture d'écran, France TV)Les Etats-Unis vont lever leur embargo sur Cuba. Barack Obama s'est entretenu mardi avec son homologue cubain Raul Castro. Le gouvernement cubain a accepté de libérer 53 personnes considérées par Washington comme des détenus politiques, a déclaré un haut...  Lire l'article »

PALESTINE

Le Hamas sort de la liste des organisations terroristes de l'UE

Le Tribunal de l'Union européenne a annulé, pour « vice de procédure », les décisions du Conseil européen maintenant...

Un combattant du Hamas dans un des tunnels creusés par l'organisation pour s'infiltrer en Israël. (Crédit : capture d'écran France TV, images de la TV du Hamas)Le Tribunal de l'Union européenne, deuxième juridiction de l’UE, a annulé mercredi pour des raisons de procédure les décisions du Conseil européen maintenant le Hamas sur la liste...  Lire l'article »

CARNAGE AU PAKISTAN

VIDEO. Malala condamne l'attentat contre l'école de Peshawar

Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix, avait elle-même été la cible des talibans à la sortie de l'école, en 2012. (Crédit : Southbank Centre / Flickr CC)

La jeune pakistanaise Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix, a réagi à l’attaque menée par les Talibans dans une...

« Ma famille et moi-même avons le cœur brisé en apprenant que plus de cent enfants et professeurs ont perdu la vie. »Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix pour son combat en faveur de l'éducation des filles, a voulu faire passer un message de soutien aux victimes et aux familles des victimes de l'attaque menée par un commando taliban dans une...  Lire l'article »

PRESIDENTIELLE 2016

Un Bush de retour à la Maison Blanche?

Jeb Bush est dans les starting-blocks (Crédit : Gage Skidmore/Flickr CC)

Jeb Bush a annoncé mardi 16 décembre sa possible candidature à la présidence de 2016.

L'ancien gouverneur de Floride, Jeb Bush, a annoncé mardi sur sa page Facebook qu'il va « étudier activement la possibilité de se présenter à la présidence des Etats-Unis en 2016 ».Publication by Jeb Bush. .Le troisième BushFils de l'ancien président George H.W. Bush et frère de l'ancien président George W. Bush, Jeb Bush, membre du Parti...  Lire l'article »

TERRORISME

« Il faudra négocier avec l'État islamique », déclare un médiateur

Premier ministre Haïdar al Abadi en discussion (Crédit : Bundesministerium für Europa, Integration und Äusseres/Flick CC)

Quand Padraig O'Malley suggère d'essayer de négocier avec les djihadistes de l'organisation État islamique, qui a déclaré un califat en Irak et en Syrie, il parle d'expérience.Qui est Padraig O'Malley ?Depuis plus de quarante ans, cet Américano-Irlandais qui enseigne à l'Université de Boston, dans le Massachusetts, a été impliqué dans de nombreuses négociations de paix, d'Irlande du Nord à l'Irak, en passant par l'Afrique du Sud.En Irlande du Nord, il a joué un rôle déterminant dans les préparatifs de l'accord...  Lire l'article »

TURQUIE

Les opposants au président Erdogan victimes d'une vague d'arrestations

Les proches de Fethullah Gülen, le principal opposant de l'actuel président Recep Tayyip Erdogan, ont été touchés par...

Une trentaine de personnes ont été arrêtées dans 13 villes du pays. Crédit : Sadik Gulec / Shutterstock.comLa police turque a ainsi arrêté Ekrem Dumanli, le rédacteur en chef de l'un des principaux quotidiens du pays, Zaman, et 24 autres personnes dans treize villes du pays, selon l'agence Anatolie. Le directeur de Samanyolu, Hidayet Karaca, la...  Lire l'article »

HAÏTI

Démission du Premier ministre après un mort dans des heurts à Port-au-Prince

Laurent Lamothe a officiellement quitté ses fonctions de Premier ministre haïtien le 13 décembre. (Crédit : Michael Gross)

Le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe a annoncé dimanche sa démission, au lendemain de violents affrontements...

Le pays le plus pauvre de l'hémisphère Nord peine à se remettre du terrible tremblement de terre qui a pratiquement rasé la capitale il y a cinq ans. Ces dernières semaines, de nombreuses manifestations ont été organisées pour dénoncer la corruption et demander la démission du Premier ministre Laurent Lamothe et de son président Michel Martelly....  Lire l'article »

CLIMAT

Accord de justesse sur la réduction des émissions de CO2 à Lima

Les pays membres de la Convention des Nations unies sur le climat sont finalement parvenus à un accord après deux...

 La réduction des gaz effets de serre fait partie des engagements pris. (Crédit : Shutterstock.com)La 20e conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, réunie à Lima au Pérou, a approuvé dans la nuit de samedi à dimanche les éléments de base d'un futur traité mondial sur le climat qui devra être...  Lire l'article »

ALLEMAGNE

3 Français sur 4 ont une bonne opinion d'Angela Merkel

Plus de sept français sur dix ont une bonne opinion de la chancelière allemande Angela Merkel malgré les vives...

  Angela Merkel est plebiscitée par les Français. Crédit : 360b / Shutterstock.comPrès des trois quarts des Français (72%) ont une bonne opinion de la chancelière allemande. Selon un sondage Ifop paru dans le Journal du dimanche, celle qui vient d'être réélue triomphalement à la tête de la CDU recueille l'adhésion des électeurs de droite, de...  Lire l'article »

OTAGE

Vidéo : Serge Lazarevic pense avoir été libéré contre de l'argent

Serge Lazarevic était l’invité de Laurent Delahousse, sur France 2, samedi 13 décembre ; L’occasion de revenir sur...

Interrogé sur les raisons de sa libération et une possible rançon, il a répondu : « Oui je crois que c'est de l'argent, les gens qui prennent des gens en otages c'est pour de l'argent, c'est financier », avant de conclure « J’essaie de ne plus penser à ça, parce que ça me tire vers le bas ». L’ex-otage témoignait pour la première fois sur ses...  Lire l'article »

Pages

Souscrire à RSS - Politique internationale