Connexion

Politique internationale

CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN

L’Iran soutient le Hamas: pourquoi chacun y trouve son intérêt

Ali Khamenei, Guide suprême iranien, est historiquement proche des Frères musulmans et de leur branche palestinienne, le Hamas. (Photo: Wikimedia Commons)

Entretien avec David Rigoulet-Roze, chercheur spécialiste du Moyen-Orient.« L’Iran a fourni par le passé aux...

« Le front de la résistance » face à Israël JOL Press : Que représente le Hamas pour l’Iran ? Historiquement, quels liens entretiennent-ils ? David Rigoulet-Roze : L’Iran a toujours vu le Hamas comme une épine dans le dos d’Israël. Il fait partie de ce que l’Iran appelle le front de la résistance, c’est-à-dire ceux qui ont refusé de reconnaître...  Lire l'article »

BASE ARRIÈRE

Conflit israélo-palestinien: le Qatar, soutien indéfectible du Hamas

Entretien avec Nabil Ennasri, doctorant à l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence, auteur de « L'énigme du...

(Crédit photo: Philip Lange / Shutterstock.com)Le Hamas, allié stratégique du Qatar JOL Press : Historiquement, quels liens entretiennent le Qatar et le Hamas ? Nabil Ennasri : Ce sont des liens anciens qui remontent à la stratégie mise en place par l'ancien émir, Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani. Cette proximité entre Doha et le Hamas s...  Lire l'article »

INTERVIEW DE BAHA BOUKHARI

Le conflit Israël-Gaza vu par un dessinateur censuré par le Hamas

Dessin DR Baha Boukhari

L'un de ses dessins lui a valu les menaces et représailles du Hamas. Suite à la publication d'une caricature d'Ismaïl...

JOL Press: Pouvez-vous décrire la vie quotidienne à Ramallah ? Pouvez-vous continuer à travailler ?Baha Boukhari:  Ici, tout le monde vit jour et nuit penché sur les journaux pour savoir ce qu’il se passe dans la bande de Gaza. La tension, la colère et la frustration sont indescriptibles. Le conflit à Gaza est en train de tuer et d’abîmer chaque...  Lire l'article »

MÉDIAS

Israël/Gaza: Du houmous pour contrer le Hamas!

L’une des dominantes du conflit israélo palestinien, c’est la virulence des réactions sur la Toile, d’un côté comme de l’autre. Une Israélienne, consciente de la disproportion que prenait la discussion, a décidé de donner sa solution, plutôt singulière : l’houmous. Une touche d’humour, un soupçon de légèreté et vous obtenez « the Hummus initiative », page facebook qui compte déjà plus de 4000 adhérents.L'houmous, recette du Moyen-Orient à base de pois chiches, n'aura jamais été aussi célèbre que pendant le...  Lire l'article »

RÉTROSPECTIVE

Crise en Ukraine: retour sur les dates clés du conflit

Décryptage des événements majeurs du conflit russo-ukrainien depuis les premières manifestations jusqu’au crash de l...

Alors qu'en Europe, on commémore la mémoire des victimes du crash de l’avion de la Malaysia Airlines, JOL Press propose une rétrospective du conflit russo-ukrainien. Voici les dates clefs pour comprendre la crise (Photo:katatonia82/Shutterstock).21 novembre 2013 : Kiev suspend les négociations en vue d'un accord d’association avec l’Union...  Lire l'article »

CONFLIT AU PROCHE-ORIENT

Israël diffuse des vidéos accusatrices pour le Hamas

Israël diffuse des vidéos accusatrices pour le Hamas

L'armée israélienne a diffusé dimanche des vidéos montrant, a-t-elle commenté, trois roquettes tirées sur Israël à partir d'une école dans le nord de la bande de Gaza. Son objectif est de prouver que le Hamas exploite ce genre de lieu pour mener ses opérations. Ce que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a une nouvelle fois dénoncé dimanche. 'Avant que l'incident ait lieu (le raid aérien du 24 juillet sur une école de l'ONU dans lequel 15 Palestiniens, des civils, ont été tués, ndlr), le secrétaire...  Voir la vidéo »

INTERNATIONAL

Les Pays-Bas renoncent à sécuriser le site du crash du MH17 en Ukraine

Les Pays-Bas renoncent à sécuriser le site du crash du MH17 en Ukraine

Les observateurs internationaux contraints de quitter le site du crash du vol MH17 en raison des combats dans l'Est de l'Ukraine. Pas question pour le gouvernement néerlandais d'envoyer des troupes pour sécuriser le site alors que pro-russes et loyalistes ukrainiens s'affrontent à l'endroit même où 298 personnes ont péri il y a 11 jours, près des deux tiers néerlandaises. Le Premier ministre Mark Rutte s'exprimait hier à La Haye : 'parvenir à une supériorité militaire avec une mission internationale n'est pas, d...  Voir la vidéo »

SPOT VIDÉO «WE DON'T WANT YOU HERE»:

Israël/Gaza: des familles endeuillées des deux camps se mobilisent

Photo: extrait de la vidéo de «We Don't Want You Here» - Photo DR  Cercle des Parents - Forum des Familles (PCFF)

Des familles israéliennes et palestiniennes, membres de l'organisation «Cercle des Parents - Forum des Familles» ...

C'est l’air déterminé et grave qu'une dizaine de personnes lance chacune leur tour, en arabe et en hébreux, cette phrase qui agit comme un coup de poing : « Nous ne voulons pas de vous ici ! ». Si la phrase prête à confusion alors que le conflit israélo-palestinien s'est ravivé, l'objectif de cette vidéo est bien de mettre fin aux violences au...  Lire l'article »

CONTAGION

Israël-Gaza: le conflit menace de toucher la Cisjordanie

Entretien avec Sébastien Boussois, docteur en sciences politiques, chercheur associé à l'Université libre de...

Des soldats israéliens tirent des gaz lacrymogènes lors de manifestations contre l’occupation de la Palestine, en mars 2012, à Kalandia, Cisjordanie. (Crédit photo: Ryan Rodrick Beiler / Shutterstock.com)Suite à l’escalade des tensions à Gaza, où l’offensive israélienne contre le Hamas a déjà fait plus de 800 morts, les Palestiniens de...  Lire l'article »

POINT MORT

Ukraine: démission du Premier ministre et nouvelle crise politique

La démission du Premier ministre plonge encore un peu plus la vie politique ukrainienne dans le chaos. Avec le...

L'Ukraine vit dans une éternelle crise politique et rien ne semble pouvoir l'arranger. Crédit : ShutterstockDepuis son indépendance de l’Union soviétique en 1991, l’Ukraine lutte pour atteindre un semblant de stabilité dans sa vie politique. Malgré la destitution de l’ancien président Viktor Ianoukovytch en février 2014 après des mois d’émeutes,...  Lire l'article »

CRISE UKRAINIENNE

Ukraine: l'UE poursuit les sanctions contre la Russie

Suite au crash du MH17, Bruxelles hausse le ton contre Moscou en renforçant ses sanctions.

Le drapeau sur la carte de l'Ukraine, avec le drapeau de l'Union européenne et de la Russie. (Crédit : salajean / Shutterstock.com)La tragédie du MH17 a réveillé la colère de Bruxelles. Abattu en plein vol jeudi 17 juillet par un missile pro-russe, il a fait 298 victimes. En réponse, l'Union européenne hausse le ton.Ainsi, l'UE a annoncé jeudi...  Lire l'article »

TOURNANT

Ukraine: après le crash du vol MH17, jusqu'où ira l'escalade?

Entretien avec Jean-Sylvestre Mongrenier, spécialiste de la Russie. Docteur en géopolitique et professeur agrégé d...

 Le président russe Vladimir Poutine (Photo: Shutterstock.com)JOL Press : Sur le plan géopolitique, que change le crash du vol MH17 ?Jean-Sylvestre Mongrenier : Cet événement met au jour la gravité de la situation. A en croire certains, la crise ukrainienne était en voie de résolution et Vladimir Poutine était prêt à lâcher du lest. Il n'en est...  Lire l'article »

CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN

«Beyond Numbers»: mettre un visage derrière les morts palestiniennes

Plus de quinze jours après le début du conflit entre Israël et le Hamas, plus de 800 Palestiniens sont morts dans la...

Photos de quelques unes des victimes palestiniennes décédées dans la bande de Gaza pendant l'opération « Bordure protectrice » menée par l'armée israélienne, juillet 2014. (Capture d'écran / www.beyondthenumber.org)Après plus de deux semaines de conflit entre Israël et le Hamas, Gaza est toujours à feu et à sang. Malgré les appels internationaux...  Lire l'article »

OPÉRATION «BORDURE PROTECTRICE»

Mohammed, 24 ans, raconte son quotidien à Gaza sous les bombes

Après plus de quinze jours de conflit entre Israël et le Hamas, Gaza est toujours à feu et à sang. Malgré les appels...

Gaza, lors de la guerre de 2008-2009 entre Israël et le Hamas. (Crédit photo: ChameleonsEye / Shutterstock.com)Pouvez-vous vous présenter ? Je m’appelle Mohammed Suliman, j’ai 24 ans, je suis un travailleur des droits humains, et j’habite dans la ville de Gaza.Pourquoi avez-vous décidé de rester à Gaza ces jours-ci ?Parce qu’il est impossible de...  Lire l'article »

CATASTROPHE AÉRIENNE

Quand les États-Unis abattaient un avion de ligne par erreur...

Les Américains ont eux aussi abattu un avion de ligne en le prenant pour un jet militaire. C’était en 1988, et 290...

Il y a 26 ans, un avion de ligne iranien se faisait abattre par un vaisseau américain. Visiblement, beaucoup ont oublié cette tragédie qui ressemble pourtant à celle du vol MH17. (Crédit : Shutterstock)3 juillet 1988.Le vol 655 de la compagnie Iran Air Flight qui relie Téhéran à Dubai vole depuis seulement quelques minutes au-dessus du Golfe...  Lire l'article »

Pages

Souscrire à RSS - Politique internationale