Connexion

Politique internationale

SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE

Brésil: «Aécio Neves, pour l'alternance plutôt que le changement»

Le candidat social-démocrate Aecio Neves affrontera la présidente sortante Dilma Rousseff lors du deuxième tour de l'élection présidentielle dimanche 26 octobre - Photo : capture d'écran DR You Tube

Entretien avec Gaspard Estrada, analyste politique spécialiste des relations entre la France et l’Amérique latine.A...

JOL Press : Le candidat de centre-droit  Aécio Neves a créé la surprise lors du premier tour de l’élection présidentielle, le 5 octobre dernier, en devançant l’écologiste Marina Silva. Selon vous, pourrait-il remporter la présidentielle dimanche 26 octobre ? Gaspard Estrada : On ne peut pas écarter d’emblée une victoire de la droite au deuxième...  Lire l'article »

AVANT LES ÉLECTIONS

Qui sont les principaux acteurs des élections législatives tunisiennes?

Pour ces premières élections législatives libres de l'histoire tunisienne, les candidats sont nombreux. Éparpillés...

(Photo : Vepar5/Shutterstock.com)Les électeurs tunisiens encore indécis seront face à un dilemme, dimanche 26 octobre alors qu’ils seront appelés à élire les membres de leur Parlement. En effet, pour ces premières élections législatives libres du pays, les listes présentées pour le scrutin sont nombreuses.Pour siéger aux 217 places de la...  Lire l'article »

SCRUTIN À HAUTS RISQUES

En Tunisie, l'abstention pourrait propulser les islamistes au Parlement

Les islamistes d'Ennahda font course en tête pour les élections législatives du 24 octobre prochain. Photo : Page Facebook d'Ennahda.

Entretien avec Pierre Vermeren, historien du Maghreb contemporain. Il est professeur à l'université Paris 1 Panthéon...

Les Tunisiens sont appelés aux urnes le 26 octobre prochain. A l’approche du scrutin, les électeurs semblent douter et témoignent d’une perte de confiance dans ce processus démocratique. Comment expliquez-vous ce sentiment ? Pierre Vermeren : Des espoirs considérables ont été soulevés au moment de la révolution. Les Tunisiens pensaient alors que...  Lire l'article »

AVANT LES ÉLECTIONS

Une blogueuse raconte le désespoir de la jeunesse tunisienne

Entretien avec Lina Ben Mhenni, cyberdissidente et blogueuse tunisienne. Elle écrit sur le blog A Tunisian Girl...

(Photo : Jcomp/Shutterstock.com)Près de quatre ans après la Révolution de Jasmin, quel bilan tirez-vous de la transition démocratique en Tunisie ?Lina Ben Mhenni : Malheureusement, quatre ans après le départ du dictateur Ben Ali, le bilan n’est vraiment pas positif. Lorsqu’on observe la situation en Tunisie, on constate que la révolution a été...  Lire l'article »

AVANT LES ÉLECTIONS

Tunisie: les réseaux sociaux au cœur de la campagne électorale

Depuis la Révolution de Jasmin, qui a ouvert la voie de la transition démocratique en Tunisie en 2011, les réseaux...

(Photo : xtock/Shutterstock.com)Comme en 2011, lors de l’élection de l’Assemblée constituante tunisienne, les candidats aux élections législatives se comptent par milliers. En effet, pour siéger aux 217 places de la première Chambre des représentants du peuple, pas moins de 1 327 listes électorales ont été retenues.Cette dernière semaine de...  Lire l'article »

COURSE AU LEADERSHIP AU MOYEN-ORIENT

Quand les rivaux Iran/Arabie Saoudite luttent contre le même ennemi: l'EI

Entretien avec Thierry Coville, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris),...

En Iran, cela fait des mois que les groupes politiques les plus modérés considèrent qu'il faut diminuer le niveau de tensions avec l'Arabie Saoudite en normalisant les relations. (Crédit : Shutterstock) Mercredi 15 octobre, l’Arabie saoudite a condamné à mort pour « sédition » le cheikh Nimr Baqer Al-Nimr, figure de proue du mouvement de...  Lire l'article »

INTERVIEW DE JEAN RIVELOIS

Étudiants disparus au Mexique: que fait le gouvernement ?

Lors d'une manifestation dans la ville d'Acapulco au Mexique en guise de soutien au 43 étudiants disparus - Photo capture d'écran Euronews/Youtube

Entretien avec Jean Rivelois, sociologue, chercheur à l’Institut de recherche et de développement (IRD) et...

JOL Press : L’affaire des étudiants disparus à Iguala, dans l'État du Guerrero,  est-elle sans précédent au Mexique ? Jean Rivelois : Les étudiants disparus sont un nouvel acteur qui a troublé le jeu politico-criminel dans l’Etat du Guerrero. Les étudiants avaient décidé de manifester dans cette ville pour réclamer davantage de subventions du...  Lire l'article »

FAIBLE MOBILISATION

Le taux de participation, l'autre enjeu des élections tunisiennes

Première séance de l'Assemblée nationale constituante tunisienne (ANC), le 22 novembre 2011. Photo: Citizen59 / flickr-cc

Les Tunisiens ne semblent pas pressés devant l'échéance des élections législatives. Ce 26 octobre, ils devraient être...

Le 26 octobre prochain, les Tunisiens seront attendus aux urnes pour l’élection de leurs députés. Une élection aux multiples enjeux qui devrait définitivement tourner la page de l’ère Ben Ali. Depuis quelques jours déjà, la campagne électorale a commencé et les candidats font tout pour apporter aux Tunisiens la preuve qu’ils incarneront un...  Lire l'article »

ÉLECTIONS AUX NATIONS UNIES

Qui sont les membres non-permanents du conseil de sécurité de l’ONU?

Cinq pays rejoindront en janvier le cercle très fermé du Conseil de sécurité de l’ONU. Ils rejoindront ainsi les cinq...

(Photo: Leonard Zhukovsky/Shutterstock.com)L’Espagne, le Venezuela, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande et l’Angola ont été élus comme membres non-permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, jeudi 16 octobre, à l’issue d’un vote à l’Assemblée générale de l’ONU.Cinq nouveaux membres au Conseil de sécurité de l'ONUCes cinq pays ont été élus pour un...  Lire l'article »

AUTONOMIE

Turquie/Kurdes: une impossible réconciliation?

Entretien avec Jean Marcou, professeur à Sciences Po Grenoble, chercheur associé à l’Institut Français d’Études...

(Crédit : Shutterstock) Des raids aériens turcs ont frappé lundi 13 octobre des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dans le sud-est de la Turquie, en riposte aux attaques dont ont été la cible les forces de sécurités turques depuis trois jours dans la région.La pression est donc encore montée d’un cran entre Ankara et les...  Lire l'article »

UNE ANALYSE D'YVES-MARIE MORAY

L’Europe de la santé n'existe pas

Le siège du Parlement européen à Bruxelles (crédit: Shutterstock)I. CADRE GÉNÉRAL 1. Droit européen et droit de la santé.  Le droit européen de la santé n’existe pas. Il y a autant de droit de la santé que d’Etats membres de l’Union, soit 28 (1). A ce titre, les 511 millions de citoyens européens ne sont pas tous égaux devant la santé. Les disparités législatives et réglementaires entre Etats membres sont non seulement source de restrictions aux échanges intra-communautaires en termes de libre circulation de...  Lire l'article »

DJIHAD

Arrêté avec ses deux filles françaises, un Marocain voulait rejoindre l'EI

Un Marocain résidant en France, en compagnie de ses deux filles de nationalité française, s'est vu interpeller...

(Crédit : Shutterstock) Un Marocain vivant dans l’Hexagone, désigné par ses initiales « N.R », a été interpellé, accompagné de ses deux filles de nationalité française âgées de quatre et deux ans, mercredi 15 octobre à l'aéroport international Mohammed-V de Casablanca, au Maroc.Selon les autorités marocaines, cet individu aurait cherché à...  Lire l'article »

VERS LA CRÉATION D'UN GRAND KURDISTAN?

Kurdes d'Irak/Syrie: entre solidarité identitaire et rivalité de leadership

#SaveKobane, #FreeKobane ou #SOSKobane: sur les réseaux sociaux, les hashtags se multiplient en guise de soutien aux membres de la communauté kurde de Kobané ville syrienne située à la frontière turque, prise d'assaut par les djihadistes de l'organisation de l'Etat islamique (EI).

Entretien avec Bayram Balci, spécialiste de la Turquie, chercheur au CERI-Sciences Po.Le gouvernement islamo...

 Face à l’Etat islamique (EI), les combattants kurdes sont en première ligne en Irak et en Syrie - territoires au coeur du « califat » proclamé par le groupe d’Abou Bakr al-Baghdadi en juin dernier.Depuis qu’ils ont érigé leur drapeau - noir - dans l’est de la ville syrienne kurde de Kobané, le 6 octobre, les djihadistes poursuivent leur chemin,...  Lire l'article »

LA FIN D'UNE ÈRE

Jean-François Mattei: «L'humanitaire à l'épreuve de l'éthique»

Photo : Sokwanele - Zimbabwe/Flickr / cc

Entretien avec Jean-François Mattei, ancien président de la Croix Rouge française, ancien ministre de la Santé et...

Dans de nombreux pays nécessitant le recours d’une aide humanitaire, les ONG locales et les Etats pourront désormais être compétents pour assurer eux-mêmes le secours à leur population. Est-il désormais temps, pour les ONG internationales de passer le relais de l’action humanitaire ? Jean-François Mattei : Les Etats bénéficiant de l’aide...  Lire l'article »

EXIL

Israël, nouvelle terre d'émigration ?

Capture d'écran de la page Facebook - DR

Entretien avec Gideon Kouts, professeur à Paris 8, correspondant en France et chef du bureau européen de la radio...

JOL Press : Sur Facebook, un Israélien vivant à Berlin a appelé ses concitoyens à venir s'installer dans la capitale allemande pour fuir la vie chère. Va-t-on vers un «Occupy Rothschild», mouvement social survenu il y a trois ans dans l’Etat hébreu ?Gideon Kouts : La mobilisation n’indique pas, pour l’instant, un mouvement de masse à venir....  Lire l'article »

Pages

Souscrire à RSS - Politique internationale