Connexion

Monde

Volte-face surprenant du groupe de Minsk dans le conflit du Haut-Karabagh

Haut Karabagh

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a exprimé ses regrets quant au changement de ton du groupe de Minsk à propos du conflit qui fait rage au Haut-Karabagh – région azerbaïdjanaise occupée par l’armée arménienne depuis la fin des années 80. Le groupe de résolution du conflit semble en passe de revenir sur quatre résolutions de l’ONU, demandant le départ immédiat et sans condition des troupes arméniennes du territoire occupé. Une façon, selon Aliyev, d’essayer de geler la question du Haut-Karabagh au lieu de...  Lire l'article »

Union africaine : le sommet de Lomé sur la sécurité maritime prend forme

En octobre prochain devrait se tenir à Lomé un sommet de l'Union africaine (UA) sur la sécurité maritime et le...

Préparatifs du sommetIge Olatokunbo, la Directrice générale du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) a rencontré Komi Selom Klassou, le Premier ministre du Togo, pays qui accueillera le prochain sommet de l'Union africaine (UA) à Lomé. Au programme, la mise au point de l'organisation de l'évènement,...  Lire l'article »

Travail des enfants : le combat continue en Côte d’Ivoire

Alors que son nouveau plan national de lutte contre le travail des enfants vient à peine d'être dévoilé, la Côte d'Ivoire recueille déjà le fruit de ses efforts passés. Des efforts humains et financiers qui ne doivent pas s'arrêter là et que le gouvernement ainsi que les acteurs de terrain, dont la fondation Children of Africa présidée par Dominique Nouvian, comptent encore approfondir. Mardi 15 décembre 2015 se tenait à Abidjan la Cérémonie de présentation officielle du Plan d'Action National 2015-2017 de lutte...  Lire l'article »

Alexis Tsipras, le funambule

Un an après son élection triomphale à la tête du gouvernement grec, Alexis Tsipras semble éprouver des difficultés...

En juillet 2015, par un référendum sans appel, 62 % du peuple grec (les milieux popu­laires et jeunesse en tête) ont dit non aux créan­ciers. Non, ils ne marcheront pas au pas. A bout de souffle, le pays exprimait un grand ras-le-bol quant aux conditions drastiques imposées par les créanciers.Depuis, si ce scrutin a servi à renforcer l’assise du...  Lire l'article »

Primaires américaines : l’Iowa ébranle les géants

La première étape des primaires américaines n’as pas été favorable aux favoris. Le sénateur ultraconservateur Ted...

La soirée de lundi fut riche en surprises dans l’Iowa. Le premier état à se prononcer lors des primaires précédant les élections présidentielles américaines a fait mentir les sondages et chuter les favoris. D’abord, au terme d'une campagne très axée sur la religion, le conservateur Ted Cruz, chouchou des chrétiens évangéliques, l'a emporté...  Lire l'article »

Malgré le solaire, Djibouti reste dans l’ombre de Guelleh

À l'image d'autres pays africains, Djibouti investit à son tour dans les énergies renouvelables à travers la construction de deux centrales solaire et éolienne. Malgré ce signal positif pour l'avenir du pays, le gouvernement continue de museler toute forme d'opposition pour laisser le champ libre à Ismaïl Omar Guelleh, candidat à un quatrième mandat présidentiel.A tout seigneur, tout honneur. Jeudi 14 janvier, Ismaïl Omar Guelleh (IOG), président de la République de Djibouti, a donné le premier coup de pioche de...  Lire l'article »

Les négociations entre Londres et Bruxelles peinent à aboutir

Les diplomates européens et britanniques négocient, point par point, les termes d'un accord qui doit aider à...

Le Premier ministre britannique, reçoit Donald Tusk, président du Conseil européen.  Cette rencontre est un préambule aux négociations sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne. Sous pression des europhobes du parti britannique Ukip et d'une frange eurosceptique de son propre parti des conservateurs, le chef de gouvernement...  Lire l'article »

Lancement de délicats pourparlers à Genève autour de la question humanitaire en Syrie

La délégation de l'opposition syrienne, arrivée la veille à Genève, a rencontré pour la première fois dimanche l...

L’émissaire spécial de l’ONU, Staffan de Mistura, tente depuis ce matin de mettre en place un premier cadre humanitaire pour la gestion du conflit syrien. L’ONU ne cache pas sa satisfaction de voir le Haut comité des négociations (HCN), le groupement des mouvements d’opposition, se joindre finalement aux pourparlers qui se sont ouverts vendredi...  Lire l'article »

Le Premier ministre malaisien Najib Razak disculpé dans l'affaire du 1MDB

Najib Razak

Le procureur général malaisien, Apandi Ali, a disculpé mardi 26 janvier le Premier ministre, Najib Razak, de toutes les accusations de corruption dont il faisait l’objet dans le cadre du scandale « 1MDB ». Monsieur Razak était suspecté d’avoir reçu 681 millions de dollars (627 millions d’euros) du fonds public de développement 1 Malaysia Development Berhard (1MDB), qu'il avait créé en 2009 en compagnie d’autres personnalités politiques du pays. Si cette somme a effectivement été versée sur son compte, elle...  Lire l'article »

Migrants : l’Autriche met la pression sur la Grèce

Lors d'une réunion à Amsterdam consacrée à la lutte contre le terrorisme en Europe, la Grèce s'est retrouvée lundi...

Face à l'afflux ininterrompu de migrants, le renforcement du contrôle des frontières extérieures européennes est au coeur des discussions entre ministres de l'Intérieur de l'UE réunis à Amsterdam (Pays-Bas) pour une réunion informelle. Certains ont demandé à la Commission européenne de préparer les mesures juridiques pour permettre le maintien,...  Lire l'article »

Le Parlement libyen rejette le gouvernement d'union nationale

La Chambre des représentants libyens (Parlement reconnu par la communauté internationale a rejeté) a rejeté au cours...

C’est un nouvel échec dans le processus censé rétablir une stabilité politique en Libye. « Des 104 députés présents aujourd’hui, 89 » ont refusé d’accorder leur confiance aux 32 ministres censés représenter les différentes régions du pays, a indiqué l’un d’eux, Ali Al-Gaydi, à l’issue de la séance du Parlement réuni à Tobrouk.Des débats houleux...  Lire l'article »

Le Parti socialiste espagnol refuse de former un gouvernement avec Podemos

Le Parti socialiste espagnol a refusé samedi de négocier, dans l'immédiat, la formation d'un gouvernement avec le...

L'annonce surprise du retrait de Mariano Rajoy, qui renonce provisoirement à briguer l'investiture, a pris à contrepied le candidat du PSOE Pedro Sanchez. Il doit maintenant sonder, à sa gauche vers Podemos, et au centre du côté de Ciudadanos, pour voir s'il peut réunir une majorité d'appuis au parlement. Mais les deux principales formations de...  Lire l'article »

Daesh serait « sur la défensive », après un recul en Irak, mais aussi en Syrie

La coalition militaire internationale luttant contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et Irak veut profiter du ...

Un porte-parole de l'armée américaine a annoncé, mercredi, que près de 2.500 combattants de Daesh ont été tués au cours du seul mois de décembre dans des frappes de la coalition internationale en Irak et en Syrie. Mais en plus de ces pertes humaines de grande ampleur, le groupe jihadiste perd également de plus en plus de territoires. Selon le...  Lire l'article »

Marcelo Rebelo de Sousa élu dès le premier tour de la présidentielle au Portugal

Le grand favori de l'élection présidentielle au Portugal, le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa a été élu...

Le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, 67 ans, a remporté dès le premier tour, dimanche 24 janvier, l'élection présidentielle au Portugal, selon des résultats officiels quasi complets. Ce professeur de droit, commentateur vedette de la télévision depuis une quinzaine d'années, recueille 52% des voix, très loin devant l'indépendant de gauche...  Lire l'article »

Chine-Afrique : des accords gagnant-gagnant

Au mois de décembre dernier avait lieu en Afrique du Sud la sixième édition du Forum de coopération Chine-Afrique ...

Le Sommet qui valait 60 milliardsAu début du 21ème siècle que la Chine commence à nouer avec l’Afrique une relation économique forte, allant même jusqu’à multiplier les échanges commerciaux par 20 depuis 2000. En 2013, la valeur de ces échanges pointe à 200 milliards de dollars, deux fois plus que ceux effectués avec les Etats-Unis.Depuis...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Monde