Connexion

Portraits

UKRAINE

Ioulia Timochenko, un symbole en demi-teinte

L'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko a été libérée de prison le 22 février 2014. Crédit photo: Denis Kuvaev / Shutterstock.com

Emprisonnée depuis 2011, l’ancienne Première ministre ukrainienne et leader de la révolution orange en 2004 a été...

Un visage de madone slave, auréolé d’une couronne de tresses blondes. On donnerait à Ioulia Timochenko le bon Dieu sans confession. L’opposante ukrainienne est pourtant loin de faire l'unanimité. La princesse du gazNée le 27 novembre 1960 dans la ville industrielle de Dniepropetrovsk, à l'est de l'Ukraine, Ioulia Timochenko obtient en 1984 son...  Lire l'article »

ÉLÉCTIONS EN ÉGYPTE

Présidentielle: Hamdeen Sabbahi, le candidat de la gauche égyptienne

Hamdeen Sabbahi, juin 2013. Photo: capture d'écran / YouTube

Arrivé à la troisième place lors des dernières élections présidentielles en Égypte en 2012, Hamdeen Sabbahi, figure...

Dans un discours prononcé samedi 8 février, le dirigeant socialiste égyptien Hamdeen Sabbahi, qui avait créé la surprise fin mai 2012 en arrivant troisième lors du premier tour des élections présidentielles, a annoncé qu’il se présentait aux prochaines élections. Celles-ci devraient se tenir entre avril et juin 2014.« Je suis l’un d’entre vous ...  Lire l'article »

LEADER ISLAMISTE

Irak: qui est al-Baghdadi, «l’ennemi numéro deux» des États-Unis?

Photo: U.S. Navy / flickr-cc

Il est la nouvelle bête noire des Américains. Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l’État islamique en Irak et au Levant ...

Après une année 2013 meurtrière, l’Irak est de nouveau depuis quelques jours le théâtre de violents affrontements entre insurgés sunnites, dont font partie les djihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL, lié à Al-Qaïda) et les forces armées du gouvernement mené par le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki.Force motriceLa...  Lire l'article »

PRÉSIDENTE DE LA 67° ÉDITION

Jane Campion: le festival de Cannes au féminin

Jane Campion présidera la 67ème édition du festival de Cannes, du 14 au 25 mai prochain. Photo: Piotr Drabik / flickr-cc

La réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, deux fois Palme d’or au festival de Cannes, présidera la 67ème édition...

L’organisation du festival de Cannes a-t-elle pris acte des accusations de sexisme dont elle a fait l’objet l’année dernière ?En tout cas, la nomination de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion à la présidence de la prochaine édition du festival devrait apaiser quelque peu les esprits.PremièreÀ 59 ans, Jane Campion fait figure de « cas...  Lire l'article »

AFFAIRE EDWARD SNOWDEN

Sarah Harrison, la journaliste qui voulait aider les lanceurs d'alerte

On la surnomme « l’ange gardien d’Edward Snowden ». Sarah Harrison, 31 ans, a aidé l’ancien analyste de la NSA à...

Personnage clé dans l'affaire Edward Snowden, Sarah Harrison n'a pas fait les gros titres de la presse. Depuis Hong Kong, cette brillante journaliste trentenaire a pourtant travaillé d’arrache-pied avec les membres de Wikileaks afin d'obtenir des offres d'asile pour l’ancien analyste de la NSA.Le combat continueEn route vers l'Amérique latine...  Lire l'article »

À BORD DU RER A

Nouvel An en solitaire: un réveillon depuis sa cabine de conducteur

Photo Cédric Gentil DR Editions Plon

Aux commandes du RER A depuis deux ans, Cédric Gentil décrit son quotidien de conducteur à travers ses tweets, ses...

Cédric Gentil conduit des trains depuis plus de dix ans. Depuis 2011, c'est à bord du RER A que ce conducteur trentenaire passe le plus clair de son temps. Avec plus d'un million de voyageurs quotidiens sur la ligne - la plus dense d'Europe - les journées de ce conducteur atypique sont, comme ses rames, bien remplies. Témoin privilégiéSon métier...  Lire l'article »

BILAN 2013

Ils ont disparu en 2013 (2)

Une icône du rock s'en est allée cette année. (Flickr-Hello Turkey Toe)

Durant cette année, de nombreuses personnalités qui ont marqué leur temps se sont éteintes. Tour d’horizon.

Peter O’TooleSon regard bleu intense s’est éteint. L’inoubliable interprète de Lawrence d’Arabie est mort le 14 décembre à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie. Huit fois nommé aux Oscars, sans jamais en avoir remporté un seul, si ce n’est celui d'honneur en 2003, cet Irlandais pur souche était avant tout un grand acteur de théâtre,...  Lire l'article »

BILAN 2013

Ils ont disparu en 2013 (1)

La mort de Nelson Mandela est l'un des événements majeurs de cette année 2013. (Flickr-John Pannel)

Durant cette année, de nombreuses personnalités politiques se sont éteintes. Tour d’horizon.

Nelson MandelaLe monde le savait en sursis depuis plusieurs mois. L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, grande figure de la lutte contre l'Apartheid et de la réconciliation raciale s'est éteint dans la soirée de jeudi 5 décembre. Retour sur une personnalité hors du commun à laquelle la planète rend désormais hommage.<!--jolstore--...  Lire l'article »

NOUVEAU GOUVERNEMENT ALLEMAND

Ursula von der Leyen, ministre de la Défense et future «Merkel»?

Ursual von der Leyen a été nommée ministre de la Défense dans le nouveau gouvernement d'Angela Merkel. Photo: Dirk Vorderstraße / flickr-cc

Ancienne ministre de la Famille puis du Travail, Ursula von der Leyen a obtenu le siège de ministre de la Défense...

Angela Merkel a été reconduite mardi 17 décembre au poste de Chancelière, élue par le Bundestag – le Parlement allemand – pour la troisième fois consécutive.RégalienneDimanche, elle annonçait la composition du nouveau gouvernement de coalition, provoquant la surprise en nommant, à la tête de l’armée allemande – la Bundeswehr – une femme, Ursula...  Lire l'article »

NOUVEAU GOUVERNEMENT

Mehdi Jomaâ, un Premier ministre technocrate pour la Tunisie

Mehdi Jomaâ, Premier ministre tunisien élu le 14 décembre 2013. Photo: Wikimedias Creative Commons

Malgré les protestations d’une partie de l’opposition, l’ancien ministre tunisien de l’Industrie, Mehdi Jomaâ, a été...

Samedi 14 décembre, après deux mois de tractations, une brèche a été trouvée dans le mur politique devant lequel se trouvait la Tunisie.« Le dialogue n’a pas échoué »L’UGTT – la principale organisation syndicale tunisienne – et les trois autres organisations formant le quartet chargé de superviser les négociations du « dialogue national », ont...  Lire l'article »

À LA «UNE» DE 2013

Ils ont fait 2013: le choix de la rédaction de JOL Press

Les personnalités qui ont marqué l'année 2013 - Photos DR

Alors que l'hebdomadaire américain « Time Magazine » doit révéler le nom, mercredi 11 décembre, de la personnalité de...

Comme chaque année depuis 1927, l'hebdomadaire américain Time Magazine récompense un homme ou une femme qui a « marqué le plus l'année écoulée, pour le meilleur ou pour le pire ». En attendant de connaître le nom de celui ou celle qui sera couronné par le prix de « personnalité de l’année », JOL Press vous livre une sélection des six personnes...  Lire l'article »

AU PAYS DES JOUETS

Noël: Philippe, 60 ans, profession «barbe blanche»

Philippe, profession "père Noël" - Photo DR

Philippe a commencé le métier de « barbe blanche » il y a une vingtaine d’années. Après avoir exercé « tous les...

Rues, restaurants, grands magasins, entreprises privées…Les domaines d’action de Philippe sont divers et variés. C'est dans les années 90 que ce père Noël débute dans la profession, en déambulant dans les rues de Châtelet dans le but de se faire prendre en photos. Mais le résultat n’est pas très florissant. Il décide donc de passer par des...  Lire l'article »

UKRAINE

Du ring à la politique: Vitali Klitschko, un opposant de poids

Vitali Klitschko, leader de l'opposition ukrainienne - Photo DR Chatham House, London

Star mondiale de la boxe poids lourd, Vitali Kliitschko, 42 ans, est devenu le leader des opposants à la politique...

On le surnomme « Docteur poing d'acier ». Du haut de ses deux mètres et de ses 114 kilos, Vitali Klitschko, 42 ans, passe difficilement incognito dans la foule de manifestants pro-européens en Ukraine, le plus important mouvement contestataire qu’ait connu le pays depuis la Révolution Orange de 2004. Porte-voix des protestataires qui dénoncent...  Lire l'article »

MANIFESTATIONS EN THAÏLANDE

Suthep Thaugsuban, chef de charisme pour les chemises jaunes

Depuis un mois, Suthep Thaugsuban est à la tête de la fronde contre le gouvernement de Yingluck Shinawatra. Photo : thaigov/Wikimedia Commons / cc

Bientôt un nouveau Premier ministre en Thaïlande ? Alors que les « chemises jaunes » en révolte ont pénétré l...

Depuis un mois, il est de toutes les manifestations et de tous les cortèges. Suthep Thaugsuban, leader des « chemises jaunes » qui se mobilisent contre le gouvernement en place, est parvenu à s’imposer à la tête d’un mouvement déterminé à prendre le pouvoir en Thaïlande.Le leader de l’opposition dans l’enceinte du gouvernement« Je lui ai dit que...  Lire l'article »

AUX MAINS DES ISLAMISTES

L'itinéraire du père Georges, prêtre français enlevé au Cameroun

LeNouvelObservateur/Dailymotion (capture d'écran)

Le père français Georges Vandenbeusch, 42 ans, a été enlevé jeudi dernier au nord Cameroun, à la frontière nigérienne...

L’enlèvement du prêtre français Georges Vandenbeusch, 42 ans, dans la nuit du mercredi à jeudi dernier dans l’extrême nord du Cameroun, a été revendiqué par la secte islamiste Boko Haram. Il s’agit du même groupe qui avait enlevé en février dernier, une famille de sept français.Alerté plusieurs fois par les autorités françaises sur la...  Lire l'article »

Pages

Souscrire à RSS - Portraits