Connexion

France

L’énergie, un secteur en pleine mutation en France

Esquissé depuis quelques années et naturellement réaffirmé lors de la COP21, mais également dans sa loi relative à la transition énergétique, la France a un rôle de premier plan dans la lutte contre le réchauffement climatique. Son secteur de l’énergie répond d’ailleurs présent aux nouveaux enjeux fixés par le gouvernement.Si les émissions de gaz à effet de serre peuvent avoir une origine naturelle, une grande majorité d’entre elles sont cependant à mettre sur le compte des activités humaines. C'est la raison...  Lire l'article »

Raul Castro en visite d'Etat à Paris

Le président cubain a entamé ce lundi 1er février sa visite d'Etat en France – une première depuis celle de son frère...

Le président cubain Raul Castro est arrivé samedi à l'aéroport de Paris-Orly, deux jours avant une visite officielle en France au cours de laquelle il rencontrera le président François Hollande. Lors de la visite de Raul Castro, Cuba souhaite « élargir et diversifier davantage ses relations avec la France dans tous les domaines possibles : sur...  Lire l'article »

Jean-Yves Le Drian veut mettre fin à l'opération « Sangaris » en 2016

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé ce dimanche vouloir rapatrier les deux tiers des soldats...

La présence massive de militaires français en Centrafrique cessera d’ici fin 2016, d’après les estimations du ministre de la Défense. Ce dernier a expliqué vouloir mettre fin à l’opération Sangaris, car un "processus démocratique" est désormais enclenché dans le pays. "L’objectif, c’est que l’opération en tant que telle s’arrête au cours de l...  Lire l'article »

Un dernier essai de remorquage sur le cargo à la dérive dans le Golfe de Gascogne

Le cargo Modern express, à la dérive depuis sept jours sans équipage à 50 km du littoral aquitain, fait lundi l'objet...

Le cargo Modern-Express, qui est à la dérive depuis le 26 janvier dans le golfe de Gascogne, fait l’objet, lundi 1er février, d’une dernière tentative de remorquage. L’opération a commencé peu après 8 h 30, alors que le navire se trouve désormais à 50 kilomètres seulement du sud-ouest du bassin d’Arcachon. La météo légèrement moins hostile, ce...  Lire l'article »

Les smart grids face à la peur du progrès

La frilosité des Français vis-à-vis des nouvelles technologies est souvent mise en avant pour expliquer notre retard dans des secteurs innovants. L'aversion aux risques en serait la raison ; elle incite en tout cas la population à la méfiance. Un phénomène que l'on retrouve ces derniers mois au sujet du compteur électrique communicant Linky, pierre angulaire de ces nouveaux « réseaux électriques intelligents ».« Le progrès est le mode de l’homme » professait naguère Victor Hugo. Et nombreux sont ceux qui le...  Lire l'article »

Emmanuel Macron évoque une levée des sanctions russes dès l’été 2016

La France envisage une levée des sanctions imposées par les Occidentaux à la Russie en raison de la crise ukrainienne...

« L'objectif que nous partageons toutes et tous, c'est de pouvoir lever l'été prochain les sanctions parce que le processus [les accords de Minsk signés début 2014 ndlr] aura été respecté » d’après le Ministre. Dès son arrivée dans la capitale russe, où il doit relancer avec son homologue russe le dialogue économique entre Paris et Moscou, M....  Lire l'article »

Déploiement de Linky : retour sur un projet aux ambitions pharaoniques

Mardi 1er décembre, au lendemain de l’ouverture de COP21, le déploiement des 35 millions de compteurs Linky était lancé. Communicant, le compteur d’ERDF peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien. A vocation multiple, le boitier vert anis aura la lourde tâche de mettre la France sur les rails de la transition énergétique, en permettant aux Français de consommer moins et mieux, c’est à dire de se tourner davantage vers les énergies renouvelables. Mais il est...  Lire l'article »

Le paquet neutre bientôt devant le Conseil constitutionnel

Adoptée définitivement jeudi 17 décembre par un ultime vote à l'Assemblée nationale, la loi Santé doit désormais obtenir l’aval du Conseil constitutionnel, tandis que l’OMC est saisie et se prononcera sur la question du paquet neutre, qui est l’une des mesures les plus décriées de la loi. Si le tabac tue encore 73.000 personnes par an en France, la volonté d’instaurer un paquet neutre a provoqué un véritable tollé au sein de l’opinion publique. Elle pose en effet deux problèmes majeurs : d’une part, le risque...  Lire l'article »

Le Front National progresse, mais n’obtient aucune région

La droite remporte 7 régions et la gauche 5. LE Front National n’en quant à lui gagné dans aucune région Pourtant, le...

Dans un sursaut inédit depuis la présidentielle de 2002, quatre millions d'électeurs de plus qu'au 1er tour se sont mobilisés dimanche (pour un taux de participation s'est élevé à 59% soit dix points supplémentaires). Après être arrivé en tête dans six régions lors du premier tour, le Front National n’aura finalement de majorité dans aucune. La...  Lire l'article »

Airbnb : les 2,5 milliards d'euros rapportés à la France seraient-ils un leurre ?

Dans une récente étude, la plate-forme de location entre particuliers a tenté d'évaluer son insertion dans « l...

Comment sont calculés ces « 2,5 milliards » ?Premier marché mondial de la société californienne, la France représente à elle seule plus de 10 % de l'offre mondiale d'Airbnb. Le site entend bien démontrer en quoi cette tendance à la location « tous azimuts » entre particuliers est bénéfique à l'économie française. Une étude, réalisée par Asterès...  Lire l'article »

Vague bleue marine lors des régionales en France

Au premier tour des régionales, le FN est en tête dans six régions sur 13 : en Nord-Pas de Calais-Picardie, Provence...

Le vote Front National (FN) premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre, a largement dépassé les estimations réalisées par les instituts de sondage dans les derniers jours de la campagne.  Marine Le Pen a salué « un résultat magnifique » pour son parti, estimant qu'il avait vocation à réaliser l'unité nationale. « J'appelle donc...  Lire l'article »

Paquet neutre : surtransposition contre-productive d'une directive européenne ?

Alors que tous les regards sont tournés vers l'introduction du paquet neutre dans le projet de loi sur la santé...

« On a en France la manie de surtransposer toutes les directives européennes »La directive européenne « relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres en matière de fabrication, de présentation et de vente des produits du tabac et des produits connexes » impose aux États membres de l...  Lire l'article »

Santé

Linky : faut-il avoir peur du compteur intelligent ?

Dès le mois de décembre 2015, ERDF commencera l'installation des compteurs Linky dans les foyers français. Pièce...

L'inconnu dans la maisonLinky arrive bientôt. 35 millions de foyers devraient être équipés à l’horizon 2021. Et le mystère continue de planer autour de ce compteur électrique nouvelle génération. L'objectif de cet appareil est de pouvoir envoyer et recevoir à distance des informations sur notre consommation d'énergie, connaître davantage nos...  Lire l'article »

«  Cap 2030  » d'EDF  : vers une conciliation du nucléaire et des énergies renouvelables 

Le premier producteur d'électricité de France vient de dévoiler sa stratégie pour 2030. Les quinze années à venir devraient être marquées par le développement des énergies renouvelables. EDF veut doubler la production d'énergie issue du renouvelable et montrer ainsi que nucléaire et énergies vertes peuvent tout à fait convoler en justes noces.Réduire les émissions de gaz à effet de serre en abandonnant les énergies fossilesLa COP21 devrait faire peser des contraintes drastiques sur les États parties pour...  Lire l'article »

Intempéries dans les Alpes Maritimes : 19 morts, deux disparus

Le bilan, encore provisoire, des inondations qui ont frappé le département des Alpes Maritimes au cours du week-end...

Les recherches se poursuivent dans le sud de la France pour tenter de retrouver les deux personnes portées disparues après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les Alpes maritimes ce week-end. Deux nouveaux corps ont été retrouvés morts ce matin, portant à 19 le nombre de victimes. Deux personnes sont encore portées disparues lundi....  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - France