Connexion

Portraits

RÉCOMPENSE

Denis Mukwege, alias «Docteur miracle», reçoit le prix Sakharov

Denis Mukwege recevra le prix Sakharov en main propre le 26 novembre à Strasbourg (Photo : Flickr / Radio Okapi)

Depuis 15 ans, ce gynécologue congolais soigne des femmes victimes de viols et de mutilations sexuelles commis par...

« Ma première malade, en 1999, avait été violée, puis on lui avait introduit une arme dans l'appareil génital et fait feu, elle avait tout le bassin détruit. Je pensais que c'était l'œuvre d'un fou, mais la même année j'ai soigné 45 cas semblables. » Le témoignage de Denis Mukwege est glaçant. Depuis 15 ans, ce gynécologue congolais, âgé de 59...  Lire l'article »

ÉDUCATION DES FILLES

Malala Yousafzai, un Nobel de la Paix pour toutes les jeunes Pakistanaises

Malala Yousafzai à New York, le 11 novembre 2013.

Il y a deux ans, Malala Yousafzai, jeune pakistanaise de 17 ans, recevait une balle dans la tête tirée à bout portant...

(Photo : JStone/Shuhtterstock.com)Malala a dix ans lorsqu’elle rencontre, en 2007, un journaliste pakistanais qui enquête sur la montée en puissance du régime taliban dans la vallée du Swat, près de la frontière afghane. La jeune fille parle anglais et lui confie ses craintes face aux idéaux extrémistes des talibans.Ecole interditeEn 2009, elle...  Lire l'article »

PORTRAIT

Brésil: qui est Aecio Neves, le challenger de Dilma Rousseff?

Dilma Rousseff affrontera Aecio Neves au second tour de l'élection présidentielle (Photo: Facebook/Aecio Neves)

Pur produit de l'élite politique brésilienne, le candidat social-démocrate s'est invité au second tour de l'élection...

Aecio Neves « in », Marina Silva « out ». Considéré comme le troisième homme de l'élection présidentielle au Brésil, le social-démocrate a réussi, dimanche 5 octobre, à coiffer au poteau la candidate écologiste, pourtant donnée favorite (33,6% des voix contre 21,3%). Il affrontera au second tour, le 26 octobre, la présidente sortante Dilma...  Lire l'article »

L'ÉLECTION DU JOUR

Sénat: Gérard Larcher, la présidence sur un plateau

Vainqueur de la primaire UMP pour la candidature à la présidence du Sénat, Gérard Larcher devrait retrouver, mercredi...

Qui est Gérard Larcher ? (Crédit: Dutourdumonde Photography/Shutterstock)Mardi 30 septembre 2014, Gérard Larcher a été désigné par le groupe UMP pour être son candidat à la présidence du Sénat. Après les élections sénatoriales de dimanche, l’UMP a repris la chambre haute du Parlement français à la gauche, s'assurant ainsi avec une quasi...  Lire l'article »

« GUANYEM BARCELONA »

Ada Colau, l'activiste qui brigue la mairie de Barcelone

L'activiste espagnole Ada Colau, lors d'une assemblée locale - Photo DR Guanyem Barcelone

Indignée elle l'est. Après s'être battue au sein de la Plataforma de Afectados por la Hipoteca (PAH), qu'elle a fondé...

« Nous avons plus de pouvoir que ce qu’ils ont voulu nous faire croire ». Voici le mot d’ordre de « Guanyem Barcelona », mouvement local et associatif dans le sillage des Indignés, mobilisé pour gagner la mairie de Barcelone, aux élections municipales de 2015. A la tête du mouvement : Ada Colau, activiste bien connue en Espagne.Agée de 40 ans,...  Lire l'article »

INDÉPENDANCE DE L'ECOSSE

Écosse: Qui est le chef indépendantiste Alex Salmond?

On sait peu de choses sur Alex Salmond et pourtant c’est peut-être l’homme qui va finaliser l’indépendance de l...

Alex Salmond est décrit par la BBC comme l’homme politique le plus doué de sa génération. Elu en 2004 puis réélu en 2007 à la tête du Parti nationaliste écossais, il mène d’une poigne de fer son combat pour l’indépendance de l’Ecosse. Les journalistes et proches décrivent son tempérament comme rebelle et impétueux. Ces deux caractéristiques l...  Lire l'article »

BARBARIE

Qui est Steven Sotloff, le journaliste exécuté par l’Etat islamique?

Steven Sotloff, journaliste américain de 31 ans, a été décapité par l'Etat islamique. Photo: capture d'écran / FranceTVInfo

Deux semaines après la décapitation du journaliste James Foley, l’Etat islamique (EI) a diffusé, mardi 2 septembre,...

La barbarie continue. Quinze jours après la mort du journaliste américain James Foley, décapité par un djihadiste de l’Etat islamique, son confrère Steven Sotloff a subi le même sort.Message à ObamaDans une vidéo mise en ligne mardi 2 septembre, le journaliste américain, vêtu d’une blouse orange comme les prisonniers de Guantanamo, est à genoux...  Lire l'article »

MARIONNETTE

Turquie: Davutoglu, un Premier ministre aux ordres d'Erdogan

Fidèle parmi les fidèles du président élu Recep Tayyip Erdogan, le nouveau chef du gouvernement turc Ahmet Davutoglu...

Davutoglu travaille aux côtés d'Erdogan depuis son arrivée à la tête du gouvernement (Photo: Shutterstock.com)Jeudi 21 août, le nouveau président turc, Recep Tayyip Erdogan, a choisi son successeur à la tête du gouvernement et du parti islamo-conservateur AKP. Aucune surprise : il s'agit de son ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu....  Lire l'article »

INTERNATIONAL

Une offensive terrestre imminente sur la bande de Gaza ?

Une offensive terrestre imminente sur la bande de Gaza ?

L'armée israélienne a été autorisée à rappeler 40 000 réservistes. Ses raids aériens ont fait une trentaine de morts jeudi, portant à 90 le nombre de victimes palestiniennes en quatre jours. Les chars de Tsahal sont actuellement massés à la frontière entre le sud d'Israël et la bande de Gaza. Les raids aériens répondent aux tirs de roquettes, qui pour l'heure n'ont fait aucune victime. 'Nous voulons que la violence inégale cesse. C'est un combat inégal. Nous lançons des roquettes qui ne vont nulle part. Et...  Voir la vidéo »

PAUVRETÉ

Les inégalités se creusent en France: encore et toujours?

Homeless woman in San Francisco (Crédit : Franco Folini/Flickr CC)

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu publique, ce mercredi 2 juillet, une...

Qui considère-t-on comme pauvre ?Une personne est estimée pauvre dès lors que son niveau de vie est inférieur à 60% du niveau de vie médian du reste de la population. L’étude sortie ce mercredi 2 juillet s’appuie sur les derniers chiffres en date recueillis, à savoir ceux de 2011. Les choses ont probablement évolué depuis, mais cette année-là,...  Lire l'article »

CANDIDAT FAVORI

Pro-européen, le «roi du chocolat» Porochenko président de l’Ukraine?

Petro Porochenko est favori pour les élections ukrainiennes du 25 mai. Photo: capture d'écran / Euronews

Il est donné favori dans les sondages pour l'élection présidentielle du 25 mai. Après des mois d’instabilité en...

On le surnomme le « roi du chocolat ». Petro Porochenko, ancien ministre des Affaires étrangères entre 2009 et 2010, récemment élu au Parlement comme député indépendant, est désormais candidat à l’élection présidentielle ukrainienne.Magnat de la confiserieÀ 48 ans, l’oligarque ukrainien dont la fortune commencée dans le commerce des fèves de...  Lire l'article »

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2014

Pays-Bas: Geert Wilders, ennemi de l’Europe et de l’islam

Allié au FN pour les élections européennes, le leader d’extrême droite Geert Wilders veut faire entendre la voix des...

Geert Wilders, chef de file du Parti de la Liberté néerlandais (Photo: Shutterstock.com)Toujours coiffé avec soin et vêtu de costumes impeccables, Geert Wilders a tout du parfait «golden boy». A 50 ans, le chef de file populiste est dans le peloton de tête aux Pays-Bas dans la course aux élections européennes. Selon les estimations du dernier...  Lire l'article »

UKRAINE

Ioulia Timochenko, un symbole en demi-teinte

L'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko a été libérée de prison le 22 février 2014. Crédit photo: Denis Kuvaev / Shutterstock.com

Emprisonnée depuis 2011, l’ancienne Première ministre ukrainienne et leader de la révolution orange en 2004 a été...

Un visage de madone slave, auréolé d’une couronne de tresses blondes. On donnerait à Ioulia Timochenko le bon Dieu sans confession. L’opposante ukrainienne est pourtant loin de faire l'unanimité. La princesse du gazNée le 27 novembre 1960 dans la ville industrielle de Dniepropetrovsk, à l'est de l'Ukraine, Ioulia Timochenko obtient en 1984 son...  Lire l'article »

ÉLÉCTIONS EN ÉGYPTE

Présidentielle: Hamdeen Sabbahi, le candidat de la gauche égyptienne

Hamdeen Sabbahi, juin 2013. Photo: capture d'écran / YouTube

Arrivé à la troisième place lors des dernières élections présidentielles en Égypte en 2012, Hamdeen Sabbahi, figure...

Dans un discours prononcé samedi 8 février, le dirigeant socialiste égyptien Hamdeen Sabbahi, qui avait créé la surprise fin mai 2012 en arrivant troisième lors du premier tour des élections présidentielles, a annoncé qu’il se présentait aux prochaines élections. Celles-ci devraient se tenir entre avril et juin 2014.« Je suis l’un d’entre vous ...  Lire l'article »

LEADER ISLAMISTE

Irak: qui est al-Baghdadi, «l’ennemi numéro deux» des États-Unis?

Photo: U.S. Navy / flickr-cc

Il est la nouvelle bête noire des Américains. Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l’État islamique en Irak et au Levant ...

Après une année 2013 meurtrière, l’Irak est de nouveau depuis quelques jours le théâtre de violents affrontements entre insurgés sunnites, dont font partie les djihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL, lié à Al-Qaïda) et les forces armées du gouvernement mené par le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki.Force motriceLa...  Lire l'article »

Pages

Souscrire à RSS - Portraits