Connexion

GUIDE DE SURVIE

Valise perdue, vacances fichues?

Vous en rêviez depuis un an : des vacances. Seulement voilà, planté(e) devant le tapis roulant de l'aéroport depuis 20 minutes, vous devez bien vous rendre à l'évidence : votre valise a été égarée. Pas de panique, voici quelques conseils pour ne pas vous énerver, faire les démarches nécessaires pour retrouver votre valise et… sauver vos vacances.

Photo DR Cake Walk/ Flickr

26 millions de bagages égarées chaque année

"Pourquoi est-ce que c’est tombé sur moi". Bannissez cette phrase. Dites-vous que vous n’est pas le seul à qui ce genre de galère arrive. L'an dernier, plus de 9 millions de valises ont été égarées en Europe selon le JDD, et plus de 26 millions de bagages dans le monde, selon la Société internationale de télécommunications aéronautiques (Sita). Relativisez:  selon les statistiques de l'AEA (Association of European Airlines), seulement 3 % des bagages perdus dans un aéroport ne sont jamais retrouvées.

L'étape du bureau des bagages disparus

Une fois calmé(e), dirigez-vous au bureau des bagages disparus pour faire une réclamation. Et là, patience…vous verrez que vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Si vous êtes à l’étranger, vous devrez vous attelez à rédiger une déclaration en anglais: plusieurs formulaires sont à remplir.  
Si vous ne maîtrisez pas la langue, pas de panique, les agents de l’aéroport vous montreront des dépliants plastifiés sur lesquels figurent différentes illustrations de valises ou sacs à dos pour vous faciliter la tâche et vous éviter ainsi de vous lancer dans un langage des signes incompréhensible.

Sachez que la plupart des valises perdues sont retrouvées dans les 48 heures. Donnez donc un maximum d’information sur votre lieu de résidence et pensez aussi à indiquer votre adresse en France. Une fois arrivé dans votre l’hôtel, chambre d’hôte, ou village vacances, prévenez la reception.

Les droits du voyageur

Si vous n’avez pas récupéré votre valise à bout de 21 jours, faites-vous une raison, celle-ci est considérée comme perdue. Vous pourrez être indemnisé en fonction des justificatifs que vous fournirez à la compagnie. Deux conventions existent: celle de Varsovie, qui prévoit un plafonds d'indemnisation d'environ 20 euros par kilo de bagages enregistrées, ou la Convention de Montréal qui ne prend pas en compte le poids de la valise mais verse environ 1 300 € par passager. L'année dernière, la perte de valises coûté environ 2 milliards d’euros aux compagnies aériennes.

Quelques petits trucs

Personnalisez votre bagage avec un signe distinctif : un ruban de couleur ou un autocollant par exemple. Cela vous permettra d’éviter qu’un autre voyageur se trompe, mais cela facilitera la tâche au service bagages qui pourra ainsi l’identifier plus facilement.

Pensez également à garder autant que possible vos objets de valeur avec vous dans l’avion : ordinateur portable, appareil photo, bijoux, papiers impotants…

Pour plus de sûreté, n’oubliez pas d’étiqueter de manière claire votre nom et vos coordonnées à l'intérieur et l'extérieur de vos bagages. N'oubliez pas d'enlever les anciennes étiquettes pour éviter la confusion.

Noter
0