Connexion

LOI MACRON

Valls « certain » d'obtenir la majorité sur la loi Macron

Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré mercredi être « certain » d'obtenir une majorité au Parlement sur la loi Macron.

Emmanuel Macron (Crédit : Capture d'écran BFM TV)

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a présenté son projet de loi mercredi 10 décembre au conseil des ministres. Cette loi, déjà très critiquée par la gauche du Parti socialiste, veut favoriser la croissance et l'activité.

Manuel Valls : "certain"

"Je suis certain que [le travail parlementaire] permettra d'améliorer, d'enrichir le projet de loi et que la majorité, n'en doutons pas, s'engagera sur ce texte important", a déclaré le Premier ministre, lors d'une conférence de presse à l'Élysée.

"Il n'est pas question de banaliser le travail du dimanche, le repos dominical reste essentiel", a dit Manuel Valls. Le Premier ministre a expliqué que ce projet sera "limité" à certaines zones avec "des contreparties négociées", sur la base du "volontariat des salariés";

A RETROUVER AUSSI >> Martine Aubry s'engage contre le travail dominical

Bruno Le Roux, optimiste

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Le Roux, a fait preuve du même optimisme devant la presse parlementaire, excluant l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution qui permet de passer en force.

"Je constituerai autour de ce texte une majorité et bien entendu je ne vois aucune nécessité de recours au 49-3", a-t-il déclaré.

Les professionnels du droit manifestent

Manifestation contre le loi Macron - Paris (Crédit : Marianne Fenon)

Notaires, huissiers, avocats,... les professionnels du droit manifestent mercredi 10 décembre contre la loi Macron. 50 000 professionnels étaient attendus. Ces derniers s'opposent à la libéralisation du secteur. La loi prévoit notamment de réduire et d'encadrer les actes de la vie courante ainsi que de faciliter l'installation de nouveaux arrivants. "Les professions réglementées craignent un recul de l'accès au droit, mais aussi la suppression de milliers d'emplois ", expliquait-on sur France 2

Travail dominical : la controverse de la loi Macron

Le texte défendu par le ministre de l'Économie prévoit notamment d'augmenter le nombre de dimanches travaillés. Cette mesure a d'ores et déjà provoqué une levée de boucliers des syndicats et des élus socialistes. "Il y aura un débat sur ce sujet. C'est un point de sensibilité", a reconnu Emmanuel Macron.

Pour le ministre, il s'agit de "la possibilité offerte à des élus locaux, au plus près du terrain, d'avoir plus de flexibilité si leur économie le demande". Il précise par la suite qu'il s'agit avant tout de cibler les "zones touristiques internationales".

Source Reuters

Noter
0