Connexion

Vers une police municipale armée à Paris ?

La maire de Paris a annoncé le lancement d’un audit sur la sécurité. Dans ce cadre, l’élue socialiste dit ne pas avoir de « tabous » sur une police municipale armée dans la capitale.

"Pourquoi pas une police parisienne", a questionné la Maire de Paris ce mardi matin devant les élus du Conseil de Pari, avant d’ajouter "Sur l’armement non plus, je n’ai pas de tabous" Cette dernière réagissait à une motion poussée par Julien Bargeton, président du groupe Démocrates et progressistes (proche de LREM).

Si la proposition a été en soi rejeté par le conseil municiapl, l’exécutif a annoncé et fait voter le lancement d’un "audit indépendant" sur la sécurité des Parisiens, doit être présenté aux élus parisiens début 2019. Il y sera question de la création d’une police municipale armée. Cela représente un changement politique importante pour la Maire de Paris, qui a longtemps défendu que ce rôle devait être exclusivement confié à la police nationale.

Devant des inquiétudes croissante sur la menace terroriste, la délinquance, les cambriolages en hausse ou encore les tensions croissantes dans les quartiers populaires – souvent liées au trafic de stupéfiants – Anne Hidalgo a ouvert la voie à une révision de sa position. "Le dispositif est perfectible, tant en termes de moyens que de répartitions des compétences", a-t-elle estimé.

Noter
0