Connexion

SAINT-SYLVESTRE

VIDEO. Comment le monde célèbre la nouvelle année

Plusieurs villes ont déjà célébré le passage à 2015. A 14h, heure française, Sydney a été l’une des premières au monde à entrer dans la nouvelle année. Au Liberia, le couvre-feu nocturne imposé en raison de l'épidémie d'Ebola a été levé pour le réveillon.

Sydney a été l'une des premières grandes villes à fêter la nouvelle année. (Crédit : capture d'écran)

A 14h, heure française, Sydney a été l’une des premières au monde à entrer dans la nouvelle année.

Pour l’occasion, les habitants ont pu admirer un magnifique feu d’artifice. Le style tropical était à l’honneur avec des effets pyrotechniques impressionnants, montrant par exemple des palmiers d’or et d’argent.


Sydney inaugure le nouvel an planétaire en lumière by 6MEDIAS

Plus d’1,5 millions de personnes se sont pressées sur les rives pour assister au spectacle.

Les mesures de sécurité ont été renforcées cette année. C’est dans cette ville qu’un forcené extrêmiste avait pris en otage 17 personnes dans un café le 15 décembre.

Un hommage spécial a été rendu aux deux victimes de ce drame par la mairie.

Couvre-feu nocturne levé au Libéria

Le gouvernement a suspendu le couvre-feu nocturne imposé depuis septembre au Liberia en raison de l'épidémie de fièvre Ebola, afin de permettre à la population d'assister mercredi soir aux services religieux marquant la nouvelle année.

La maladie a fait depuis mars plus de 3 400 morts au Liberia et au moins 4 400 en Sierra Leone et en Guinée, selon l'Organisation mondiale de la santé.

"Le président a ordonné au ministre de la Justice de suspendre le couvre-feu aujourd'hui, 31 décembre, afin de permettre la tenue des services religieux, comme il est de tradition dans la société libérienne", a déclaré le vice-ministre de l'Information, Isaac Jackson.

Les Libériens sont néanmoins appelés à se montrer vigilants, notamment en se lavant les mains et en prenant régulièrement leur température.

Le couvre-feu nocturne qui court normalement de minuit à six heures du matin sera rétabli dans la nuit de jeudi à vendredi.

L'ONG Médecins sans frontières a fait état d'une certaine baisse de la vigilance de la population face à l'épidémie au Liberia, le nombre de cas recensés dans ce pays ayant chuté depuis quelques semaines.

A Paris, on se prépare aussi

Hong Kong, Londres, New York et Rio de Janeiro s’apprêtent aussi à célébrer le passage à 2015 avec des feux d’artifice, des concerts et des spectacles de lumières.

A Paris, c’est l’Arc de Triomphe qui va s’éclairer grâce à un spectacle visuel.

A RETROUVER AUSSI >> Pour 2015, Paris fête le Nouvel An sur les Champs-Élysées

La capitale française était l’une des rares grandes villes du monde à ne rien organiser pour le Nouvel an.

Cette fois, trois tableaux lumineux seront projetés sur l’Arc de triomphe. Ils évoqueront l’art de vivre dans la capitale et des questions environnementales.  

Noter
0